Mesrine : L'Instinct de mort
Note moyenne
4,0
27 titres de presse
  • Charlie Hebdo
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Elle
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Point
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Metro
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • L'Obs
  • La Croix
  • Ouest France
  • Le Parisien

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

La capacité de Richet à exploiter l'économie propre au film d'action contribue largement à la réussite de ce dyptique monstre et ultramaîtrisé (...)

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Le Mesrine de Richet a les atours de la tragédie de toujours, mais avec des contours modernes. Il y a un nerf dans sa réalisation qui rend l'écran mouvant. Une urgence qui fascine.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Hubert Lizé

(contre): L'instinct de mort est d'abord un grand film de gangsters, avec des coups d'éclat, du suspense, des personnages troubles.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Une vraie réussite.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Conquis par la puissance d'interprétation de Cassel (Mesrine, c'est lui) et le style Richet (soigné, accrocheur et sans esbroufe, au contact de l'homme, de sa complexité : entre humanité et monstruosité), on attend le second volet avec impatience.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

On est dans du cinoche pur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Le réalisa teur brosse un portrait en forme de puzzle en s'appuyant sur son interprète (...) Ce premier épisode réussit son pari en donnant envie d'en savoir davantage sur ce gangster pas comme les autres.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

L'homme est mû par une virilité conquérante, un instinct. Cela devrait suffire à donner envie de le suivre (...) une croyance restaurée dans les pleins pouvoirs de l'incarnation.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir le site cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Florence Ben Sadoun

La puissance de Vincent Cassel, la force de son interprêtation donnent corps à la face très sombre de cet homme devenu une légende.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par La rédaction

Voir sur le site www.lexpress.fr

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un film spectaculaire qui parvient à dresser le portrait d'un criminel de légende sans le hisser au-dessus de son destin.

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

La France des années 1960, ses gangsters, et même la cavale au Canada sont filmés avec maestria, le tout sans la moindre complaisance.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) un brillant exercice de style.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Didier Péron

Le film de Jean-François Richet est tout à la fois menaçant et excitant (...) Vincent Cassel (...) écrase ici définitivement la concurrence par son amplitude de jeu, son charisme hollywoodien et son énergie féroce (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Un projet ambitieux, appuyé sur une reconstitution soignée, un casting en or, et un scénario dense et fluide.

Metro

par Jérôme Vermelin

(...) Jacques Mesrine revit sous les traits de Vincent Cassel dans ce qui constitue sans doute le meilleur film de gangsters français (...)

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Aussi efficace qu'un thriller américain, ce biopic conserve la patte des grands polars à la française (...) Gageons que tous ceux qui auront été kidnappés par ce premier volet paieront leur rançon pour voir le second.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Jean-Baptise Drouet

Avec cohérence, rigueur et rythme, [Richet] ne dévie jamais de son sujet - Jacques Mesrine- épicentre d'une formidable narration menée tambour battant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir le site www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Ce premier chapitre, le plus réussi des deux, est une sorte de film noir (...) Richet y trouve sa pleine expression...

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Sans être franchement subversif, ce premier volet de la vie de Mesrine est une biographie élégante et racée, mêlant propos socio-politiques et efficacité à l'américaine. Une réussite.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) un film qui ne laisserait pas au spectateur le temps de respirer. Mais à se voir soûlé de coups, agressé par les sons autant que par les images, bousculé plus que de raison, on en vient à trouver que le film (...) perd bientôt son souffle...

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Arnaud Swartz

(...)le film explore différentes facettes, tente d'appréhender sa complexité et ses résonances avec l'époque sans occulter sa réelle noirceur.

Ouest France

par La Rédaction

Du cinéma d'action, c'est tout.

Le Parisien

par François Vey

(contre) Jean-François Richet use et abuse des scènes violentes (...) sans la moindre distance, transformant le spectateur en voyeur. A quoi sert l'accumulation d'images pénibles à supporter?

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps