Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Denys Arcand (...) boucle sa trilogie en posant un regard acerbe et désenchanté sur notre société. Il le fait avec humour et férocité, évitant soigneusement de tomber dans le pamphlet réactionnaire (...) Du coup, le message de ce dernier épisode passe mieux.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une nouvelle fois, la réalisateur du "Déclin de l'Empire américain" fustige sur le mode de la farce sociale les travers de notre époque formidable. Tout n'est pas désespéré puisqu'on peut en rire. Arcand le prouve.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par La Rédaction
Le cinéma de Denys Arcand a fait son temps, désormais il nous en touche une sans faire beaucoup vibrer l'autre !
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Entre scènes poignantes et franches cocasseries, Denys Arcand prend prétexte de cette quête intime pour régler ses comptes à une société si semblable à la nôtre. (...) Arcand mine le terrain tous azimuts au risque d'une râlerie cinématographique qui perd en profondeur.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
[Les] interrogations [de Denys Arcand] sur la vie (...) rappellent celles du personnage central des Invasions barbares, sans atteindre la même intensité, ni la même émotion immédiate. C'est une fois la projection finie que le film continue à creuser son sillon dans notre esprit.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Jamais bien fins, jamais bien drôles, mais parfois bien vus, les gags s'enchaînent, sur le ton doux-amer si caractéristique de l'auteur du "Déclin de l'empire américain".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) Un langage visuel, (...) une vraie mise en scène (...) Mais au-delà de l'incisif constat, Arcand a quand-même un peu de mal à prendre de la hauteur. Plus son propos se développe, plus la réflexion se fait pesante.
Positif
par Alain Masson
Si ses fantasmes lassent parfois, surtout quand ils semblent se réaliser au cours d'un interminable épisode médiéval, la satire du Québec normalisé par les bien-pensants qui châtient la langue et oppriment les déviants est de très bonne venue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Foncièrement inégale, cette nouvelle comédie de Denys Arcand est avant tout un terrible constat d'échec de nos sociétés modernes. Troublant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Anne Diatkine
"L'âge des ténèbres", c'est la critique - néanmoins rebattue - du politiquement correct (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Marc Labrèche est excellent dans un rôle en constant dérapage contrôlé. Mais on reste dubitatif face à une séquence moyenâgeuse qui n'apporte pas grand-chose à ce film désespéré.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
L'humour, la fantaisie, l'imagination qui ici et là agrémentent le scénario incongru se perdent le plus souvent dans un bric-à-brac trop désordonné pour être efficace.
Première
par La Rédaction
On sourit trop rarement devant cette farce kitsch et potache (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Denys Arcand surcharge la barque du pessimisme démonstratif, au risque de noyer ses personnages et de faire sombrer son histoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Misogyne autant que misanthrope, réglant leur compte de façon caricaturale aux services sociaux québécois (...), douteux dans son attaque sommaire contre le politiquement correct, le film de trop d'un auteur claquemuré dans une rancoeur stérile.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Une comédie qui séduira les vieux cons et les amateurs de confiture. Les autres, s'abstenir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
(...) aucun gag ne fonctionne et, faute de finesse, tous les excès du film se retournent contre lui. A trop forcer le trait, il finit grossier et caricatural (...) C'est bête, interminable et désolant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Denys Arcand (...) boucle sa trilogie en posant un regard acerbe et désenchanté sur notre société. Il le fait avec humour et férocité, évitant soigneusement de tomber dans le pamphlet réactionnaire (...) Du coup, le message de ce dernier épisode passe mieux.
Télé 7 Jours
Une nouvelle fois, la réalisateur du "Déclin de l'Empire américain" fustige sur le mode de la farce sociale les travers de notre époque formidable. Tout n'est pas désespéré puisqu'on peut en rire. Arcand le prouve.
Brazil
Le cinéma de Denys Arcand a fait son temps, désormais il nous en touche une sans faire beaucoup vibrer l'autre !
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Entre scènes poignantes et franches cocasseries, Denys Arcand prend prétexte de cette quête intime pour régler ses comptes à une société si semblable à la nôtre. (...) Arcand mine le terrain tous azimuts au risque d'une râlerie cinématographique qui perd en profondeur.
Le Journal du Dimanche
[Les] interrogations [de Denys Arcand] sur la vie (...) rappellent celles du personnage central des Invasions barbares, sans atteindre la même intensité, ni la même émotion immédiate. C'est une fois la projection finie que le film continue à creuser son sillon dans notre esprit.
Le Monde
Jamais bien fins, jamais bien drôles, mais parfois bien vus, les gags s'enchaînent, sur le ton doux-amer si caractéristique de l'auteur du "Déclin de l'empire américain".
MCinéma.com
(...) Un langage visuel, (...) une vraie mise en scène (...) Mais au-delà de l'incisif constat, Arcand a quand-même un peu de mal à prendre de la hauteur. Plus son propos se développe, plus la réflexion se fait pesante.
Positif
Si ses fantasmes lassent parfois, surtout quand ils semblent se réaliser au cours d'un interminable épisode médiéval, la satire du Québec normalisé par les bien-pensants qui châtient la langue et oppriment les déviants est de très bonne venue.
aVoir-aLire.com
Foncièrement inégale, cette nouvelle comédie de Denys Arcand est avant tout un terrible constat d'échec de nos sociétés modernes. Troublant.
Elle
"L'âge des ténèbres", c'est la critique - néanmoins rebattue - du politiquement correct (...)
Le Parisien
Marc Labrèche est excellent dans un rôle en constant dérapage contrôlé. Mais on reste dubitatif face à une séquence moyenâgeuse qui n'apporte pas grand-chose à ce film désespéré.
Ouest France
L'humour, la fantaisie, l'imagination qui ici et là agrémentent le scénario incongru se perdent le plus souvent dans un bric-à-brac trop désordonné pour être efficace.
Première
On sourit trop rarement devant cette farce kitsch et potache (...)
Télérama
Denys Arcand surcharge la barque du pessimisme démonstratif, au risque de noyer ses personnages et de faire sombrer son histoire.
L'Obs
Misogyne autant que misanthrope, réglant leur compte de façon caricaturale aux services sociaux québécois (...), douteux dans son attaque sommaire contre le politiquement correct, le film de trop d'un auteur claquemuré dans une rancoeur stérile.
Les Inrockuptibles
Une comédie qui séduira les vieux cons et les amateurs de confiture. Les autres, s'abstenir.
TéléCinéObs
(...) aucun gag ne fonctionne et, faute de finesse, tous les excès du film se retournent contre lui. A trop forcer le trait, il finit grossier et caricatural (...) C'est bête, interminable et désolant.