Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Brazil
par Cédric Janet
Le film est intrigant, hypnotisant (...) Une méchante réussite.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Metro
par Jérôme Vermelin
Qu'il se concentre sur un regard ou sur un détail, qu'il fasse durer ses plans pour distiller le malaise ou qu'il manie l'ellipse pour nous faire hurler de rire, son cinéma reste perpétuellement captivant. Et humain.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Pierre Murat
Avec jubilation, le réalisateur effleure le fantastique (...) pour créer un burlesque qui s'étire, enfle, gonfle (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Norway of Life, critique de la société occidentale moderne (...) fait mouche grâce à l'humour absurde des dialogues et au point de vue décalé du personnage principal, nostalgique de son ancienne vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Saint-Cricq
(...) un film drôle, féroce, iconoclaste. Il y joue de l'absurde, du loufoque et l'on rit de cet enfer autant que de nous-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Eric Loret
C'est une loupe posée sur la haine du négatif et en même temps un film fantastique (...) Mais là où le film est le plus torve et le plus drôle, c'est dans la représentation des rapports amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Une satire onirique et surréaliste venue de Norvège. Un film venu d'ailleurs au premier sens du terme.
Paris Match
par Christine Haas
Montée en boucle, sa comédie noire déploie une irrésistible philosophie de l'absurde qui nous renvoie à notre propre angoisse dans la vie urbaine d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Imaginez une version nordique d'Un jour sans fin. Mais sans espoir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
Kafka et son quotidien cauchemardesque ne sont pas loin, la palette de couleurs du film étant volontairement réduite par le réalisateur, dont on apprécie les choix esthétiques. Un auteur à suivre.
Score
par Romain Cole
Sur une musique absolument magnifique, le film ne répond à aucune des questions qu'il pose... En plus de sa mise en scène soignée et de son humour, ça fait quelques bonnes raisons de le découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
Jens Lien décrit cet anti-empire des sens avec un humour à froid proche de Kaurismäki et des jaillissements de violence aussi gore que burlesque.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ce petit bijou norvégien est une oeuvre décalée, drôle et qui pose un regard juste sur notre société actuelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Parfois drôle, souvent triste, le film ne dépasse jamais l'idée que, pour être auteur, il faudrait être paysagiste et censeur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
Les péripéties que traversent Andreas (...) empruntent donc la voie de la fable noire et de la comédie surréaliste pour, dans ses meilleurs moments, parvenir à trouver un ton intrigant (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Jean Roy
Le chef-d'oeuvre était en vue et, soudain, tout s'écroule (...)
MCinéma.com
par Philippe Descottes
(..) on retrouve cet humour à froid, pince-sans-rire, fréquent chez Aki Kaurismaki, mais aussi dans de nombreuses productions nordiques (Junk Mail, Noi Albinoi).
Positif
par Justine Malle
Jens Lien décrit avec une grande efficacité cet univers concentrationnaire (...) Mais ces qualités (netteté, cohérence, efficacité) finissent par se retourner contre le film, car elles opèrent au prix d'un manque d'opacité et d'imagination (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Norway of life est une fable éléphantesque avec des gros morceaux de métaphores dedans, le tout baignant dans une sauce à la Roy Andersson du pire mauvais goût.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) une sorte de fable inquiétante et drolatique
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le scénario (...) ne tient hélas pas toutes les promesses d'un départ intriguant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
Le film est intrigant, hypnotisant (...) Une méchante réussite.
Metro
Qu'il se concentre sur un regard ou sur un détail, qu'il fasse durer ses plans pour distiller le malaise ou qu'il manie l'ellipse pour nous faire hurler de rire, son cinéma reste perpétuellement captivant. Et humain.
Télérama
Avec jubilation, le réalisateur effleure le fantastique (...) pour créer un burlesque qui s'étire, enfle, gonfle (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Norway of Life, critique de la société occidentale moderne (...) fait mouche grâce à l'humour absurde des dialogues et au point de vue décalé du personnage principal, nostalgique de son ancienne vie.
Le Parisien
(...) un film drôle, féroce, iconoclaste. Il y joue de l'absurde, du loufoque et l'on rit de cet enfer autant que de nous-mêmes.
Libération
C'est une loupe posée sur la haine du négatif et en même temps un film fantastique (...) Mais là où le film est le plus torve et le plus drôle, c'est dans la représentation des rapports amoureux.
Ouest France
Une satire onirique et surréaliste venue de Norvège. Un film venu d'ailleurs au premier sens du terme.
Paris Match
Montée en boucle, sa comédie noire déploie une irrésistible philosophie de l'absurde qui nous renvoie à notre propre angoisse dans la vie urbaine d'aujourd'hui.
Première
Imaginez une version nordique d'Un jour sans fin. Mais sans espoir.
Rolling Stone
Kafka et son quotidien cauchemardesque ne sont pas loin, la palette de couleurs du film étant volontairement réduite par le réalisateur, dont on apprécie les choix esthétiques. Un auteur à suivre.
Score
Sur une musique absolument magnifique, le film ne répond à aucune des questions qu'il pose... En plus de sa mise en scène soignée et de son humour, ça fait quelques bonnes raisons de le découvrir.
TéléCinéObs
Jens Lien décrit cet anti-empire des sens avec un humour à froid proche de Kaurismäki et des jaillissements de violence aussi gore que burlesque.
aVoir-aLire.com
Ce petit bijou norvégien est une oeuvre décalée, drôle et qui pose un regard juste sur notre société actuelle.
Cahiers du Cinéma
Parfois drôle, souvent triste, le film ne dépasse jamais l'idée que, pour être auteur, il faudrait être paysagiste et censeur.
L'Ecran Fantastique
Les péripéties que traversent Andreas (...) empruntent donc la voie de la fable noire et de la comédie surréaliste pour, dans ses meilleurs moments, parvenir à trouver un ton intrigant (...)
L'Humanité
Le chef-d'oeuvre était en vue et, soudain, tout s'écroule (...)
MCinéma.com
(..) on retrouve cet humour à froid, pince-sans-rire, fréquent chez Aki Kaurismaki, mais aussi dans de nombreuses productions nordiques (Junk Mail, Noi Albinoi).
Positif
Jens Lien décrit avec une grande efficacité cet univers concentrationnaire (...) Mais ces qualités (netteté, cohérence, efficacité) finissent par se retourner contre le film, car elles opèrent au prix d'un manque d'opacité et d'imagination (...)
Chronic'art.com
Norway of life est une fable éléphantesque avec des gros morceaux de métaphores dedans, le tout baignant dans une sauce à la Roy Andersson du pire mauvais goût.
Le Monde
(...) une sorte de fable inquiétante et drolatique
Les Inrockuptibles
Le scénario (...) ne tient hélas pas toutes les promesses d'un départ intriguant.