Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Jean Dujardin est irrésistible dans ce rôle sur mesure d'imbécile sentencieux. (...) une mise en scène dynamique et parodique transporte le spectateur dans les années 1960.(...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa et Jean-Philippe Tessé
(...) Brillant concept et pure anomalie dans le champ sinistré de la comédie à la française, l'intensité si particulière d'OSS 117 est heureusement reproductible sans limite.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) reproductible à l'infini, condamné à l'identique, OSS 117 sera toujours pareil, toujours différent, toujours hilarant, toujours bath.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Cette comédie bon enfant doit beaucoup à Jean Dujardin, désopilant à la moindre de ses mimiques. (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Marie-José Sirach
(...) on savoure ce petit bijou d'insolence et d'impertinence.
L'Obs
par Fabrice Pliskin
(...) Il faut tout le talent de Dujardin pour faire avaler ces couleuvres et ces crocodiles. Voyez ce menton avantageux, ce sourire de fat borderline, cette mâle silhouette. (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) Dujardin s'éclate et nous éclate, rouage central d'une comédie à la fois subtile et irrévérencieuse, transcendée par des répliques qu'on devrait déjà enseigner dans les écoles d'acteurs (...) Un film irrésistible (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) Jean Dujardin et Michel Hazanavicius récidivent dans l'excellence comique et l'art cu détournement pastiche.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Eric Coubard
(...) Le film est une mine de références que l'on aime ou pas découvrir, une suite de bourdes pour faire rigoler autant les intellectuels que les pauvres esprits. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
La réussite du film de Michel Hazanavicius mérite d'être saluée. Pour sa qualité artistique, son sens du détournement satirique (...) et surtout, pour sa capacité à faire d'un espion gominé la quitessence parfaite de la franchouillardise poisseuse (...)
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Drôle, intelligent et esthétiquement soigné.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Dvdrama
par Jean-Baptiste Guégan
(...) L'immense Jean Dujardin (...) excelle à jouer de telles situations (...) On rit et on s'amuse beaucoup à voir notre héros enchaîner les bourdes, les préjugés et littéralement s'enfoncer dans ses clichés.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Filmsactu
par Elodie Leroy
Certes, le film n'est pas exempt d'une certaine surenchère qui dénote d'une conscience trop forte du statut culte du personnage. (...) les gags s'enchaînent avec une énergie et une générosité telles qu'il est difficile de ne pas se laisser conquérir.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Plus naïf, bête et chauvin que jamais, ce deuxième épisode, truffé de références, est aussi réussi que le premier... La surprise en moins, toutefois.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carloz Gomez
(...) Attention, cet humour est contagieux. En sortant de la salle, on se retient de dévoiler les principales répliques de cet OSS le retour, tant le film abonde en bons mots et en situations que Dujardin rend irrésistibles à force de bonne humeur. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) Des vannes décapantes, des situations et des dialogues irrésistibles qui n'ont pas peur de flirter avec les pires clichés (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) le but principal est ici de faire rire, et (...) l'on rit (...) Un souci du timing qui témoigne (...) d'une recherche acharnée et artisanale à ce qui nous fait rire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Le résultat est à la hauteur des attentes. Le même soin de la photo, une écriture toujours au cordeau, un Dujardin au sommet de sa forme font de ce Rio ne répond plus une comédie de haut vol.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
C'est encore mieux, car c'est carrément pire !
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
(...) la mise en scène très élaborée de Michel Hazanavicius assure la bonne efficacité d'un divertissement pétillant d'audace malicieuse.
Première
par Christophe Narbonne
(...) Ambitieux sur la forme, franchement parodique et politiquement incorrect sur le fond (...) Un deuxième épisode s'imposait. C'est chose faite et très bien faite.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir le site de StudioCinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par La rédaction
C`est assez rare pour être signalé : voici une suite meilleure que l`original. Plus drôle, mieux fichue (malgré un rythme inégal), la nouvelle chasse aux nazis (...).
Télérama
par Guillemette Odicino
Un collage visuellement très abouti, follement pop. (...) [Jean Dujardin] n'a plus un seul tic, seulement un vrai talent pour distiller répliques choquantes et débiles. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce retour d'OSS court (...) déjà le risque de tourner à sa propre parodie, mais le plaisir enfantin d'y trouver encore quelques bonnes raisons de rire ne devrait dissuader personne d'y retourner.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Par manque de rythme, le spectateur a le sentiment d'être dans un bolide dont on a oublié de débloquer le frein à main. Cela n'empêchera pas cette comédie de rouler vers le succès.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
La Croix
par Stéphane Dreyfus
(...) Jean Dujardin est irrésistible de drôlerie (...) L'effet de surprise en moins, ce second épisode perd toutefois beaucoup de son originalité et de sa simplicité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
(...) Jean Dujardin est irrésistible dans ce rôle sur mesure d'imbécile sentencieux. (...) une mise en scène dynamique et parodique transporte le spectateur dans les années 1960.(...)
