Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) film impressionnant de maîtrise et de maturité, servi par des acteurs non-professionnels époustouflants (...) une oeuvre essentielle, utile et nécessaire pour le temps présent.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Humanité
par Jean Roy
Poursuivre sa vengeance ou tourner la page, tel est l'enjeu de ce film magnifique.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Daratt n'est pas un grand film africain, c'est un grand film. Qui d'une réalité terrible fait un conte (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Daratt est un scénario de vengeance qui peu à peu bascule en récit d'apprentissage.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) on n'est pas près d'oublier la morale de cette histoire: le pardon est la seule victoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Fable morale simple, Daratt puise toute sa force dans sa mise en scène au cordeau, qui invente son langage propre, et dans laquelle chaque plan, chaque mouvement de caméra ramasse un canevas explosif d'enjeux personnels et historiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un regard qui nous touche infiniment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Le résultat donne un film politique qui vaut mieux que le cahier des charges habituel du world cinema.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Malgré son austérité certaine, cette ronde mélancolique et douloureuse marque par sa sincérité et la performance intense de ses deux comédiens principaux, Ali Bacha Barkaï et Youssouf Djaoro.
Ouest France
par La rédaction
Entre fable et drame, un regard généreux sur la réalité de l'Afrique et la nature de l'homme, autour des notions de pardon et de renaissance.
Paris Match
par Christine Haas
(...) Mahamat-Saleh Haroun (...) élabore une fable morale et teintée d'humour (...) dont la violence contenue s'intensifie avec la durée, avant de précipiter un dénouement inattendu (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eric Derobert
(...) la violence s'insinue davantage, et le résultat des agressions reste toujours hors-champ, tandis que la caméra scrute le visage de l'auteur des actes. Daratt filme l'intention, et comment elle mine le bourreau.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Mahamat-Saleh Haroun signe un film remarquable (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Audrey Zeppegno
(...) la fable de Mahamat Saleh Haroun a tendance à s'égarer dans des voies superflues. Mais sa morale fait mouche: pour tourner la page, il faut savoir s'affranchir de son héritage.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par La rédaction
Avec une précision d`orfèvre, le film scrute ce huis clos ambigu où, derrière chaque regard, bien au-delà des rares mots échangés, se joue la possibilité de pardonner l`impardonnable. Sur fond de guerre civile mal éteinte, le sujet est tout sauf anodin.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) une tension constante, reliée par la rigueur de la mise en scène.
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
Une sombre histoire de vengeance qui se transforme en une magnifique aventure humaine où la haine devient pardon.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par La rédaction
(...) Haroun joue à plein de la sécheresse qui donne au film son titre (...) Cet impact documentaire ne le cède que rarement à la fable, qui subsste dans ses limites de pure mécanique (...) ou à l'état de traces discrètes (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Africultures.com
(...) film impressionnant de maîtrise et de maturité, servi par des acteurs non-professionnels époustouflants (...) une oeuvre essentielle, utile et nécessaire pour le temps présent.
L'Humanité
Poursuivre sa vengeance ou tourner la page, tel est l'enjeu de ce film magnifique.
L'Obs
Daratt n'est pas un grand film africain, c'est un grand film. Qui d'une réalité terrible fait un conte (...)
Chronic'art.com
Daratt est un scénario de vengeance qui peu à peu bascule en récit d'apprentissage.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
(...) on n'est pas près d'oublier la morale de cette histoire: le pardon est la seule victoire.
Le Monde
Fable morale simple, Daratt puise toute sa force dans sa mise en scène au cordeau, qui invente son langage propre, et dans laquelle chaque plan, chaque mouvement de caméra ramasse un canevas explosif d'enjeux personnels et historiques.
Les Inrockuptibles
Un regard qui nous touche infiniment.
Libération
Le résultat donne un film politique qui vaut mieux que le cahier des charges habituel du world cinema.
MCinéma.com
Malgré son austérité certaine, cette ronde mélancolique et douloureuse marque par sa sincérité et la performance intense de ses deux comédiens principaux, Ali Bacha Barkaï et Youssouf Djaoro.
Ouest France
Entre fable et drame, un regard généreux sur la réalité de l'Afrique et la nature de l'homme, autour des notions de pardon et de renaissance.
Paris Match
(...) Mahamat-Saleh Haroun (...) élabore une fable morale et teintée d'humour (...) dont la violence contenue s'intensifie avec la durée, avant de précipiter un dénouement inattendu (...)
Positif
(...) la violence s'insinue davantage, et le résultat des agressions reste toujours hors-champ, tandis que la caméra scrute le visage de l'auteur des actes. Daratt filme l'intention, et comment elle mine le bourreau.
Première
Mahamat-Saleh Haroun signe un film remarquable (...)
Score
(...) la fable de Mahamat Saleh Haroun a tendance à s'égarer dans des voies superflues. Mais sa morale fait mouche: pour tourner la page, il faut savoir s'affranchir de son héritage.
TéléCinéObs
Avec une précision d`orfèvre, le film scrute ce huis clos ambigu où, derrière chaque regard, bien au-delà des rares mots échangés, se joue la possibilité de pardonner l`impardonnable. Sur fond de guerre civile mal éteinte, le sujet est tout sauf anodin.
Télérama
(...) une tension constante, reliée par la rigueur de la mise en scène.
aVoir-aLire.com
Une sombre histoire de vengeance qui se transforme en une magnifique aventure humaine où la haine devient pardon.
Cahiers du Cinéma
(...) Haroun joue à plein de la sécheresse qui donne au film son titre (...) Cet impact documentaire ne le cède que rarement à la fable, qui subsste dans ses limites de pure mécanique (...) ou à l'état de traces discrètes (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com