Mon compte
    Paranoid Park
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Neyrat

    "Paranoïd Park" ne serait ni un film de transition, ni un supplément gratuit à la trilogie, mais le dernier moment, l'apothéose d'une tétralogie. (...) La ruse géniale de Van Sant est d'avoir choisi pour franchir le dernier pas le terrain le plus éthique qui soit, celui du crime, de la culpabilité, de la responsabilité individuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    (...) cette adaptation du roman de Blake Nelson est nimbée de paysages sonores magnifiques (...) Porté par la caméra lyrique de Christopher Doyle, le talentueux chef opérateur de Wong Kar-waï, le film glisse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    A chaque temps décisif du film (...) la bande sonore commente et courbe l'image. (...) Van Sant filme un étau déserré, où la culpabilité sa fait plus lâche, parce que toute forme d'ordre défaille et tous les liens sont détissés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Florence Santrot

    L'histoire est portée par une mise en scène magistrale. Le travail de l'image est tout particulièrement réussi, avec de fugasses [fugaces] effets de saturation. Un travail de maître.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Spectacle poétique et cérébral. Spectacle fascinant...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le sujet du film n'est pas la culpabilité du héros, mais sa distance au monde réel. Ce déplacement fait de "Paranoid Park" un film vertigineux, sous ses dehors cool et planants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) le nouvel opus du prodige ne fait pas dans le rabâchage de formules superflues. C'est une merveille de concision toute entière tenue par la croyance dans ce qu'il raconte. Une méditation élégiaque.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) beau film, prometteur, pas une pièce maîtresse, mais un champ de détails, une chambre d'écho et de minutie travaillée par de pures questions de forme. Les seules qui comptent, après tout.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Un film bref, qui hante longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Aux sinuosités circulaires de la piste de skate, aux envols qu'elle provoque dans les pentes, il emprunte le mouvement de ce film aérien, comme en apesanteur. De même, la narration fragmentée invite le spectateur à reconstituer l'intrigue plus qu'elle ne la lui donne.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Entrelaçant des images en super 8 et en 35 mm signées Christopher Doyle (...) "Paranoid Park" imprègne aussi par la richesse de sa bande-son.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le film, tout au long de sa construction explosée (...), va étudier le cas Alex : comment un gosse peut plier sous le poids de quelque chose ou faire face. Comme son personnage, torturé, insouciant, éternellement jeune, donc innocent, Van Sant skate où il veut.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Gus Van Sant a la caméra sophistiquée, il soigne le grain de son image comme pour naviguer entre documentaire et fiction dans un récit à ellipses.

    Positif

    par Fabien Baumann

    (...) "Paranoid Park" emprunte un chemin inverse d'"Elephant" et offre une expérience de cinéma différente (...) "Paranoid Park" se tient cependant loin du schéma faute-mortification-rédemption de tant d'estimables films moraux.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Parisien

    par Renaud Baronian et Pierre Vavasseur

    Gus Van Sant réussit à entretenir le trouble le plus longtemps possible autour de la personnalité de l'ado, Gabe Nevins, remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Une narration éclatée (...) via une répétition incessante de scènes (...) Cette valse est sans conteste le point fort du film(...) Il ne ressort toutefois aucune poésie ou malaise du film (...)

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Si le film n'était pas de Gus Van Sant, on dirait qu'il s'agit d'un documentaire plutôt réussi et d'une fiction plutôt ratée.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top