Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Nicloux a signé une merveille de noirceur qui ne donne pas toutes les clés du premier coup d'oeil, invite à des visionnages répétés et qui, par sa capacité à générer un malaise dérangeant ou ouvrir de nouvelles perspectives (...), touche si profondément qu'on met du temps à sortir la tête de sa minutieuse architecture.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Eric Coubard
(...) Film avec atmosphère plombée, où toute musique est distillée, "La Clef" profite d'une distribution de qualité.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
[Un] polar énervé entre chiens et loups qui n'est pas sans faire penser à "Série Noire" d'Alain Corneau.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Plus que l'enquête à tiroirs, c'est l'atmosphère vénéneuse et les fêlures intimes qui intriguent puis happent sans retour.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Vanessa Paradis, Marie Gillain et Josiane Balasko complètent une distribution époustouflante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
L'intrigue de La Clef (...) part dans trop de sens pour qu'on consente à s'y perdre. C'est à la fois décourageant et accessoire (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
De l'action, il y en a ! Du suspens, aussi ! Mais à part ça...
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le talent de Nicloux est présent dans "la Clef", et même dans chaque scène de ce polar (...) Sauf que la mise bout à bout de scènes réussies ne fait pas toujours un film réussi.(...) Nicloux encombre un récit déjà passablement embrouillé, avec ses soubresauts temporels et les motivations souvent obscures de ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il n'est pas établi (...) quelque chose de particulièrement significatif. Mais elle témoigne du fait que le cinéma de Guillaume Nicloux ambitionne quelque chose de plus libre et insolent que ce que ses derniers films nous montrent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) Guillaume Nicloux se laisse rattraper par un méli-mélo filial un peu artificiel et sclérosant (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Rania Hoballah
(...) Un polar assez captivant malgré un scénario ultracompliqué (si vous ne comprenez pas tout, rassurez-vous, c'est normal !). Nicloux parvient à créer un univers glauque à souhait dans lequel évolue une pléiade d'acteurs à contre-emploi (mention spéciale à Jean Rochefort).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Des univers poisseux pour des situations ambiguës qu'il ne cherche pas réellement à démêler. (...) De rebondissements en retournements, on finit par ne plus adhérer à une histoire qui s'égare dans ses hallucinations.
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) les scènes les moins convaincantes sont celles où une résolution est apportée à l'enquête proprement dite. Par chance, l'essentiel est ailleurs...
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Benoît Basirico
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
La Clef multiplie les séquences post action avec une délectation qui frise le pédalage dans le vide (...) un film claudiquant alors qu'il vise l'explosivité.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Gilles Renault
(...) Après une mise en place énigmatique, [le film] s'enfonce pesamment dans les méandres d'une intrigue saturée de situations glauques (ah ! la banlieue) et de personnages lessivés qui brouillent le propos plus qu'ils ne l'enrichissent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Guillaume Tion
(...) les comédiens sont à la hauteur, mais le spectateur peine à s'intéresser à leur dilemme, faute d'une réelle compréhension d'ensemble.
Positif
par Elise Domenach
Occupé à créer une atmosphère glaçante, déconstruire le récit, jongler avec les époques, Nicloux se détourne de pistes intrigantes plus prometteuses.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) ce trop-plein d'ambitions finirait-il par nuire au projet ? C'est la question face à une intrigue qui, à force d'accumuler les va-et-vient et les rebondissements, se perd dans un dédale inutilement complexe.
Télérama
par Jacques Morice
le film souffre de ses multiples coups de force scénaristiques et déçoit d'autant plus qu'il touche à un sujet intéressant, autour de la paternité compliquée
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
Nicloux a signé une merveille de noirceur qui ne donne pas toutes les clés du premier coup d'oeil, invite à des visionnages répétés et qui, par sa capacité à générer un malaise dérangeant ou ouvrir de nouvelles perspectives (...), touche si profondément qu'on met du temps à sortir la tête de sa minutieuse architecture.
Brazil
(...) Film avec atmosphère plombée, où toute musique est distillée, "La Clef" profite d'une distribution de qualité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
[Un] polar énervé entre chiens et loups qui n'est pas sans faire penser à "Série Noire" d'Alain Corneau.
Télé 7 Jours
Plus que l'enquête à tiroirs, c'est l'atmosphère vénéneuse et les fêlures intimes qui intriguent puis happent sans retour.
20 Minutes
Vanessa Paradis, Marie Gillain et Josiane Balasko complètent une distribution époustouflante.
Cahiers du Cinéma
L'intrigue de La Clef (...) part dans trop de sens pour qu'on consente à s'y perdre. C'est à la fois décourageant et accessoire (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
De l'action, il y en a ! Du suspens, aussi ! Mais à part ça...
L'Obs
Le talent de Nicloux est présent dans "la Clef", et même dans chaque scène de ce polar (...) Sauf que la mise bout à bout de scènes réussies ne fait pas toujours un film réussi.(...) Nicloux encombre un récit déjà passablement embrouillé, avec ses soubresauts temporels et les motivations souvent obscures de ses protagonistes.
Le Monde
Il n'est pas établi (...) quelque chose de particulièrement significatif. Mais elle témoigne du fait que le cinéma de Guillaume Nicloux ambitionne quelque chose de plus libre et insolent que ce que ses derniers films nous montrent.
Les Inrockuptibles
(...) Guillaume Nicloux se laisse rattraper par un méli-mélo filial un peu artificiel et sclérosant (...).
Metro
(...) Un polar assez captivant malgré un scénario ultracompliqué (si vous ne comprenez pas tout, rassurez-vous, c'est normal !). Nicloux parvient à créer un univers glauque à souhait dans lequel évolue une pléiade d'acteurs à contre-emploi (mention spéciale à Jean Rochefort).
Ouest France
Des univers poisseux pour des situations ambiguës qu'il ne cherche pas réellement à démêler. (...) De rebondissements en retournements, on finit par ne plus adhérer à une histoire qui s'égare dans ses hallucinations.
Première
(...) les scènes les moins convaincantes sont celles où une résolution est apportée à l'enquête proprement dite. Par chance, l'essentiel est ailleurs...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
La Clef multiplie les séquences post action avec une délectation qui frise le pédalage dans le vide (...) un film claudiquant alors qu'il vise l'explosivité.
Libération
(...) Après une mise en place énigmatique, [le film] s'enfonce pesamment dans les méandres d'une intrigue saturée de situations glauques (ah ! la banlieue) et de personnages lessivés qui brouillent le propos plus qu'ils ne l'enrichissent.
MCinéma.com
(...) les comédiens sont à la hauteur, mais le spectateur peine à s'intéresser à leur dilemme, faute d'une réelle compréhension d'ensemble.
Positif
Occupé à créer une atmosphère glaçante, déconstruire le récit, jongler avec les époques, Nicloux se détourne de pistes intrigantes plus prometteuses.
TéléCinéObs
(...) ce trop-plein d'ambitions finirait-il par nuire au projet ? C'est la question face à une intrigue qui, à force d'accumuler les va-et-vient et les rebondissements, se perd dans un dédale inutilement complexe.
Télérama
le film souffre de ses multiples coups de force scénaristiques et déçoit d'autant plus qu'il touche à un sujet intéressant, autour de la paternité compliquée