Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) Election 1 et 2 remuent et transpirent comme des polars. D'action il n'y a même jamais eu pareil torrent dans l'oeuvre, autant que sa profusion pour part inaccessible permet d'en juger.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
La plus sombre et plus cruelle partie de ce diptyque sur les triades. Johnnie To s'affirme comme le meilleur metteur en scène du polar asiatique.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un petit chef d'oeuvre policier (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Samuel Douhaire
Election (...) réussit la performance de renouveler la représentation du crime organisé à l'écran, du moins dans sa version chinoise, dite des triades
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Pierre Eisenreich
Films profondément subversifs, Election 1 et 2 décrivent de manière "topographique" l'ampleur de la corruption liant la Chine actuelle à Hong Kong (...) C'est tout à l'honneur du cinéaste d'avoir montré cette réalité effroyable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Alex Masson
(...) si le premier pouvait passer dans son cynisme pour un Affranchis à la hongkongaise, le second se drape dans une ambiance plus crépusculaire pour aller du côté d'un Parrain 2.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
20 Minutes
par Caroline Vié
Si la narration fluide du deuxième volet le rend plus accessible, la vision de ce diptyque se justifie amplement par son intelligence et la virtuosité de la mise en scène.
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une mise en scène virtuose au service d'un scénario captivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) la mise en scène de To, toujours aussi nerveuse et compacte, aussi habile à déployer une action complexe et géographiquement éclatée, est devenue plus fluide, plus lisse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Aurélien Allin
De ce scénario ménageant suspense et mélancolie, To tire un ballet ùu son sens du cinéma atteint sa plénitude.
Mad Movies
par Gilles Esposito
En plus de faire revenir des personnages attachants et bien typés, cette séquelle (...) [achève] de donner une réelle ampleur romanesque à ce fableux dyptique - déjà une pierre angulaire du cinéma policier.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
Du grand art, pas seulement pour les amateurs de ciné asiatique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Gérard Delorme
(...) Le surcroît de rivalité se manifeste aussi par un surcroît de violence, qui donne à Johnnie To l'occasion de livrer l'un de ses films les plus noirs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) le deuxième, plus classieux encore, s'oriente davantage vers les sphères politiques, dont les fondations sont menacées par ses passations de pouvoir souterraines.
Télérama
par Frédéric Strauss
Terrible, et terriblement bien vu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Politiquement, c'est peu dire que l'opus possède une résonance subversive. En terme de cinéma, les degrés de lecture assurent une densité vertigineuse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
TéléCinéObs
par Philippe Gueran
(...) [le] deuxième opus est paradoxalement beaucoup plus convaincant que le premier.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
La marotte de l'effet de manche fonctionne parce que Johnnie To sait y faire. (...) Tenable sur un film, mais pas sur deux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
(...) Election 1 et 2 remuent et transpirent comme des polars. D'action il n'y a même jamais eu pareil torrent dans l'oeuvre, autant que sa profusion pour part inaccessible permet d'en juger.
L'Humanité
La plus sombre et plus cruelle partie de ce diptyque sur les triades. Johnnie To s'affirme comme le meilleur metteur en scène du polar asiatique.
Les Inrockuptibles
Un petit chef d'oeuvre policier (...)
Libération
Election (...) réussit la performance de renouveler la représentation du crime organisé à l'écran, du moins dans sa version chinoise, dite des triades
Positif
Films profondément subversifs, Election 1 et 2 décrivent de manière "topographique" l'ampleur de la corruption liant la Chine actuelle à Hong Kong (...) C'est tout à l'honneur du cinéaste d'avoir montré cette réalité effroyable.
Score
(...) si le premier pouvait passer dans son cynisme pour un Affranchis à la hongkongaise, le second se drape dans une ambiance plus crépusculaire pour aller du côté d'un Parrain 2.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
20 Minutes
Si la narration fluide du deuxième volet le rend plus accessible, la vision de ce diptyque se justifie amplement par son intelligence et la virtuosité de la mise en scène.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Une mise en scène virtuose au service d'un scénario captivant.
Le Monde
(...) la mise en scène de To, toujours aussi nerveuse et compacte, aussi habile à déployer une action complexe et géographiquement éclatée, est devenue plus fluide, plus lisse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
De ce scénario ménageant suspense et mélancolie, To tire un ballet ùu son sens du cinéma atteint sa plénitude.
Mad Movies
En plus de faire revenir des personnages attachants et bien typés, cette séquelle (...) [achève] de donner une réelle ampleur romanesque à ce fableux dyptique - déjà une pierre angulaire du cinéma policier.
Metro
Du grand art, pas seulement pour les amateurs de ciné asiatique.
Première
(...) Le surcroît de rivalité se manifeste aussi par un surcroît de violence, qui donne à Johnnie To l'occasion de livrer l'un de ses films les plus noirs.
Rolling Stone
(...) le deuxième, plus classieux encore, s'oriente davantage vers les sphères politiques, dont les fondations sont menacées par ses passations de pouvoir souterraines.
Télérama
Terrible, et terriblement bien vu.
aVoir-aLire.com
Politiquement, c'est peu dire que l'opus possède une résonance subversive. En terme de cinéma, les degrés de lecture assurent une densité vertigineuse.
TéléCinéObs
(...) [le] deuxième opus est paradoxalement beaucoup plus convaincant que le premier.
Chronic'art.com
La marotte de l'effet de manche fonctionne parce que Johnnie To sait y faire. (...) Tenable sur un film, mais pas sur deux.