Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
par La rédaction
La mise en scène est peu dynamique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Comme revisitation du patrimoine, Jean de la Fontaine se pose là. Son Défi est toutefois plus timoré que ne l'annonce un titre semblant suggérer la tenue prochaine d'un Jean Racine contre les Ninjas. Plus timide que ne le laisse croire son casting (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il faut prendre ce film comme une fantaisie qui se rapproche plaisamment d'une fable.
Le Parisien
par Hubert Lizé
Lorànt Deutsch campe à merveille ce personnage méconnu. Il manque juste à ce premier film sur le fabuliste le souffle épique et la fantaisie de " Molière ".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Eithne O'Neill
(...) La Fontaine (interprété avec charme par Lorant Deutsch) possède une vitalité qui réunit le sérieux et la joie, pour inspirer une mise en scène somme toute efficace.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) une tambouille amusante, mais bizarrement pas aussi réjouissante qu'un vieil épisode d'Albert le cinquième mousquetaire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Au-delà des qualités pédagogiques de ce biopic historique, on regrette sa réalisation classique et son scénario linéaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par La Rédaction
Laborieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Vision bouffonne et sans éclat du célèbre fabuliste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Camille Brun
L'on est bien ici devant un téléfilm lambda (...) mise en scène sans idée, (...) lumière moche qui donne l'impression de se coltiner une interminable publicité pour des yaourts.
Ouest France
par La rédaction
Un scénario invertébré, une mise en scène sans entrain, des citations scolaires, des attitudes anachroniques. Bref du cinéma d'un autre âge, dans une approche platement scolaire, dont on ne saisit que les bonnes intentions, à défaut de voir les réels enjeux.
Paris Match
par Alain Spira
Avis aux cinéastes, le film sur La Fontaine reste à faire car, tel le fromage de maître corbeau, il vient d'échapper à Daniel Vigne.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par La Rédaction
Facture télévisuelle et enjeux dramatiques dérisoires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) brosser le portrait de ce polémiste génial ne se conçoit pas sans une réflexion sur le pouvoir de l'art face à l'art du pouvoir. Las, cette comédie biographique, plus frivole que cérébrale, n'a pas l'étoffe de cette ambition.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Lorànt Deutsch (...) s'acquitte (...) plutôt honorablement de sa tâche, contrairement à sa partenaire, Sara Forestier (...) Quant au réalisateur (...) il revient au cinéma avec des tics télé qui minent cette reconstitution pataude.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) rien ne sauve cette médiocre élucubration historique.
Libération
par Eric Loret
A un certain stade du n'importe quoi, une oeuvre finit par être intéressante. Par exemple, le fait ici que Louis XIV ne bouffe que du poulet grillé tout sec (...) fournit au spectateur un sujet de fascination durable (1 h 40). Est-ce une découverte historique récente ? Ou bien la prod avait à ce point peu de thunes ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
Score
par Audrey Zeppegno
(...) poussiéreux, maniéré, trivial, son film manque de style, d'audace et de morale.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Jacques Morice
De léger, le portrait vire souvent au superficiel et frise l'hagiographie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Sur le plan esthétique, le cinéaste multiplie les fautes de goût par des cadrages aléatoires, une photographie terriblement plate qui ne rend jamais justice à la beauté des lieux filmés et une insipide musique de Michel Portal. Que dire également du casting improbable voyant des acteurs novices incarner des figures historiques de premier plan (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
20 Minutes
La mise en scène est peu dynamique.
Cahiers du Cinéma
Comme revisitation du patrimoine, Jean de la Fontaine se pose là. Son Défi est toutefois plus timoré que ne l'annonce un titre semblant suggérer la tenue prochaine d'un Jean Racine contre les Ninjas. Plus timide que ne le laisse croire son casting (...)
Le Figaroscope
Il faut prendre ce film comme une fantaisie qui se rapproche plaisamment d'une fable.
Le Parisien
Lorànt Deutsch campe à merveille ce personnage méconnu. Il manque juste à ce premier film sur le fabuliste le souffle épique et la fantaisie de " Molière ".
Positif
(...) La Fontaine (interprété avec charme par Lorant Deutsch) possède une vitalité qui réunit le sérieux et la joie, pour inspirer une mise en scène somme toute efficace.
Chronic'art.com
(...) une tambouille amusante, mais bizarrement pas aussi réjouissante qu'un vieil épisode d'Albert le cinquième mousquetaire.
Le Journal du Dimanche
Au-delà des qualités pédagogiques de ce biopic historique, on regrette sa réalisation classique et son scénario linéaire.
Le Monde
Laborieux.
Les Inrockuptibles
Vision bouffonne et sans éclat du célèbre fabuliste.
MCinéma.com
L'on est bien ici devant un téléfilm lambda (...) mise en scène sans idée, (...) lumière moche qui donne l'impression de se coltiner une interminable publicité pour des yaourts.
Ouest France
Un scénario invertébré, une mise en scène sans entrain, des citations scolaires, des attitudes anachroniques. Bref du cinéma d'un autre âge, dans une approche platement scolaire, dont on ne saisit que les bonnes intentions, à défaut de voir les réels enjeux.
Paris Match
Avis aux cinéastes, le film sur La Fontaine reste à faire car, tel le fromage de maître corbeau, il vient d'échapper à Daniel Vigne.
Première
Facture télévisuelle et enjeux dramatiques dérisoires.
Télé 7 Jours
(...) brosser le portrait de ce polémiste génial ne se conçoit pas sans une réflexion sur le pouvoir de l'art face à l'art du pouvoir. Las, cette comédie biographique, plus frivole que cérébrale, n'a pas l'étoffe de cette ambition.
TéléCinéObs
Lorànt Deutsch (...) s'acquitte (...) plutôt honorablement de sa tâche, contrairement à sa partenaire, Sara Forestier (...) Quant au réalisateur (...) il revient au cinéma avec des tics télé qui minent cette reconstitution pataude.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) rien ne sauve cette médiocre élucubration historique.
Libération
A un certain stade du n'importe quoi, une oeuvre finit par être intéressante. Par exemple, le fait ici que Louis XIV ne bouffe que du poulet grillé tout sec (...) fournit au spectateur un sujet de fascination durable (1 h 40). Est-ce une découverte historique récente ? Ou bien la prod avait à ce point peu de thunes ?
Score
(...) poussiéreux, maniéré, trivial, son film manque de style, d'audace et de morale.
Télérama
De léger, le portrait vire souvent au superficiel et frise l'hagiographie.
aVoir-aLire.com
Sur le plan esthétique, le cinéaste multiplie les fautes de goût par des cadrages aléatoires, une photographie terriblement plate qui ne rend jamais justice à la beauté des lieux filmés et une insipide musique de Michel Portal. Que dire également du casting improbable voyant des acteurs novices incarner des figures historiques de premier plan (...)