Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Claude Lelouch a retrouvé la forme pour Roman de gare, thriller ludique à l'intrigue joyeusement tarabiscotée (...) Dominique Pinon, éblouissant (...) laisse apparaître un charisme ravageur qui donne envie de le voir plus souvent en tête d'affiche.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Hubert Lizé
Emmené par un excellent Dominique Pinon et une formidable Audrey Dana - la révélation du film - truffé de dialogues savoureux, ce "Roman de gare" se dévore avec délectation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Michel Ciment
(...) l'oeuvre la plus réussie du réalisateur depuis longtemps et qui rejoint sa meilleure veine (...) le film nous restitue un Lelouch au meilleur de sa forme : rapide, ludique, épris d'humour, de sentiments et de fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Elle
par Michel Palmiéri
Lelouch utilise la souplesse du tournage en caméra HD pour concentrer son attention sur la direction d'acteurs étonnants (...) En s'éloignant de Paris, le réalisateur retrouve ici la grâce innocente de ses bonnes années.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Le rythme est soutenu, les clichés enjambés et le final aussi vertigineux que l'escalier où se conclut le récit. Un regret, mais il n'est que formel : que la facture soit si dépouillée, presque crue.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On y retrouve les qualités d'un bon film de Claude Lelouch (...) la manigance se prend les pieds dans l'invraisemblance feuilletonesque et (...) les acteurs sont visiblement heureux de renchérir à la limite de la caricature (...) Un distrayant plaisir n'est est pas moins au rendez-vous.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
[Claude Lelouch] (...) y met beaucoup de candeur, d'artifice, de facilité, jusque dans des dialogues parfois sentencieux et ampoulés. Mais il arrive pourtant à nous faire embarquer dans une histoire diversement improbable, entre fausses pistes et vraies révélations (...)
Paris Match
par Alain Spira
En constant décalage avec la réalité, sa comédie policière démontre une fois de plus qu'au cinéma-vérité Lelouch préfère le cinéma-mensonge. De ces beaux mensonges qui font que le conte est bon et ce Roman de gare, très réussi.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Pierre Murat
(...) on s'amuse de tout, sans rien prendre au sérieux, même pas le chabadabada final entre un homme et une femme (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Ce Roman de gare est sans façons, à la fois nonchalant et primesautier, jouant avec les stéréotypes. À prendre à la légère.
MCinéma.com
par Franz Miceli
Le coeur de Roman de Gare se révèle à ce titre des plus réussis : la mise en scène joue sur les faux–semblants (...) La fin, à tiroirs, est en revanche plus maladroite et manque cruellement de crédibilité. Davantage de sobriété aurait été la bienvenue.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Certes, on croule moins sous les aphorismes qu'à l'ordinaire, et l'amour n'est qu'un thème parmi d'autres, mais la patte de Lelouch est là, et bien là.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Roman de gare cultive au moins ce mystère : ne jamais choisir entre le pathétique ou le détestable.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
20 Minutes
Claude Lelouch a retrouvé la forme pour Roman de gare, thriller ludique à l'intrigue joyeusement tarabiscotée (...) Dominique Pinon, éblouissant (...) laisse apparaître un charisme ravageur qui donne envie de le voir plus souvent en tête d'affiche.
Le Parisien
Emmené par un excellent Dominique Pinon et une formidable Audrey Dana - la révélation du film - truffé de dialogues savoureux, ce "Roman de gare" se dévore avec délectation.
Positif
(...) l'oeuvre la plus réussie du réalisateur depuis longtemps et qui rejoint sa meilleure veine (...) le film nous restitue un Lelouch au meilleur de sa forme : rapide, ludique, épris d'humour, de sentiments et de fantaisie.
Elle
Lelouch utilise la souplesse du tournage en caméra HD pour concentrer son attention sur la direction d'acteurs étonnants (...) En s'éloignant de Paris, le réalisateur retrouve ici la grâce innocente de ses bonnes années.
Le Journal du Dimanche
Le rythme est soutenu, les clichés enjambés et le final aussi vertigineux que l'escalier où se conclut le récit. Un regret, mais il n'est que formel : que la facture soit si dépouillée, presque crue.
Le Monde
On y retrouve les qualités d'un bon film de Claude Lelouch (...) la manigance se prend les pieds dans l'invraisemblance feuilletonesque et (...) les acteurs sont visiblement heureux de renchérir à la limite de la caricature (...) Un distrayant plaisir n'est est pas moins au rendez-vous.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
[Claude Lelouch] (...) y met beaucoup de candeur, d'artifice, de facilité, jusque dans des dialogues parfois sentencieux et ampoulés. Mais il arrive pourtant à nous faire embarquer dans une histoire diversement improbable, entre fausses pistes et vraies révélations (...)
Paris Match
En constant décalage avec la réalité, sa comédie policière démontre une fois de plus qu'au cinéma-vérité Lelouch préfère le cinéma-mensonge. De ces beaux mensonges qui font que le conte est bon et ce Roman de gare, très réussi.
Télérama
(...) on s'amuse de tout, sans rien prendre au sérieux, même pas le chabadabada final entre un homme et une femme (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Ce Roman de gare est sans façons, à la fois nonchalant et primesautier, jouant avec les stéréotypes. À prendre à la légère.
MCinéma.com
Le coeur de Roman de Gare se révèle à ce titre des plus réussis : la mise en scène joue sur les faux–semblants (...) La fin, à tiroirs, est en revanche plus maladroite et manque cruellement de crédibilité. Davantage de sobriété aurait été la bienvenue.
TéléCinéObs
Certes, on croule moins sous les aphorismes qu'à l'ordinaire, et l'amour n'est qu'un thème parmi d'autres, mais la patte de Lelouch est là, et bien là.
Chronic'art.com
Roman de gare cultive au moins ce mystère : ne jamais choisir entre le pathétique ou le détestable.