Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
La capacité de Richet à exploiter l'économie propre au film d'action contribue largement à la réussite de ce dyptique monstre et ultramaîtrisé (...)
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Le Mesrine de Richet a les atours de la tragédie de toujours, mais avec des contours modernes. Il y a un nerf dans sa réalisation qui rend l'écran mouvant. Une urgence qui fascine.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
(contre): L'instinct de mort est d'abord un grand film de gangsters, avec des coups d'éclat, du suspense, des personnages troubles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Une vraie réussite.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Conquis par la puissance d'interprétation de Cassel (Mesrine, c'est lui) et le style Richet (soigné, accrocheur et sans esbroufe, au contact de l'homme, de sa complexité : entre humanité et monstruosité), on attend le second volet avec impatience.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
On est dans du cinoche pur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisa teur brosse un portrait en forme de puzzle en s'appuyant sur son interprète (...) Ce premier épisode réussit son pari en donnant envie d'en savoir davantage sur ce gangster pas comme les autres.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
L'homme est mû par une virilité conquérante, un instinct. Cela devrait suffire à donner envie de le suivre (...) une croyance restaurée dans les pleins pouvoirs de l'incarnation.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadoun
La puissance de Vincent Cassel, la force de son interprêtation donnent corps à la face très sombre de cet homme devenu une légende.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par La rédaction
Voir sur le site www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un film spectaculaire qui parvient à dresser le portrait d'un criminel de légende sans le hisser au-dessus de son destin.
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
La France des années 1960, ses gangsters, et même la cavale au Canada sont filmés avec maestria, le tout sans la moindre complaisance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) un brillant exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
Le film de Jean-François Richet est tout à la fois menaçant et excitant (...) Vincent Cassel (...) écrase ici définitivement la concurrence par son amplitude de jeu, son charisme hollywoodien et son énergie féroce (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Un projet ambitieux, appuyé sur une reconstitution soignée, un casting en or, et un scénario dense et fluide.
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) Jacques Mesrine revit sous les traits de Vincent Cassel dans ce qui constitue sans doute le meilleur film de gangsters français (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Aussi efficace qu'un thriller américain, ce biopic conserve la patte des grands polars à la française (...) Gageons que tous ceux qui auront été kidnappés par ce premier volet paieront leur rançon pour voir le second.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Jean-Baptise Drouet
Avec cohérence, rigueur et rythme, [Richet] ne dévie jamais de son sujet - Jacques Mesrine- épicentre d'une formidable narration menée tambour battant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Ce premier chapitre, le plus réussi des deux, est une sorte de film noir (...) Richet y trouve sa pleine expression...
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Sans être franchement subversif, ce premier volet de la vie de Mesrine est une biographie élégante et racée, mêlant propos socio-politiques et efficacité à l'américaine. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) un film qui ne laisserait pas au spectateur le temps de respirer. Mais à se voir soûlé de coups, agressé par les sons autant que par les images, bousculé plus que de raison, on en vient à trouver que le film (...) perd bientôt son souffle...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Swartz
(...)le film explore différentes facettes, tente d'appréhender sa complexité et ses résonances avec l'époque sans occulter sa réelle noirceur.
Ouest France
par La Rédaction
Du cinéma d'action, c'est tout.
Le Parisien
par François Vey
(contre) Jean-François Richet use et abuse des scènes violentes (...) sans la moindre distance, transformant le spectateur en voyeur. A quoi sert l'accumulation d'images pénibles à supporter?
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Charlie Hebdo
La capacité de Richet à exploiter l'économie propre au film d'action contribue largement à la réussite de ce dyptique monstre et ultramaîtrisé (...)
Le Journal du Dimanche
Le Mesrine de Richet a les atours de la tragédie de toujours, mais avec des contours modernes. Il y a un nerf dans sa réalisation qui rend l'écran mouvant. Une urgence qui fascine.
Le Parisien
(contre): L'instinct de mort est d'abord un grand film de gangsters, avec des coups d'éclat, du suspense, des personnages troubles.
Les Inrockuptibles
Une vraie réussite.
Télé 7 Jours
Conquis par la puissance d'interprétation de Cassel (Mesrine, c'est lui) et le style Richet (soigné, accrocheur et sans esbroufe, au contact de l'homme, de sa complexité : entre humanité et monstruosité), on attend le second volet avec impatience.
Télérama
On est dans du cinoche pur.
20 Minutes
Le réalisa teur brosse un portrait en forme de puzzle en s'appuyant sur son interprète (...) Ce premier épisode réussit son pari en donnant envie d'en savoir davantage sur ce gangster pas comme les autres.
Cahiers du Cinéma
L'homme est mû par une virilité conquérante, un instinct. Cela devrait suffire à donner envie de le suivre (...) une croyance restaurée dans les pleins pouvoirs de l'incarnation.
Ciné Live
Voir le site cinelive.com
Elle
La puissance de Vincent Cassel, la force de son interprêtation donnent corps à la face très sombre de cet homme devenu une légende.
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Un film spectaculaire qui parvient à dresser le portrait d'un criminel de légende sans le hisser au-dessus de son destin.
Le Figaroscope
La France des années 1960, ses gangsters, et même la cavale au Canada sont filmés avec maestria, le tout sans la moindre complaisance.
Le Monde
(...) un brillant exercice de style.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Libération
Le film de Jean-François Richet est tout à la fois menaçant et excitant (...) Vincent Cassel (...) écrase ici définitivement la concurrence par son amplitude de jeu, son charisme hollywoodien et son énergie féroce (...)
MCinéma.com
Un projet ambitieux, appuyé sur une reconstitution soignée, un casting en or, et un scénario dense et fluide.
Metro
(...) Jacques Mesrine revit sous les traits de Vincent Cassel dans ce qui constitue sans doute le meilleur film de gangsters français (...)
Paris Match
Aussi efficace qu'un thriller américain, ce biopic conserve la patte des grands polars à la française (...) Gageons que tous ceux qui auront été kidnappés par ce premier volet paieront leur rançon pour voir le second.
Première
Avec cohérence, rigueur et rythme, [Richet] ne dévie jamais de son sujet - Jacques Mesrine- épicentre d'une formidable narration menée tambour battant.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
TéléCinéObs
Ce premier chapitre, le plus réussi des deux, est une sorte de film noir (...) Richet y trouve sa pleine expression...
aVoir-aLire.com
Sans être franchement subversif, ce premier volet de la vie de Mesrine est une biographie élégante et racée, mêlant propos socio-politiques et efficacité à l'américaine. Une réussite.
L'Obs
(...) un film qui ne laisserait pas au spectateur le temps de respirer. Mais à se voir soûlé de coups, agressé par les sons autant que par les images, bousculé plus que de raison, on en vient à trouver que le film (...) perd bientôt son souffle...
La Croix
(...)le film explore différentes facettes, tente d'appréhender sa complexité et ses résonances avec l'époque sans occulter sa réelle noirceur.
Ouest France
Du cinéma d'action, c'est tout.
Le Parisien
(contre) Jean-François Richet use et abuse des scènes violentes (...) sans la moindre distance, transformant le spectateur en voyeur. A quoi sert l'accumulation d'images pénibles à supporter?