Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Mehdi Charef (...) signe un film qui lui ressemble. La tendresse, la générosité, l'insouciance et la gravité de l'enfance, la violence habitent ce nouveau long-métrage où (...) tous sont portés à leur façon par un amour immense de l'Algérie (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
[Mehdi Charef] a ici trouvé, avec ces "cartouches" (...) le style adéquat pour mettre en scène, sans effets de manche, les images qui lui reviennent de son enfance algérienne. Et c'est déchirant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Au-delà d'une mise en scène sage et appliquée, on pourra se laisser prendre à la sincérité sensible de [la] démarche [de Mehdi Charef] .
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
L'histoire d'Ali, c'est celle du cinéaste Mehdi Charef (...) Et elle nous dit quelque chose de très intime sur l'enfance (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
Les derniers jours de l'Algérie française tels que Mehdi Charef les a vécus. Une chronique brûlante, filmée comme un songe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Africultures.com
par Olivier Barlet
Un patchwork un peu décousu (...) film sensible.Mais on y chercherait en vain un discours nouveau. Au-delà de la cruauté à l'oeuvre, tout cela reste fort nuancé, joliment et sagement mis en scène, et finalement bien consensuel. S'y reconnaîtront par contre ceux qui de part et d'autre ont vécu ces moments difficiles et leurs suites, et c'est peut-être là l'essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Humanité
par Julien Welter
Parfois lourd, le film est néanmoins un mélange réussi de lucidité et de nostalgie.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
C'est (...) un film nuancé que signe Charef, au point parfois de manquer de point de vue marquant et de sombrer dans une certaine naïveté. D'autant que Cartouches gauloises ne brille pas par une mise en scène particulièrement marquante, et apparaît donc plus comme un téléfilm de bonne qualité.
Première
par Didier Roth-Bettoni
Cartouches gauloises est un long métrage digne et généreux, courageux aussi (...) Un film lumineux et cruel (...) Mehdi Charef touche au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
L'écriture manque parfois de nuance et le devoir de mémoire se fait souvent pédagogique. Mais la sincérité et la sensibilité de Mehdi Charef rétablissent joliement l'équilibre.
Le Monde
par Thomas Sotinel
La mise en scène se contente de faire passer les personnages par les figures convenues du film historique, avec ses allusions lympides, ses réactions stéréotypées.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
A la fois tendre et lucide, [ce] film a le mérite de ne rien occulter des atrocités commises en Algérie. Top démonstratif, sans doute, ce concentré historique se révèle à la longue pesant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Christine Haas
Les bons sentiments ne créent pas l'émotion et on regrette qu'un tel traumatisme n'ait inspiré que ce témoignage sans grande aspérité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Libération
par Gilles Renault
Comment, avec un sujet aussi épidermique, parvient-on, in fine, à proposer un film aussi faiblard? Le mystère reste entier, même si, de toute évidence, la responsabilité du réalisateur Mehdi Charef est explicitement engagée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Journal du Dimanche
Mehdi Charef (...) signe un film qui lui ressemble. La tendresse, la générosité, l'insouciance et la gravité de l'enfance, la violence habitent ce nouveau long-métrage où (...) tous sont portés à leur façon par un amour immense de l'Algérie (...)
Les Inrockuptibles
[Mehdi Charef] a ici trouvé, avec ces "cartouches" (...) le style adéquat pour mettre en scène, sans effets de manche, les images qui lui reviennent de son enfance algérienne. Et c'est déchirant.
Ouest France
Au-delà d'une mise en scène sage et appliquée, on pourra se laisser prendre à la sincérité sensible de [la] démarche [de Mehdi Charef] .
Télé 7 Jours
L'histoire d'Ali, c'est celle du cinéaste Mehdi Charef (...) Et elle nous dit quelque chose de très intime sur l'enfance (...)
Télérama
Les derniers jours de l'Algérie française tels que Mehdi Charef les a vécus. Une chronique brûlante, filmée comme un songe.
Africultures.com
Un patchwork un peu décousu (...) film sensible.Mais on y chercherait en vain un discours nouveau. Au-delà de la cruauté à l'oeuvre, tout cela reste fort nuancé, joliment et sagement mis en scène, et finalement bien consensuel. S'y reconnaîtront par contre ceux qui de part et d'autre ont vécu ces moments difficiles et leurs suites, et c'est peut-être là l'essentiel.
L'Humanité
Parfois lourd, le film est néanmoins un mélange réussi de lucidité et de nostalgie.
MCinéma.com
C'est (...) un film nuancé que signe Charef, au point parfois de manquer de point de vue marquant et de sombrer dans une certaine naïveté. D'autant que Cartouches gauloises ne brille pas par une mise en scène particulièrement marquante, et apparaît donc plus comme un téléfilm de bonne qualité.
Première
Cartouches gauloises est un long métrage digne et généreux, courageux aussi (...) Un film lumineux et cruel (...) Mehdi Charef touche au coeur.
TéléCinéObs
L'écriture manque parfois de nuance et le devoir de mémoire se fait souvent pédagogique. Mais la sincérité et la sensibilité de Mehdi Charef rétablissent joliement l'équilibre.
Le Monde
La mise en scène se contente de faire passer les personnages par les figures convenues du film historique, avec ses allusions lympides, ses réactions stéréotypées.
Le Parisien
A la fois tendre et lucide, [ce] film a le mérite de ne rien occulter des atrocités commises en Algérie. Top démonstratif, sans doute, ce concentré historique se révèle à la longue pesant.
Paris Match
Les bons sentiments ne créent pas l'émotion et on regrette qu'un tel traumatisme n'ait inspiré que ce témoignage sans grande aspérité.
Libération
Comment, avec un sujet aussi épidermique, parvient-on, in fine, à proposer un film aussi faiblard? Le mystère reste entier, même si, de toute évidence, la responsabilité du réalisateur Mehdi Charef est explicitement engagée.