Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
En mariant deux temps (la marche égarée, la pause chantée), le film réinvente un souffle doux et romanesque qui, bien que profondément excentrique, redonne du rouge aux joues du cinéma français, sans un coup de force, sans une balle perdue, par la simple formule d'une rêverie : balade + ballades.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
C'est un film neuf, tranchant et, malgré sa profonde mélancolie, tout à fait jubilatoire dans sa puissance d'invention.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
Cette évocation spectrale de la guerre est magnifique tant d'un point de vue esthétique et plastique que d'un point de vue moral. Mais le tour de force du film concerne bien sûr les parties chantées (...) une sorte de remède jouissif élaboré par des saltimbanques tire-au-flanc contre la mort promise et attendue.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La Rédaction
L'aventure de Sylvie Testud (...) est contée de façon singulière. [Un] poème captivant (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Préciosité, ne manqueront pas de lâcher certains. (...) S'il accuse sa double inactualité (Première Guerre x sixties, cinéphilie x pop), ce n'est pas pour promouvoir sa singularité en tant que telle, mais plutôt donner a voir le peu de place aujourd'hui donné à la singularité de chacun.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Héléna Villovitch
Etonnat et rafraîchissant (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Emile Breton
[Un] film précieux, entre finesse d'observation et échappées oniriques.
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) le film est tout entier nimbé d'une étrange douceur (...) au-delà de son esthétique pop anachronique, une dimension très actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce film est un chef-d'oeuvre, par sa lumière, son cadrage, sa simplicité, l'audace de ses quelques séquences chantées.(...) C'est un film contre la guerre et pour l'amour, porté par le naturel des acteurs, par une poésie puissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Olivier Séguret
(...) A de nombreuses reprises, la France nous a fait l'effet d'un véritable petit chef-d'oeuvre, que ces morceaux lestent, voire endommagent. Cela rend perplexe. Mais est-ce si grave ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Christine Haas
Oscillant entre ballade mélancolique et fable humaniste (...) ce petit miracle (...) donne du relief à notre paysage cinématographique plutôt plat.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Benoit Basirico
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le film, mélo crépusculaire, militaire et musical (...) est très réussi. Scénario et mise en scène inspirés, duo d'acteurs (Testud et Greggory) d'exception : à l'écran (...) l'une des oeuvres les plus audacieuses, passionnantes et bouleversantes de l'année.
Télérama
par Jacques Morice
Hors de ces intermèdes très gonflés, l'originalité du film est discrète, souterraine. Elle tient à ses symboles cachés plus qu'au récit lui-même, lequel manque un peu de nerf.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Positif
par Elise Domenach
Bozon en fait des tonnes dans le rejet de la reconstitution historique, la théâtralisation des dialogues et des situations.
La critique complète est disponible sur le site Positif
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(...) une oeuvre indigeste (...) il n'y pas grand-chose à sauver (...)
Ouest France
par La rédaction
Un périple interminable, hors du temps et de la réalité. Il ne conduit nulle part, malgré Sylvie Testud et Pascal Greggory.
Première
par La rédaction
Tics auteuristes (quand on ne sait plus quoi filmer, on pousse la chansonnette) et monotonie fatale... Sylvie Testud et Pascal Greggory ont beau se débattre, c'est la galère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
En mariant deux temps (la marche égarée, la pause chantée), le film réinvente un souffle doux et romanesque qui, bien que profondément excentrique, redonne du rouge aux joues du cinéma français, sans un coup de force, sans une balle perdue, par la simple formule d'une rêverie : balade + ballades.
Les Inrockuptibles
C'est un film neuf, tranchant et, malgré sa profonde mélancolie, tout à fait jubilatoire dans sa puissance d'invention.
aVoir-aLire.com
Cette évocation spectrale de la guerre est magnifique tant d'un point de vue esthétique et plastique que d'un point de vue moral. Mais le tour de force du film concerne bien sûr les parties chantées (...) une sorte de remède jouissif élaboré par des saltimbanques tire-au-flanc contre la mort promise et attendue.
20 Minutes
L'aventure de Sylvie Testud (...) est contée de façon singulière. [Un] poème captivant (...).
Cahiers du Cinéma
Préciosité, ne manqueront pas de lâcher certains. (...) S'il accuse sa double inactualité (Première Guerre x sixties, cinéphilie x pop), ce n'est pas pour promouvoir sa singularité en tant que telle, mais plutôt donner a voir le peu de place aujourd'hui donné à la singularité de chacun.
Elle
Etonnat et rafraîchissant (...)
L'Humanité
[Un] film précieux, entre finesse d'observation et échappées oniriques.
Le Monde
(...) le film est tout entier nimbé d'une étrange douceur (...) au-delà de son esthétique pop anachronique, une dimension très actuelle.
Le Parisien
Ce film est un chef-d'oeuvre, par sa lumière, son cadrage, sa simplicité, l'audace de ses quelques séquences chantées.(...) C'est un film contre la guerre et pour l'amour, porté par le naturel des acteurs, par une poésie puissante.
Libération
(...) A de nombreuses reprises, la France nous a fait l'effet d'un véritable petit chef-d'oeuvre, que ces morceaux lestent, voire endommagent. Cela rend perplexe. Mais est-ce si grave ?
Paris Match
Oscillant entre ballade mélancolique et fable humaniste (...) ce petit miracle (...) donne du relief à notre paysage cinématographique plutôt plat.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le film, mélo crépusculaire, militaire et musical (...) est très réussi. Scénario et mise en scène inspirés, duo d'acteurs (Testud et Greggory) d'exception : à l'écran (...) l'une des oeuvres les plus audacieuses, passionnantes et bouleversantes de l'année.
Télérama
Hors de ces intermèdes très gonflés, l'originalité du film est discrète, souterraine. Elle tient à ses symboles cachés plus qu'au récit lui-même, lequel manque un peu de nerf.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Positif
Bozon en fait des tonnes dans le rejet de la reconstitution historique, la théâtralisation des dialogues et des situations.
MCinéma.com
(...) une oeuvre indigeste (...) il n'y pas grand-chose à sauver (...)
Ouest France
Un périple interminable, hors du temps et de la réalité. Il ne conduit nulle part, malgré Sylvie Testud et Pascal Greggory.
Première
Tics auteuristes (quand on ne sait plus quoi filmer, on pousse la chansonnette) et monotonie fatale... Sylvie Testud et Pascal Greggory ont beau se débattre, c'est la galère.