Mon compte
    Cartouches gauloises
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Africultures.com
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Mehdi Charef (...) signe un film qui lui ressemble. La tendresse, la générosité, l'insouciance et la gravité de l'enfance, la violence habitent ce nouveau long-métrage où (...) tous sont portés à leur façon par un amour immense de l'Algérie (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    [Mehdi Charef] a ici trouvé, avec ces "cartouches" (...) le style adéquat pour mettre en scène, sans effets de manche, les images qui lui reviennent de son enfance algérienne. Et c'est déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Au-delà d'une mise en scène sage et appliquée, on pourra se laisser prendre à la sincérité sensible de [la] démarche [de Mehdi Charef] .

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    L'histoire d'Ali, c'est celle du cinéaste Mehdi Charef (...) Et elle nous dit quelque chose de très intime sur l'enfance (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Pierre Murat

    Les derniers jours de l'Algérie française tels que Mehdi Charef les a vécus. Une chronique brûlante, filmée comme un songe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Un patchwork un peu décousu (...) film sensible.Mais on y chercherait en vain un discours nouveau. Au-delà de la cruauté à l'oeuvre, tout cela reste fort nuancé, joliment et sagement mis en scène, et finalement bien consensuel. S'y reconnaîtront par contre ceux qui de part et d'autre ont vécu ces moments difficiles et leurs suites, et c'est peut-être là l'essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    L'Humanité

    par Julien Welter

    Parfois lourd, le film est néanmoins un mélange réussi de lucidité et de nostalgie.

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    C'est (...) un film nuancé que signe Charef, au point parfois de manquer de point de vue marquant et de sombrer dans une certaine naïveté. D'autant que Cartouches gauloises ne brille pas par une mise en scène particulièrement marquante, et apparaît donc plus comme un téléfilm de bonne qualité.

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Cartouches gauloises est un long métrage digne et généreux, courageux aussi (...) Un film lumineux et cruel (...) Mehdi Charef touche au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    L'écriture manque parfois de nuance et le devoir de mémoire se fait souvent pédagogique. Mais la sincérité et la sensibilité de Mehdi Charef rétablissent joliement l'équilibre.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La mise en scène se contente de faire passer les personnages par les figures convenues du film historique, avec ses allusions lympides, ses réactions stéréotypées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    A la fois tendre et lucide, [ce] film a le mérite de ne rien occulter des atrocités commises en Algérie. Top démonstratif, sans doute, ce concentré historique se révèle à la longue pesant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Christine Haas

    Les bons sentiments ne créent pas l'émotion et on regrette qu'un tel traumatisme n'ait inspiré que ce témoignage sans grande aspérité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Libération

    par Gilles Renault

    Comment, avec un sujet aussi épidermique, parvient-on, in fine, à proposer un film aussi faiblard? Le mystère reste entier, même si, de toute évidence, la responsabilité du réalisateur Mehdi Charef est explicitement engagée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top