Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le calvaire de migrants clandestins est décrit avec minutie, sensibilité et réalisme dans une histoire d'amitié pudique. (...) Welcome est plus qu'un film réussi (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par David A.
Philippe Lioret revient avec un superbe film poignant et touchant, portrait âpre et frontal d'un homme qui décide de se mettre en danger pour en aider un autre. Vincent Lindon et Firat Ayverdi sont magistraux, la mise en scène de Lioret tout simplement juste et convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) C'est la force de Philippe Lioret: rendre visible l'invisible, sans surligner, tout en réussissant à imbriquer le tragique d'une séparation au drame de l'émigration.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par La Rédaction
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Le film, peut-être un pamphlet, mais sûrement pas un tract, a la délicatesse de ne pas y aller bille en tête dans la dénonciation de l'injustice, de nous laisser le temps de parcourir les lieux, de respirer avec nos concitoyens, de vivre, quoi.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) Welcome est un film magnifique (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Clara Dupont-Monod
Un chef-d'oeuvre engagé, politique, dérangeant, (...) En un mot : indispensable !
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) bien plus qu'un drame intime doublé d'un manifeste humaniste bouleversant : le plus beau film du moment.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Tout en retenue, beau et rude, bouleversant, "Welcome" est son plus beau film.
Télérama
par Pierre Murat
(...) [Ce] film intense et beau donne des frissons. (...) Un Lindon gêné et génial. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Welcome traite avec tact et réussite des rapports entre un maître-nageur (Lindon) et un réfugié kurde (...)
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Le film de Philippe Lioret donne à penser au cinéma que depuis des années Ken Loach fabrique inlassablement, de l'autre côte de ce channel qu'un certain Bilal venu de nulle part a décidé de traverser, fût-ce au prix de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Une oeuvre juste, forte, nécessaire d'un cinéaste dont la sensibilité s'aiguise de film en film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Philippe Lioret excelle à mêler la ligne mélodique intime des rapports humains à la rythmique heurtée du thriller social et politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
La réussite de Welcome (...) tient aussi aux acteurs (...) Philippe Lioret se distingue de ses prédécesseurs par son projet, mené à bien, de placer le spectateur aux côtés du candidat au voyage (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) Tout, ici, sonne vrai. Jusqu'à cette séquence sur une mer démontée, d'un môme crawlantentre les tankers. Un morceau de bravoure du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gilles Renault
(...) Sans trop tomber dans le panneau de l'argumentation démonstrative, Lioret jugule astucieusement le potentiel "romanesque" du sujet, pour s'en tenir à l'exposé serré d'une situation (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Philippe Lioret puise dans l'actualité la matière d'un drame moderne, avec une noirceur rare dans le cinéma français. Vincent Lindon est excellent,mais c'est le visage du jeune Firat Ayverdi qui restera gravé dans nos mémoires.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Un beau film remuant et généreux.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Lioret déroule la trame d'une histoire poignante et tragique (...) Vincent Lindon et Firat Ayverdi, tous deux remarquables, apportent l'épaisseur du vécu à ce film puissant et terrible qui ne peut que nous révolter.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Elise Domenach
Ce personnage de sanguin introverti, de quadragénaire abandonné, égoiste et brutal, offre à Vincent Lindon l'une de ses plus belles partitions.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Plus la filmographie de Lioret avance, plus elle gagne en noirceur et en épure (...) Welcome parle de l'état du monde et de la complexité de l'âme avec un minimalisme admirable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Filmsactu
par Kevin Prin
Welcome a beaucoup de choses à dire et prend parti pour une approche humaine, une intention 100% louable (...) Mais si les acteurs sont irréprochables et le sujet passionnant, on sort quand même déçus et un peu plombé par la lourdeur du propos.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
(...) Par contraste avec sa forme documentaire initiale, le film paraît se figer dans son scénario, dans une mise en scène d'intentions, de regards qui en disent long.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Après [une] demi-heure haletante, émouvante et efficace, plutôt bien écrite et filmée, le bon vieux cinéma d'acteur et d'écrivain populaire à la française déboule avec ses sabots de plomb (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Le calvaire de migrants clandestins est décrit avec minutie, sensibilité et réalisme dans une histoire d'amitié pudique. (...) Welcome est plus qu'un film réussi (...)
