Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Céline Sciamma filme l'adolescence dans son intemporalité : les instants de fusion, l'insatisfaction, les menues étrangetés et l'angoisse de la norme (...) son premier film est aussi la découverte d'une cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
"Naissance des pieuvres" décrit un moment de spasme, mais avec une distance et un détachement troublants (...) Céline Sciamma a indéniablement un regard, un univers, un ton.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Score
par Alex Masson
(...) cette description de l'irruption des premiers désirs sonne étonnamment juste, nuancée. Tout juste lui reprochera-t-on quelques facilités allégoriques (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Pour une première oeuvre, ce sublime petit film, fait figure d'oeuvre de chef, voire de petit chef-d'oeuvre d'émotion qui brille par son intense beauté et miroite comme un joyau au fond de l'océan.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Alice Antheaume
(...) rien d'éculé dans ce film où règne le non-dit et où l'émotion s'agrippe sur les visages des personnages.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Petit film mais grande séduction.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Naissance des pieuvres aligne sèchement des gestes qui n'autorisent aucun sentimentalisme, aucun jugement. Mais les ballets nautiques sont un leurre, car l'essentiel est d'apprendre à tomber amoureuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
Soutenue par les trois jeunes comédiennes épatantes, cette Naissance des pieuvres s'affranchit des caricatures et des idées reçues avec une facilité insolente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(...) sa Naissance des Pieuvres est si prometteur et juste qu'on ne doute pas un seul instant que (...) Céline Sciamma (...) saura s'affirmer davantage dans son second long, qu'on attend avec une immense impatience.
Paris Match
par Christine Haas
A contre-pied des parcours traditionnels sur l'âge ingrat, le récit joue avec les codes tout en explorant la sexualité avec une franchise plutôt rare dans le cinéma français. (...) L'interprétation formidable et la musique appropriée complètent une mise en scène audacieuse qui révèle un refus délibéré du conformisme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Fabien Baumann
Le cinéma sans apitoiement de Céline Sciamma promet beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par La Rédaction
(...) la réalisatrice s'amuse à déconstruire méticuleusement le teen movie traditionnel en prenant des partis pris très forts pour se rapprocher au plus près de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Céline Sciamma se contente, comme on dit, de filmer platement son scénario, dépouillant ainsi son film de la moindre parcelle d'inconscient.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) [Ce film] envoie par le fond tous les clichés éculés des teen movies (...) Si la caméra organique s'attarde un peu trop sur les visages et les silences, ce film marque la naissance d'une réalisatrice qui a l'air de savoir bien nager.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Thibault Raisse
En plaçant sa caméra à distance idéale, Céline Sciamma a su filmer les tourments du désir adolescent sans pudeur excessive ni voyeurisme facile.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Après le Et toi t'es sur qui? de Lola Doillon, un deuxième regard sur la sexualité des teenagers. Une approche volontiers originale, jouant sur le cadre dans lequel elle se déroule. Mais quand même bien des clichés.
Télérama
par Jacques Morice
Aux réponses toutes faites, ce premier film réfléchi et déjà très maîtrisé préfère les tâtonnements.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
Céline Sciamma filme l'adolescence dans son intemporalité : les instants de fusion, l'insatisfaction, les menues étrangetés et l'angoisse de la norme (...) son premier film est aussi la découverte d'une cinéaste.
Les Inrockuptibles
"Naissance des pieuvres" décrit un moment de spasme, mais avec une distance et un détachement troublants (...) Céline Sciamma a indéniablement un regard, un univers, un ton.
Score
(...) cette description de l'irruption des premiers désirs sonne étonnamment juste, nuancée. Tout juste lui reprochera-t-on quelques facilités allégoriques (...)
aVoir-aLire.com
Pour une première oeuvre, ce sublime petit film, fait figure d'oeuvre de chef, voire de petit chef-d'oeuvre d'émotion qui brille par son intense beauté et miroite comme un joyau au fond de l'océan.
20 Minutes
(...) rien d'éculé dans ce film où règne le non-dit et où l'émotion s'agrippe sur les visages des personnages.
Cahiers du Cinéma
Petit film mais grande séduction.
Le Monde
Naissance des pieuvres aligne sèchement des gestes qui n'autorisent aucun sentimentalisme, aucun jugement. Mais les ballets nautiques sont un leurre, car l'essentiel est d'apprendre à tomber amoureuse.
Libération
Soutenue par les trois jeunes comédiennes épatantes, cette Naissance des pieuvres s'affranchit des caricatures et des idées reçues avec une facilité insolente.
MCinéma.com
(...) sa Naissance des Pieuvres est si prometteur et juste qu'on ne doute pas un seul instant que (...) Céline Sciamma (...) saura s'affirmer davantage dans son second long, qu'on attend avec une immense impatience.
Paris Match
A contre-pied des parcours traditionnels sur l'âge ingrat, le récit joue avec les codes tout en explorant la sexualité avec une franchise plutôt rare dans le cinéma français. (...) L'interprétation formidable et la musique appropriée complètent une mise en scène audacieuse qui révèle un refus délibéré du conformisme.
Positif
Le cinéma sans apitoiement de Céline Sciamma promet beaucoup.
Première
(...) la réalisatrice s'amuse à déconstruire méticuleusement le teen movie traditionnel en prenant des partis pris très forts pour se rapprocher au plus près de son sujet.
Chronic'art.com
Céline Sciamma se contente, comme on dit, de filmer platement son scénario, dépouillant ainsi son film de la moindre parcelle d'inconscient.
Le Journal du Dimanche
(...) [Ce film] envoie par le fond tous les clichés éculés des teen movies (...) Si la caméra organique s'attarde un peu trop sur les visages et les silences, ce film marque la naissance d'une réalisatrice qui a l'air de savoir bien nager.
Le Parisien
En plaçant sa caméra à distance idéale, Céline Sciamma a su filmer les tourments du désir adolescent sans pudeur excessive ni voyeurisme facile.
Ouest France
Après le Et toi t'es sur qui? de Lola Doillon, un deuxième regard sur la sexualité des teenagers. Une approche volontiers originale, jouant sur le cadre dans lequel elle se déroule. Mais quand même bien des clichés.
Télérama
Aux réponses toutes faites, ce premier film réfléchi et déjà très maîtrisé préfère les tâtonnements.