Cahiers du Cinéma
(...) Brillant concept et pure anomalie dans le champ sinistré de la comédie à la française, l'intensité si particulière d'OSS 117 est heureusement reproductible sans limite.
Chronic'art.com
(...) reproductible à l'infini, condamné à l'identique, OSS 117 sera toujours pareil, toujours différent, toujours hilarant, toujours bath.
Elle
(...) Cette comédie bon enfant doit beaucoup à Jean Dujardin, désopilant à la moindre de ses mimiques. (...)
L'Humanité
(...) on savoure ce petit bijou d'insolence et d'impertinence.
L'Obs
(...) Il faut tout le talent de Dujardin pour faire avaler ces couleuvres et ces crocodiles. Voyez ce menton avantageux, ce sourire de fat borderline, cette mâle silhouette. (...)
Metro
(...) Dujardin s'éclate et nous éclate, rouage central d'une comédie à la fois subtile et irrévérencieuse, transcendée par des répliques qu'on devrait déjà enseigner dans les écoles d'acteurs (...) Un film irrésistible (...)
Télé 7 Jours
(...) Jean Dujardin et Michel Hazanavicius récidivent dans l'excellence comique et l'art cu détournement pastiche.
Brazil
(...) Le film est une mine de références que l'on aime ou pas découvrir, une suite de bourdes pour faire rigoler autant les intellectuels que les pauvres esprits. (...)
Charlie Hebdo
La réussite du film de Michel Hazanavicius mérite d'être saluée. Pour sa qualité artistique, son sens du détournement satirique (...) et surtout, pour sa capacité à faire d'un espion gominé la quitessence parfaite de la franchouillardise poisseuse (...)
Charlie Hebdo
Drôle, intelligent et esthétiquement soigné.
Dvdrama
(...) L'immense Jean Dujardin (...) excelle à jouer de telles situations (...) On rit et on s'amuse beaucoup à voir notre héros enchaîner les bourdes, les préjugés et littéralement s'enfoncer dans ses clichés.
Filmsactu
Certes, le film n'est pas exempt d'une certaine surenchère qui dénote d'une conscience trop forte du statut culte du personnage. (...) les gags s'enchaînent avec une énergie et une générosité telles qu'il est difficile de ne pas se laisser conquérir.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Plus naïf, bête et chauvin que jamais, ce deuxième épisode, truffé de références, est aussi réussi que le premier... La surprise en moins, toutefois.
Le Journal du Dimanche
(...) Attention, cet humour est contagieux. En sortant de la salle, on se retient de dévoiler les principales répliques de cet OSS le retour, tant le film abonde en bons mots et en situations que Dujardin rend irrésistibles à force de bonne humeur. (...)
Le Parisien
(...) Des vannes décapantes, des situations et des dialogues irrésistibles qui n'ont pas peur de flirter avec les pires clichés (...).
Les Inrockuptibles
(...) le but principal est ici de faire rire, et (...) l'on rit (...) Un souci du timing qui témoigne (...) d'une recherche acharnée et artisanale à ce qui nous fait rire.
Libération
Le résultat est à la hauteur des attentes. Le même soin de la photo, une écriture toujours au cordeau, un Dujardin au sommet de sa forme font de ce Rio ne répond plus une comédie de haut vol.
Marianne
C'est encore mieux, car c'est carrément pire !
Ouest France
(...) la mise en scène très élaborée de Michel Hazanavicius assure la bonne efficacité d'un divertissement pétillant d'audace malicieuse.
Première
(...) Ambitieux sur la forme, franchement parodique et politiquement incorrect sur le fond (...) Un deuxième épisode s'imposait. C'est chose faite et très bien faite.
Studio Magazine
Voir le site de StudioCinéLive
TéléCinéObs
C`est assez rare pour être signalé : voici une suite meilleure que l`original. Plus drôle, mieux fichue (malgré un rythme inégal), la nouvelle chasse aux nazis (...).
Télérama
Un collage visuellement très abouti, follement pop. (...) [Jean Dujardin] n'a plus un seul tic, seulement un vrai talent pour distiller répliques choquantes et débiles. (...)
Le Monde
Ce retour d'OSS court (...) déjà le risque de tourner à sa propre parodie, mais le plaisir enfantin d'y trouver encore quelques bonnes raisons de rire ne devrait dissuader personne d'y retourner.
Paris Match
Par manque de rythme, le spectateur a le sentiment d'être dans un bolide dont on a oublié de débloquer le frein à main. Cela n'empêchera pas cette comédie de rouler vers le succès.
La Croix
(...) Jean Dujardin est irrésistible de drôlerie (...) L'effet de surprise en moins, ce second épisode perd toutefois beaucoup de son originalité et de sa simplicité.