Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Pierre Rehm
(...) Les Âmes errantes vient rejoindre la famille, rare mais prestigieuse, des films qui conjuguent le passé au présent. Et qui ont choisi de le faire à l'aide d'une grammaire où, à confronter les temps, l'on n'en confond pas davantage ses sujets.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Maurice Ulrich
Boris Lojkine, en filmant leur quête, a réalisé un film d'amour.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Pudique et délicat plutôt que mélodramatique, le document résonne comme un formidable hymne à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) ce film nous invite à une quête concrète de la rédemption.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Les âmes errantes est une oeuvre grave, intense et empreinte de spiritualité mais aussi un beau film sur l'amour et la fraternité à travers le temps, que même la mort ne peut venir contrarier.
Positif
par Yann Tobin
(...) Le film passe (...) en quelques secondes du road movie obstiné à la grandeur élégiaque d'un véritable opéra du réel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Robin Boespflug
Un expérience mystique et poignante.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Cécile Mury
De trains en cimetières, la caméra, respectueuse et sobre, suit les traces d'une mémoire traumatique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) le réalisateur français Boris Lojkine tient un sujet fort (...) où l'émotion imposée ne nous laisse plus rien vivre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Le début du film ennuie un peu (...) Mais assez vite quelques pistes se révèlent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
par Benjmain Mallet
Passée la curiosité initiale, l'ennui l'emporte, et le film allonge la liste des docus formatés pour la télé mais curieusement sortis au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Jéröme Momcilovic
(...) Le film se laisse piéger par sa frugalité (...) fait du surplace, et en voulant laisser parler l'intime (...) finit par ne plus rien dire du tout, comme cherchant son sujet lui-même parti en errance. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
(...) Les Âmes errantes vient rejoindre la famille, rare mais prestigieuse, des films qui conjuguent le passé au présent. Et qui ont choisi de le faire à l'aide d'une grammaire où, à confronter les temps, l'on n'en confond pas davantage ses sujets.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Boris Lojkine, en filmant leur quête, a réalisé un film d'amour.
Le Journal du Dimanche
Pudique et délicat plutôt que mélodramatique, le document résonne comme un formidable hymne à la vie.
Le Monde
(...) ce film nous invite à une quête concrète de la rédemption.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Les âmes errantes est une oeuvre grave, intense et empreinte de spiritualité mais aussi un beau film sur l'amour et la fraternité à travers le temps, que même la mort ne peut venir contrarier.
Positif
(...) Le film passe (...) en quelques secondes du road movie obstiné à la grandeur élégiaque d'un véritable opéra du réel.
Score
Un expérience mystique et poignante.
Télérama
De trains en cimetières, la caméra, respectueuse et sobre, suit les traces d'une mémoire traumatique.
Les Inrockuptibles
(...) le réalisateur français Boris Lojkine tient un sujet fort (...) où l'émotion imposée ne nous laisse plus rien vivre.
Libération
Le début du film ennuie un peu (...) Mais assez vite quelques pistes se révèlent.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Passée la curiosité initiale, l'ennui l'emporte, et le film allonge la liste des docus formatés pour la télé mais curieusement sortis au cinéma.
Chronic'art.com
(...) Le film se laisse piéger par sa frugalité (...) fait du surplace, et en voulant laisser parler l'intime (...) finit par ne plus rien dire du tout, comme cherchant son sujet lui-même parti en errance. Dommage.