Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Depardon, vrai moderne, rend compte de sa propre quête (...) Triomphe du plan séquence et recours au jump cut. Contraste des éclats comiques.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir sur le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Le grand cinéaste (...) après le Quotidien et l'Approche, signe le dernier volet de sa trilogie paysanne la Vie moderne (...) Exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La Vie Moderne est un chef d'oeuvre.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La manière relève d'une infinie délicatesse, d'une impression de naturel et de simplicité, dont on sait bien qu'elles tiennent par le cinéma de Depardon.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) le film est en effet somptueux sans aucun tape-à-l'oeil... Du grand art.
Libération
par Didier Péron
La Vie Moderne (...) à la splendeur sereine des oeuvres de la maturité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Alexandra Bogaert
(...) Raymond Depardon dresse le portrait sensible et nuancé des paysans français (...) Splendide.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) un film sur nos origines d'une réalité unique, parfois drôle, d'une puissance exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
La Vie Moderne, où le cinéaste n'apparaît plus frontalement mais dont la voix ouvre et clôt le film, avec une émotion toute particulière, celle qui évoque les mondes disparus.
Télérama
par Jacques Morice
Le film regorge de détails qui ne s'inventent pas (...) C'est aussi un puits de fictions possibles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Laetitia Mikles
(...) Depardon semble s'être libéré avec La Vie Moderne, acceptant et donnant à voir la part d'intimité qui constitue la raison même de son besoin de filmer le monde paysan.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
Raymond Depardon filme la vie (...) c'est la force inlassable de son travail de documentariste (...) Jamais cela n'a été plus sensible dans Profils paysans (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir sur le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Un film qui parle de nos racines et de l'avenir des paysans
20 Minutes
par La rédaction
Le réalisateur (...) donne autant de majesté aux hommes qu'aux paysages des Cévennes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Raymond Depardon tire, malgré lui, le rideau sur un monde en voie de disparition.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Au rythme des saisons, naît un paysage très humain de cette France rurale en déshérence.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
MCinéma.com
Cette absence de nouveauté, cette monotonie dans la forme (...) ne doivent cependant pas faire oublier l'inestimable apport de ce documentaire (...) à une meilleure connaissance d'un milieu et d'une condition.
Cahiers du Cinéma
Depardon, vrai moderne, rend compte de sa propre quête (...) Triomphe du plan séquence et recours au jump cut. Contraste des éclats comiques.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Le grand cinéaste (...) après le Quotidien et l'Approche, signe le dernier volet de sa trilogie paysanne la Vie moderne (...) Exceptionnel.
L'Obs
La Vie Moderne est un chef d'oeuvre.
Le Monde
La manière relève d'une infinie délicatesse, d'une impression de naturel et de simplicité, dont on sait bien qu'elles tiennent par le cinéma de Depardon.
Les Inrockuptibles
(...) le film est en effet somptueux sans aucun tape-à-l'oeil... Du grand art.
Libération
La Vie Moderne (...) à la splendeur sereine des oeuvres de la maturité.
Metro
(...) Raymond Depardon dresse le portrait sensible et nuancé des paysans français (...) Splendide.
Télé 7 Jours
(...) un film sur nos origines d'une réalité unique, parfois drôle, d'une puissance exceptionnelle.
TéléCinéObs
La Vie Moderne, où le cinéaste n'apparaît plus frontalement mais dont la voix ouvre et clôt le film, avec une émotion toute particulière, celle qui évoque les mondes disparus.
Télérama
Le film regorge de détails qui ne s'inventent pas (...) C'est aussi un puits de fictions possibles.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Positif
(...) Depardon semble s'être libéré avec La Vie Moderne, acceptant et donnant à voir la part d'intimité qui constitue la raison même de son besoin de filmer le monde paysan.
Première
Raymond Depardon filme la vie (...) c'est la force inlassable de son travail de documentariste (...) Jamais cela n'a été plus sensible dans Profils paysans (...)
Studio Magazine
Voir sur le site www.studiomag.com
TéléCinéObs
Un film qui parle de nos racines et de l'avenir des paysans
20 Minutes
Le réalisateur (...) donne autant de majesté aux hommes qu'aux paysages des Cévennes.
La Croix
Raymond Depardon tire, malgré lui, le rideau sur un monde en voie de disparition.
Le Figaroscope
Au rythme des saisons, naît un paysage très humain de cette France rurale en déshérence.
MCinéma.com
Cette absence de nouveauté, cette monotonie dans la forme (...) ne doivent cependant pas faire oublier l'inestimable apport de ce documentaire (...) à une meilleure connaissance d'un milieu et d'une condition.