Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) une épopée en apesanteur, où les visages (...) semblent les escales provisoires et sitôt oubliées d'un voyage du temps autour de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un film fort et poignant.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Des sentiments mis en scène avec une subtilité teintée d'une sensualité rare, que Sang-soo tisse avec deux interprètes à l'unisson, les brillants Yum Jung-ah et Ji Jin-hee. (...) Un voyage précieux.
Ouest France
par La rédaction
(...) une chronique dont la mélancolie est empreinte d'une touchante séduction.
20 Minutes
par La rédaction
La nostalgie de cette chronique hante durablement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) le film ne frustre pas tant la mise en scène fait tout de même plus que s'astreindre à un programme. Pétillante d'intelligence, elle garantie des scènes de haut vol.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le cinéaste accomplit une curieuse opération d'aplatissement du temps. (...) Le portrait qu'il fait de la dictature est terrifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
C'est beau, violent, triste, passionné, doux aussi, comme ces paysages de Corée sous la neige ou le regard lumineux de l'héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Passant de l'eau de rose à l'acide, le cinéaste coréen signe un plaidoyer pour l'art et la mémoire (...) oui, Le Vieux Jardin a des défauts. Mais ils ne doivent pas nous empêcher de voir ses grandes qualités.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Samuel Douhaire
Le film, qui ne craint pas d'utiliser les codes les plus éculés du mélo (...) pourra parfois paraître un peu trop sage (...) Mais dans le registre des ruptures de ton sans préavis, Im Sang-soo reste un orfèvre (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Poussez la porte de ce "Vieux Jardin" vous y trouverez une oeuvre sensible sensuelle et engagée, signée par la fine fleur du cinéma coréen.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Le Vieux Jardin figure un chant d'amour à l'homme et à ses faiblesses (doublé d'un magnifique portrait de femme forte).
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Léonard Haddad
Le film fonctionne en flash-back (...) mais surtout en ellipse (...) une structure complexe qui repose sur une idée forte et poétique (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Parfaitement équilibrée entre les angles historiques, politiques et romanesques, superbement mise en scène, cette réflexion sur l'engagement et ses conséquences confirme le talent de son metteur en scène.
Télérama
par Pierre Murat
(...) film émouvant et sombre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) aura romanesque un peu désuète (...) due aux incessants flash-back et aux mélopées mélancoliques (...)
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le Vieux Jardin (...) recèle des émotions qui ne se livrent pas aisément, défaut pour certains, car rien ne facilite l'accès au film, qualité pour d'autres, au motif que tout ce qui vaut d'être ressenti se mérite.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On ne peut qu'être touché par le destin de Hyun-Woo, militant socialiste en mai 1980.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Jérôme Vermelin
Amis du cinéma coréen, ne manquez pas cette semaine Le Vieux jardin (...) A mi-chemin entre romance et politique, cette adaptation d'un roman à succès raconte à rebours l'histoire d'amour qu'a vécu Hyun-Woo (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Adrien Gombeaud
Sans doute bridé par une armée d'agents et intermédiaires divers, Im Sang-soo transforme la symphonie tragique de Hwang Sok-yong en une sonate romantique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
Le vieux jardin est un film déceptif (non décevant) à l'équilibre précaire. Un film bancal en-deçà de son ambition première, celle de mêler la "petite" histoire des personnages à l'Histoire (...) sanglante sud-coréenne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
(...) une épopée en apesanteur, où les visages (...) semblent les escales provisoires et sitôt oubliées d'un voyage du temps autour de lui-même.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Un film fort et poignant.
MCinéma.com
Des sentiments mis en scène avec une subtilité teintée d'une sensualité rare, que Sang-soo tisse avec deux interprètes à l'unisson, les brillants Yum Jung-ah et Ji Jin-hee. (...) Un voyage précieux.
Ouest France
(...) une chronique dont la mélancolie est empreinte d'une touchante séduction.
20 Minutes
La nostalgie de cette chronique hante durablement.
Chronic'art.com
(...) le film ne frustre pas tant la mise en scène fait tout de même plus que s'astreindre à un programme. Pétillante d'intelligence, elle garantie des scènes de haut vol.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Le cinéaste accomplit une curieuse opération d'aplatissement du temps. (...) Le portrait qu'il fait de la dictature est terrifiant.
Le Parisien
C'est beau, violent, triste, passionné, doux aussi, comme ces paysages de Corée sous la neige ou le regard lumineux de l'héroïne.
Les Inrockuptibles
Passant de l'eau de rose à l'acide, le cinéaste coréen signe un plaidoyer pour l'art et la mémoire (...) oui, Le Vieux Jardin a des défauts. Mais ils ne doivent pas nous empêcher de voir ses grandes qualités.
Libération
Le film, qui ne craint pas d'utiliser les codes les plus éculés du mélo (...) pourra parfois paraître un peu trop sage (...) Mais dans le registre des ruptures de ton sans préavis, Im Sang-soo reste un orfèvre (...)
Paris Match
Poussez la porte de ce "Vieux Jardin" vous y trouverez une oeuvre sensible sensuelle et engagée, signée par la fine fleur du cinéma coréen.
Première
Le Vieux Jardin figure un chant d'amour à l'homme et à ses faiblesses (doublé d'un magnifique portrait de femme forte).
Score
Le film fonctionne en flash-back (...) mais surtout en ellipse (...) une structure complexe qui repose sur une idée forte et poétique (...)
TéléCinéObs
Parfaitement équilibrée entre les angles historiques, politiques et romanesques, superbement mise en scène, cette réflexion sur l'engagement et ses conséquences confirme le talent de son metteur en scène.
Télérama
(...) film émouvant et sombre.
L'Humanité
(...) aura romanesque un peu désuète (...) due aux incessants flash-back et aux mélopées mélancoliques (...)
L'Obs
Le Vieux Jardin (...) recèle des émotions qui ne se livrent pas aisément, défaut pour certains, car rien ne facilite l'accès au film, qualité pour d'autres, au motif que tout ce qui vaut d'être ressenti se mérite.
Le Journal du Dimanche
On ne peut qu'être touché par le destin de Hyun-Woo, militant socialiste en mai 1980.
Metro
Amis du cinéma coréen, ne manquez pas cette semaine Le Vieux jardin (...) A mi-chemin entre romance et politique, cette adaptation d'un roman à succès raconte à rebours l'histoire d'amour qu'a vécu Hyun-Woo (...)
Positif
Sans doute bridé par une armée d'agents et intermédiaires divers, Im Sang-soo transforme la symphonie tragique de Hwang Sok-yong en une sonate romantique.
aVoir-aLire.com
Le vieux jardin est un film déceptif (non décevant) à l'équilibre précaire. Un film bancal en-deçà de son ambition première, celle de mêler la "petite" histoire des personnages à l'Histoire (...) sanglante sud-coréenne.