Mon compte
    Alexandra
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Brazil
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • MCinéma.com
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Paris Match

    par Christine Haas

    Chargée d'espoir, cette fable mélancolique est un vibrant appel à la réconciliation.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) Sokurov au sommet de son art. Une oeuvre émouvante d'une force réflexive et esthétique formidable. Tout bonnement le film du mois.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    [Les films de Sokourov] s'organisent en visites à l'intérieur d'un espace qui ressemble à une galerie, au double sens d'un tunnel et d'un musée, avec ses portes et ses couloirs, ses fenêtres et ses toiles où peut toujours paraître quelque anamorphose.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Alexandra n'est pas un film à charge (...) et c'est sans doute ce qui rend son appréhension flottante et difficile. Mais c'est aussi ce qui en fait toute sa beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Film intemporel sur une guerre contemporaine, "Alexandra" s'offre à la critique politique autant qu'à l'éloge esthétique (...) Malgré sa beauté formelle, sa dimension humaniste et son récit héroïque, "Alexandra" dérange par son nationalisme informulé (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Dominique Borde

    (...) la violence se soupçonne sans jamais éclater et tout l'amour d'une grand-mère se révèle pour devenir d'une façon plus universelle celui de la mère de tous les Russes et de tous les hommes. C'est ici où cette histoire dépouillée atteint toute sa grandeur et sa profondeur.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) l'essentiel (...) réside dans l'incongruité de la présence de ce personnage au beau milieu de l'atmosphère à la fois belliquense et désaffectée qui l'entoure, présence désarmante pour un film de guerre qui se veut contre l'inanité de la guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) il y a dans "Alexandra" un sentiment qui l'enveloppe et le protège du grotesque : une vraie douleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    A l'image de ces femmes, la fluidité de la caméra et la justesse du montage. Le chromatisme sépia et gris traduit la vérité du marron des robes, du kaki du camouflage, du canevas tendu, des décombres poussiéreux, de la chevelure sel et poivre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Brazil

    par La Rédaction

    On sent derrière tout ça comme une ode à l'espèce humaine, mais c'est tellement plombé, tellement pesant...

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) C'est dans la confrontation des femmes russes et tchétchènes que le film devient beau et fort, brûlant et touchant, la première partie se traînant trop complaisamment dans le camp, parmi les soldats.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Eric Loret

    Via la splendeur des corps et des yeux scrutés, Alexandre semble lire quelque chose de la vérité platonicienne ou, comme il le déclare, de "la vie russe éternelle".

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Alexandre Sokourov demeure fidèle à une certaine esthétique (...) mais donne sensiblement plus de rythme à son montage, ce qui évite les longueurs qu'on a pu lui reprocher. Galina Vishnevskaya (...) une révélation.

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    "Alexandra" touche à l'universel par son discours profondément humain. Du côté de la réalisation, Alexandre Sokourov demeure fidèle à une certaine esthétique, avec une image impeccable et des choix chromatiques précis (...) mais donne sensiblement plus de rythme à son montage, ce qui évite les longueurs qu'on a pu lui reprocher.

    Ouest France

    par La rédaction

    Un rôle poignant pour Galina Vishnevskaya (...) L'image est superbe, mais elle habille un propos assez trouble, déconcertant et ambigu d'Alexandre Sokourov (...) sur le conflit tchétchène.

    Première

    par Sophie Grassin

    Sokourov soigne l'esthétique (...) mais tient un discours politique ambigu. (...) "Alexandra" laisse un sentimant pour le moins mitigé.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top