Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) une alternance déroutante entre, en gros, le réalisme habituel du cinéma d'auteur français, et une parodie romanesque d'un kitsch outré. Une curiosité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Brazil
par Eric Coubard
Le film possède (...) une bonne dose d'humour décalé qui sied parfaitement aux différents imbroglios et quiproquos qui le parcourent. "Les Nuits de Sister Welsh" nous balancent entre réel et imaginaire et flirte avec l'esprit freudien.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) la direction d'acteurs de Jean-Claude Janer est trop approximative, et sa réalisation trop inscrite dans le premier degré pour nous embarquer(...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
A tout prendre on préfèrerait que le cinéaste donne libre cours à son excentricité au lieu de la reléguer dans un ailleurs onirique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jacques Morice
On aimerait aimer cette féerie bricolée, entre Méliès et Averty. Hélas ! Les bras de Morphée nous enlacent...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Tout met mal à l'aise dans ce film: les personnages réels peu attachants, tout comme les scènes imaginées par Emma qu'on dirait sorties d'un mauvais rêve, filmées avec l'esthétique kitsch de la télé des années 1970.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
À trop vouloir hésiter entre rêve et réalité, cette comédie dramatique bancale échoue ne serait-ce qu'à raconter une histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ouest France
par La rédaction
Louable et ambitieuse intention restée précisément au stade des... intentions. Il atteint plus sûrement le ridicule dans un scénario délirant qui n'a pas grand-chose à raconter, et qui s'égare dans le mélange des genres, entre fantastique et poésie, surréalisme et comédie.
Première
par Isabelle Danel
Le deuxième long-métrage de Jean-Claude Janer (...) se veut une "comédie féerique" traitée sur le mode carton pâte et bouts de ficelle. Revendiquer un certain archaïsme et des effets "à la Méliès" est tout à fait louable. Encore faut-il réussir son coup.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le scénario tombe dans la facilité, la mise en scène est sans gourmandise. Les comédiennes, pleines d'entrain et d'implication, semblent y croire jusqu'au bout. Elles sont les seules.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
(...) une alternance déroutante entre, en gros, le réalisme habituel du cinéma d'auteur français, et une parodie romanesque d'un kitsch outré. Une curiosité.
Brazil
Le film possède (...) une bonne dose d'humour décalé qui sied parfaitement aux différents imbroglios et quiproquos qui le parcourent. "Les Nuits de Sister Welsh" nous balancent entre réel et imaginaire et flirte avec l'esprit freudien.
Le Monde
(...) la direction d'acteurs de Jean-Claude Janer est trop approximative, et sa réalisation trop inscrite dans le premier degré pour nous embarquer(...).
Les Inrockuptibles
A tout prendre on préfèrerait que le cinéaste donne libre cours à son excentricité au lieu de la reléguer dans un ailleurs onirique.
Télérama
On aimerait aimer cette féerie bricolée, entre Méliès et Averty. Hélas ! Les bras de Morphée nous enlacent...
La Croix
Tout met mal à l'aise dans ce film: les personnages réels peu attachants, tout comme les scènes imaginées par Emma qu'on dirait sorties d'un mauvais rêve, filmées avec l'esthétique kitsch de la télé des années 1970.
Le Figaroscope
À trop vouloir hésiter entre rêve et réalité, cette comédie dramatique bancale échoue ne serait-ce qu'à raconter une histoire.
Ouest France
Louable et ambitieuse intention restée précisément au stade des... intentions. Il atteint plus sûrement le ridicule dans un scénario délirant qui n'a pas grand-chose à raconter, et qui s'égare dans le mélange des genres, entre fantastique et poésie, surréalisme et comédie.
Première
Le deuxième long-métrage de Jean-Claude Janer (...) se veut une "comédie féerique" traitée sur le mode carton pâte et bouts de ficelle. Revendiquer un certain archaïsme et des effets "à la Méliès" est tout à fait louable. Encore faut-il réussir son coup.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Le scénario tombe dans la facilité, la mise en scène est sans gourmandise. Les comédiennes, pleines d'entrain et d'implication, semblent y croire jusqu'au bout. Elles sont les seules.