Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) Election 1 et 2 remuent et transpirent comme des polars. D'action il n'y a même jamais eu pareil torrent dans l'oeuvre, autant que sa profusion pour part inaccessible permet d'en juger.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Libération
par Samuel Douhaire
Election, dont les deux volets, réalisés respectivement en 2005 et 2006, sortent en France à une semaine d'intervalle, réussit la performance de renouveler la représentation du crime organisé à l'écran, du moins dans sa version chinoise, dite des triades.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Gilles Esposito
Une série d'excellents polars a dessiné une approche passionnante du genre dont Election 1 constitue le superbe aboutissement.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
Superbement découpé et sans concessions aucune, un vrai coup de maître (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Pierre Eisenreich
Films profondément subversifs, Election 1 et 2 décrivent de manière "topographique" l'ampleur de la corruption liant la Chine actuelle à Hong Kong (...) C'est tout à l'honneur du cinéaste d'avoir montré cette réalité effroyable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
C'est simple: il y a longtemps qu'on avait pas vu un polar aussi théorique, à cheval entre la narration classique et les nouvelles donnes héritées de la télé (...) entre l'exploitation et a tragédie pure.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
A mi-chemin entre le cinéma de Melville et les films de yakuzas, Election 1 cultive une esthétique passée pour mieux annoncer un futur des plus glaçants.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Romain le Vern
Elégance et fluidité électrisantes de la mise en scène, chaos total dans la narration et scènes d'une crudité rare. Un cinéaste qui opte pour ce genre de cinéma vivant, audacieux et décomplexé ne peut pas signer un mauvais film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Si la narration fluide du deuxième volet le rend plus accessible, la vision de ce diptyque se justifie amplement par son intelligence et la virtuosité de la mise en scène.
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stépahnie Belpêche
(...) une réflexion politique édifiante et un soupçon d'humour noir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Pure mascarade, cette élection apparaît comme une métaphore de celles de la jeune démocratie hongkongaise.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
A côté des méthodes expéditives de ces gansters d'un nouveau genre, les portes-flingues du Parrain font presque figures de tendres tueurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) superbe diptyque aux accents de tragédie (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) Johnnie To (...) revisite le film de triades avec une maestria tranquille, sans effets voyants, outrance de giclements gore ni pyrotechnie conquérante.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) C'est du pouvoir abstrait, sans limite et finalement sans objet, que vient nous parler ce film d'action pas comme les autres. Tout en y mettant du punch, Johnnie To nous fait apprécier cette guerre des gangs avec une belle hauteur de vue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Variety
par Hak Sewui
(critique cannoise) Un film constamment sous tension grâce au travail du chef-opérateur habituel de To Cheng Siu-Keung, au montage vif de Patrick Tam et à une musique inventive (...)
La critique complète est disponible sur le site Variety
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
La marotte de l'effet de manche fonctionne parce que Johnnie To sait y faire (...) Tenable sur un film, mais pas sur deux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ouest France
par La Rédaction
(...) on peut faire l'impasse sur les " programmes " de ces intrigues plus qu'entremêlées pour simplement se laisser prendre à la virtuosité brillante de la mise en scène de Johnnie To. Entre lyrisme et incandescence, il raconte un univers bouillant de mouvement et de noirceur.
The Hollywood Reporter
par Ray Bennett
(critique cannoise) Un film choquant en raison des nombreuses scènes de violence gratuite (...) La principale réussite du film est la musique atmosphérique aux accents bluesy composée par Lo Tayu.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Très vite, les manigances et enjeux se font si troubles qu'il est impossible de se passionner (...) Seul le dernier quart d'heure, riche en tensions, pose des thématiques intéressantes (...) Reste une réalisation nerveuse qui brille dans quelques rares moments d'action.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
(...) Un film paresseux qui ne parvient jamais à trouver sa vitesse de croisière.
Cahiers du Cinéma
(...) Election 1 et 2 remuent et transpirent comme des polars. D'action il n'y a même jamais eu pareil torrent dans l'oeuvre, autant que sa profusion pour part inaccessible permet d'en juger.
Libération
Election, dont les deux volets, réalisés respectivement en 2005 et 2006, sortent en France à une semaine d'intervalle, réussit la performance de renouveler la représentation du crime organisé à l'écran, du moins dans sa version chinoise, dite des triades.
Mad Movies
Une série d'excellents polars a dessiné une approche passionnante du genre dont Election 1 constitue le superbe aboutissement.
Metro
Superbement découpé et sans concessions aucune, un vrai coup de maître (...).
Positif
Films profondément subversifs, Election 1 et 2 décrivent de manière "topographique" l'ampleur de la corruption liant la Chine actuelle à Hong Kong (...) C'est tout à l'honneur du cinéaste d'avoir montré cette réalité effroyable.
Première
C'est simple: il y a longtemps qu'on avait pas vu un polar aussi théorique, à cheval entre la narration classique et les nouvelles donnes héritées de la télé (...) entre l'exploitation et a tragédie pure.
Score
A mi-chemin entre le cinéma de Melville et les films de yakuzas, Election 1 cultive une esthétique passée pour mieux annoncer un futur des plus glaçants.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Elégance et fluidité électrisantes de la mise en scène, chaos total dans la narration et scènes d'une crudité rare. Un cinéaste qui opte pour ce genre de cinéma vivant, audacieux et décomplexé ne peut pas signer un mauvais film.
20 Minutes
Si la narration fluide du deuxième volet le rend plus accessible, la vision de ce diptyque se justifie amplement par son intelligence et la virtuosité de la mise en scène.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) une réflexion politique édifiante et un soupçon d'humour noir.
Le Monde
Pure mascarade, cette élection apparaît comme une métaphore de celles de la jeune démocratie hongkongaise.
Le Parisien
A côté des méthodes expéditives de ces gansters d'un nouveau genre, les portes-flingues du Parrain font presque figures de tendres tueurs.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) superbe diptyque aux accents de tragédie (...)
Rolling Stone
(...) Johnnie To (...) revisite le film de triades avec une maestria tranquille, sans effets voyants, outrance de giclements gore ni pyrotechnie conquérante.
Télérama
(...) C'est du pouvoir abstrait, sans limite et finalement sans objet, que vient nous parler ce film d'action pas comme les autres. Tout en y mettant du punch, Johnnie To nous fait apprécier cette guerre des gangs avec une belle hauteur de vue.
Variety
(critique cannoise) Un film constamment sous tension grâce au travail du chef-opérateur habituel de To Cheng Siu-Keung, au montage vif de Patrick Tam et à une musique inventive (...)
Chronic'art.com
La marotte de l'effet de manche fonctionne parce que Johnnie To sait y faire (...) Tenable sur un film, mais pas sur deux.
Ouest France
(...) on peut faire l'impasse sur les " programmes " de ces intrigues plus qu'entremêlées pour simplement se laisser prendre à la virtuosité brillante de la mise en scène de Johnnie To. Entre lyrisme et incandescence, il raconte un univers bouillant de mouvement et de noirceur.
The Hollywood Reporter
(critique cannoise) Un film choquant en raison des nombreuses scènes de violence gratuite (...) La principale réussite du film est la musique atmosphérique aux accents bluesy composée par Lo Tayu.
MCinéma.com
Très vite, les manigances et enjeux se font si troubles qu'il est impossible de se passionner (...) Seul le dernier quart d'heure, riche en tensions, pose des thématiques intéressantes (...) Reste une réalisation nerveuse qui brille dans quelques rares moments d'action.
TéléCinéObs
(...) Un film paresseux qui ne parvient jamais à trouver sa vitesse de croisière.