Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Parisien
par Marie Sauvion
A l'écran, Bébés séduit par ses partis pris, l'absence de commentaire en voix off et de traduction et les longs plans-séquences permettant d'assister à des petits miracles, (...). La magie opère.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jennifer Lesieur
Attendrissant, instructif et souvent drôle, surtout quand les bébés martyrisent leurs animaux decompagnie, qu'ils soient chèvres ou chats.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film dépourvu de toute mièvrerie invite à une réflexion sur l'éducation en faisant partager les joies minuscules et les petits chagrins d'enfants à l'aise dans leurs couches-culottes (ou sans).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) Balmes, sage observateur, ne force jamais les choses et qu'à l'échelle d'un long-métrage, le dispositif acquiert une vraie charge documentaire, comique et émotionnelle. On observe, tour à tour amusés, émus ou ébahis, les couches de civilisation s'écrire sur ses poupines pages blanches, les contrastes culturels ressortir. Ce "feel-good movie" anthropologique nous le prouve : le bébé est un animal comme les autres, et ça fait plaisir à voir.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Manon Provost
Connectées les unes aux autres, les séquences se répondent et donnent naissance à de jolies associations d'idées, de gestes et d'intentions.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Jean-Baptiste Guegan
Par conséquent, à la manière de Premier Cri ou d'Océans, Bébés s'impose assurément comme un film familial dans tous les sens du terme, consensuel en un sens et surtout profondément émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Aurélie Vautrin
Un documentaire différent, au parti-pris particulier, certes loin d'être parfait mais terriblement attachant. Tout en générant ce petit pincement au coeur pour ce qui se cache derrière ces images innocentes : l'inégalité des chances évidentes de ces quatre enfants du monde.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Marie Auffret-Péricone
Entre documentaire et comédie, ce film tendre qui multiplie les plans fixes va droit à l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Un documentaire sans parole à l'humour très "vidéo-gag", mais qui fait également réfléchir sur nos modèles de société.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La force de Bébés c'est l'absence de commentaire, un choix pertinent qui évite de déraper dans la mièvrerie ou d'avoir à supporter le jugement d'un narrateur omniscient. Les images parlent d'elles-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
La brièveté des séquences, la rapidité du montage accroissent le pouvoir de distraction du film mais l'empêchent d'éclairer vraiment la vie quotidienne des petits personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Il y a, rapportés en couleurs locales, les anecdotes, les péripéties, les attendrissements que toute famille a connus et vécus. Mais il manque (...) la distance qu'aurait pu apporter un point de vue.
Première
par François Cardinali
(...) ce parcours des familles donne à voir sans user de commentaires intempestifs. Il y a alors un charme réel dans les plans, même si on aimerait voir chacun des couples réagir à la vie des autres.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
On saisit bien l'intention gentiment humaniste (...) : tous pareils, tous différents. (...) C'est très mignon, mais pas grand-chose de plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Faute de caméra à hauteur de bébé, ce monde-là restera définitivement interdit aux plus de 18 mois.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Parisien
A l'écran, Bébés séduit par ses partis pris, l'absence de commentaire en voix off et de traduction et les longs plans-séquences permettant d'assister à des petits miracles, (...). La magie opère.
Metro
Attendrissant, instructif et souvent drôle, surtout quand les bébés martyrisent leurs animaux decompagnie, qu'ils soient chèvres ou chats.
20 Minutes
Ce film dépourvu de toute mièvrerie invite à une réflexion sur l'éducation en faisant partager les joies minuscules et les petits chagrins d'enfants à l'aise dans leurs couches-culottes (ou sans).
TéléCinéObs
(...) Balmes, sage observateur, ne force jamais les choses et qu'à l'échelle d'un long-métrage, le dispositif acquiert une vraie charge documentaire, comique et émotionnelle. On observe, tour à tour amusés, émus ou ébahis, les couches de civilisation s'écrire sur ses poupines pages blanches, les contrastes culturels ressortir. Ce "feel-good movie" anthropologique nous le prouve : le bébé est un animal comme les autres, et ça fait plaisir à voir.
Chronic'art.com
Connectées les unes aux autres, les séquences se répondent et donnent naissance à de jolies associations d'idées, de gestes et d'intentions.
Excessif
Par conséquent, à la manière de Premier Cri ou d'Océans, Bébés s'impose assurément comme un film familial dans tous les sens du terme, consensuel en un sens et surtout profondément émouvant.
Filmsactu
Un documentaire différent, au parti-pris particulier, certes loin d'être parfait mais terriblement attachant. Tout en générant ce petit pincement au coeur pour ce qui se cache derrière ces images innocentes : l'inégalité des chances évidentes de ces quatre enfants du monde.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
La Croix
Entre documentaire et comédie, ce film tendre qui multiplie les plans fixes va droit à l'émotion.
Le Figaroscope
Un documentaire sans parole à l'humour très "vidéo-gag", mais qui fait également réfléchir sur nos modèles de société.
Le Journal du Dimanche
La force de Bébés c'est l'absence de commentaire, un choix pertinent qui évite de déraper dans la mièvrerie ou d'avoir à supporter le jugement d'un narrateur omniscient. Les images parlent d'elles-mêmes.
Le Monde
La brièveté des séquences, la rapidité du montage accroissent le pouvoir de distraction du film mais l'empêchent d'éclairer vraiment la vie quotidienne des petits personnages.
Ouest France
Il y a, rapportés en couleurs locales, les anecdotes, les péripéties, les attendrissements que toute famille a connus et vécus. Mais il manque (...) la distance qu'aurait pu apporter un point de vue.
Première
(...) ce parcours des familles donne à voir sans user de commentaires intempestifs. Il y a alors un charme réel dans les plans, même si on aimerait voir chacun des couples réagir à la vie des autres.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
On saisit bien l'intention gentiment humaniste (...) : tous pareils, tous différents. (...) C'est très mignon, mais pas grand-chose de plus.
Cahiers du Cinéma
Faute de caméra à hauteur de bébé, ce monde-là restera définitivement interdit aux plus de 18 mois.