Mon compte
    Daratt
    Note moyenne
    4,0
    20 titres de presse
    • Africultures.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    (...) film impressionnant de maîtrise et de maturité, servi par des acteurs non-professionnels époustouflants (...) une oeuvre essentielle, utile et nécessaire pour le temps présent.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Poursuivre sa vengeance ou tourner la page, tel est l'enjeu de ce film magnifique.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Daratt n'est pas un grand film africain, c'est un grand film. Qui d'une réalité terrible fait un conte (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Daratt est un scénario de vengeance qui peu à peu bascule en récit d'apprentissage.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) on n'est pas près d'oublier la morale de cette histoire: le pardon est la seule victoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Fable morale simple, Daratt puise toute sa force dans sa mise en scène au cordeau, qui invente son langage propre, et dans laquelle chaque plan, chaque mouvement de caméra ramasse un canevas explosif d'enjeux personnels et historiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Un regard qui nous touche infiniment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le résultat donne un film politique qui vaut mieux que le cahier des charges habituel du world cinema.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Malgré son austérité certaine, cette ronde mélancolique et douloureuse marque par sa sincérité et la performance intense de ses deux comédiens principaux, Ali Bacha Barkaï et Youssouf Djaoro.

    Ouest France

    par La rédaction

    Entre fable et drame, un regard généreux sur la réalité de l'Afrique et la nature de l'homme, autour des notions de pardon et de renaissance.

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) Mahamat-Saleh Haroun (...) élabore une fable morale et teintée d'humour (...) dont la violence contenue s'intensifie avec la durée, avant de précipiter un dénouement inattendu (...)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eric Derobert

    (...) la violence s'insinue davantage, et le résultat des agressions reste toujours hors-champ, tandis que la caméra scrute le visage de l'auteur des actes. Daratt filme l'intention, et comment elle mine le bourreau.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Mahamat-Saleh Haroun signe un film remarquable (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Audrey Zeppegno

    (...) la fable de Mahamat Saleh Haroun a tendance à s'égarer dans des voies superflues. Mais sa morale fait mouche: pour tourner la page, il faut savoir s'affranchir de son héritage.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    Avec une précision d`orfèvre, le film scrute ce huis clos ambigu où, derrière chaque regard, bien au-delà des rares mots échangés, se joue la possibilité de pardonner l`impardonnable. Sur fond de guerre civile mal éteinte, le sujet est tout sauf anodin.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) une tension constante, reliée par la rigueur de la mise en scène.

    aVoir-aLire.com

    par Falila Gbadamassi

    Une sombre histoire de vengeance qui se transforme en une magnifique aventure humaine où la haine devient pardon.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par La rédaction

    (...) Haroun joue à plein de la sécheresse qui donne au film son titre (...) Cet impact documentaire ne le cède que rarement à la fable, qui subsste dans ses limites de pure mécanique (...) ou à l'état de traces discrètes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top