Dvdrama
Philippe Lioret revient avec un superbe film poignant et touchant, portrait âpre et frontal d'un homme qui décide de se mettre en danger pour en aider un autre. Vincent Lindon et Firat Ayverdi sont magistraux, la mise en scène de Lioret tout simplement juste et convaincante.
Elle
(...) C'est la force de Philippe Lioret: rendre visible l'invisible, sans surligner, tout en réussissant à imbriquer le tragique d'une séparation au drame de l'émigration.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Le film, peut-être un pamphlet, mais sûrement pas un tract, a la délicatesse de ne pas y aller bille en tête dans la dénonciation de l'injustice, de nous laisser le temps de parcourir les lieux, de respirer avec nos concitoyens, de vivre, quoi.
Le Journal du Dimanche
(...) Welcome est un film magnifique (...).
Le Point
Voir le site du Point
Marianne
Un chef-d'oeuvre engagé, politique, dérangeant, (...) En un mot : indispensable !
Studio Ciné Live
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
Télé 7 Jours
(...) bien plus qu'un drame intime doublé d'un manifeste humaniste bouleversant : le plus beau film du moment.
TéléCinéObs
(...) Tout en retenue, beau et rude, bouleversant, "Welcome" est son plus beau film.
Télérama
(...) [Ce] film intense et beau donne des frissons. (...) Un Lindon gêné et génial. (...)
Charlie Hebdo
Welcome traite avec tact et réussite des rapports entre un maître-nageur (Lindon) et un réfugié kurde (...)
L'Obs
(...) Le film de Philippe Lioret donne à penser au cinéma que depuis des années Ken Loach fabrique inlassablement, de l'autre côte de ce channel qu'un certain Bilal venu de nulle part a décidé de traverser, fût-ce au prix de sa vie.
La Croix
Une oeuvre juste, forte, nécessaire d'un cinéaste dont la sensibilité s'aiguise de film en film.
Le Figaroscope
Philippe Lioret excelle à mêler la ligne mélodique intime des rapports humains à la rythmique heurtée du thriller social et politique.
Le Monde
La réussite de Welcome (...) tient aussi aux acteurs (...) Philippe Lioret se distingue de ses prédécesseurs par son projet, mené à bien, de placer le spectateur aux côtés du candidat au voyage (...)
Le Parisien
(...) Tout, ici, sonne vrai. Jusqu'à cette séquence sur une mer démontée, d'un môme crawlantentre les tankers. Un morceau de bravoure du cinéma.
Libération
(...) Sans trop tomber dans le panneau de l'argumentation démonstrative, Lioret jugule astucieusement le potentiel "romanesque" du sujet, pour s'en tenir à l'exposé serré d'une situation (...).
Metro
Philippe Lioret puise dans l'actualité la matière d'un drame moderne, avec une noirceur rare dans le cinéma français. Vincent Lindon est excellent,mais c'est le visage du jeune Firat Ayverdi qui restera gravé dans nos mémoires.
Ouest France
Un beau film remuant et généreux.
Paris Match
(...) Lioret déroule la trame d'une histoire poignante et tragique (...) Vincent Lindon et Firat Ayverdi, tous deux remarquables, apportent l'épaisseur du vécu à ce film puissant et terrible qui ne peut que nous révolter.
Positif
Ce personnage de sanguin introverti, de quadragénaire abandonné, égoiste et brutal, offre à Vincent Lindon l'une de ses plus belles partitions.
Première
Plus la filmographie de Lioret avance, plus elle gagne en noirceur et en épure (...) Welcome parle de l'état du monde et de la complexité de l'âme avec un minimalisme admirable.
Filmsactu
Welcome a beaucoup de choses à dire et prend parti pour une approche humaine, une intention 100% louable (...) Mais si les acteurs sont irréprochables et le sujet passionnant, on sort quand même déçus et un peu plombé par la lourdeur du propos.
Cahiers du Cinéma
(...) Par contraste avec sa forme documentaire initiale, le film paraît se figer dans son scénario, dans une mise en scène d'intentions, de regards qui en disent long.
Les Inrockuptibles
(...) Après [une] demi-heure haletante, émouvante et efficace, plutôt bien écrite et filmée, le bon vieux cinéma d'acteur et d'écrivain populaire à la française déboule avec ses sabots de plomb (...)