Mon compte
    La Vérité ou presque
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Elle
    • Libération
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Les acteurs, toujours au diapason et jamais à contretemps, nous balancent des répliques qui tuent, réalistes, caustiques mais jamais cyniques (...) [Une] comédie de moeurs à l'humour ravageur (...)

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Après "Kennedy et moi" et "A La petite semaine", Karmann réussit un vaudeville moderne aux dialogues brillants. Irrésistibles, Karin Viard et ses partenaires font de cette adaptation d'un roman américain un film hilarant, cruel et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Franck Garbarz

    (...) ce qui intéresse surtout le cinéaste, c'est la fragilité, voire l'ambiguïté, des êtres, cet espace d'incertitude et de doutes où ils se révèlent foncièrement humains.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    (...) une comédie confortable qui se garde bien de révolutionner le genre mais qui tour à tour drôle et émouvante, permet de passer un bon moment (...)

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par La Rédaction

    Malgré des longueurs, le film est plaisant grâce à ses comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Une narration tout en nuances, servie par de remarquables comédiens. On peut préférer le cinéaste quand il était plus caustique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Karmann n'arrive pas à la cheville de Chabrol dans sa peinture de la bourgeoisie lyonnaise (...) Le (télé)film plie ses personnages à une logique scénaristique certes habile mais beaucoup trop démonstrative, qui finit par les rendre totalement artificiels.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Si bien que même si "La Vérité ou presque" a des allures boulevardières, il marque surtout pour ces scènes semblables à des moments suspendus, entre deux émotions

    Ouest France

    par La rédaction

    Deux films en un dans le nouveau long-métrage de Sam Karman. L'un ne vaut pas l'autre. Dommage.

    Première

    par Sophie Grassin

    Sam Karmann (...) en dressant une galerie de portraits oux-amers (...) perd un peu de sa causticité habituelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Cette comédie de moeurs au scénario un peu compliqué est servie par des acteurs de haute volée.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Guillemette Odicino-Olivier

    Dans cette comédie pétrie de spleen, tout est, bien sûr, dans le "presque".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Michel Palmiéri

    La mise en scène brouillonne de situations boulevardières, où des personnages falots s'agitent en échangeant des propos convenus, lasse vite, malgré quelques tentatives pour faire rebondir l'intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Libération

    par La Rédaction

    Passée une entrée en matière assez vive et grinçante, la comédie de moeurs s'étiole, tout le monde (starring Karin Viard, François Cluzet et André Dussolier) rentre docilement dans le rang et la morale est sauve.

    TéléCinéObs

    par Charlotte Lipinska

    (...) les différentes intrigues se tissent laborieusement (...) et la qualité des dialogues s'effacent derrière une mise en scène mollassonne et convenue.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top