Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par J.S.
Le scénario, très sophistiqué, montre comment la violence vient aux hommes (...) Un premier film prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Malgré quelques longueurs, ce polar captivant aux accents de tragédie rurale (...) dégage une atmosphère oppressante qui ne faiblit pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Gilles Renault
Premier film d'un réalisateur espagnol, "la Nuit des tournesols" débute comme un polar classique. Un puzzle qui subit vite un brouillage inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Christine Haas
Avec un véritable sens du suspense et du malaise, le cinéaste réunit lentement les multiples fils d'une narration qui nous plonge dans une violence viscérale. La boucle se referme sur une fin ambiguë et d'autant plus intéressante qu'elle force la réflexion du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Alex Masson
La comparaison avec les films de Lawrence, Chabrol ou les frères Coen est loin d'être usurpée : Sanchez-Cabezudo tamise, à travers une solide trame policière, le même regard désabusé sur une diaspora réduite.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Une leçon efficace sur la façon de renouveler le récit d'une banale enquête policière.
Télérama
par Jérémie Couston
(...)un thriller rural élégamment feuilleté en six flash-back qui racontent le même fait divers selon six points de vue différents, à la manière du Rashômon de Kurosawa. Références écrasantes (...) avec lesquelles le débutant Jorge Sanchez-Cabezudo jongle sans complexes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Héléna Villovitch
Aucune raison de déconseiller ce premier film (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Jolie plongée sociologique (...) dont on regrette qu'elle ne s'accompagne pas d'un vrai projet de cinéma.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Jorge Sanchez-Cabezudo ourdit pour son premier long métrage une intrigue cruelle où la préciosité de la narration le dispute à l'humour le plus noir (...) une mécanique bien huilée, mais à laquelle il manque un soupçon de respiration.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Il y a d'abord une vraie atmosphère dans la peinture d'une communauté rurale isolée, mais l'intérêt se perd peu à peu dans le mélange des genres qui ralentit et délaye le propos.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Pierre Eisenreich
Dommage que la mise en scène n'ait pas réussi à capter et à maintenir la tension dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
cette oeuvre vénéneuse renferme de nombreux charmes. Le premier, et non des moindres, c'est qu'elle surprend. Le récit avance sans s'arrêter à la chronologie, variant les points de vue (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
(...) le réalisateur en manque beaucoup, de perspective, et ne s'évite pas longueurs et redondances elles-mêmes alourdies par une interprétation assez bancale.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"La Nuit des Tournesols" fait partie de ces films qui passionnent (...) tant qu'on ne sait trop où ils souhaitent nous emmener, et qui déçoivent dès que la destination nous apparaît dans sa triste médiocrité...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Aurélien Allin
De nombreuses longueurs rappellent sans cesse le manque cruel de rythme de la dramaturgie, qui semble n'embrasser la forme du puzzle que pour cacher la piètre force des enjeux (...) Cette histoire (...) apparaît alors souvent poussive, voire ennuyeuse. La Nuit des Tournesols sent trop le déjà vu et la maladresse pour que l'on s'y intéresse vraiment.
Première
par La Rédaction
Les qualités (précision de la mise en scène, excellence des acteurs (...)) ne compensent qu'en partie les défauts (scénario se perdant en route, désir d'être original à tout prix).
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
S'il évite miraculeusement le sujet des sectes dévoreuses de nouveaux nés, La Nuit des tournesols répond positif à toutes les tares de la plupart de ses congénères ibériques : goût pour un cinéma de genre frelaté, académisme souffreteux de l'intrigue, maniérisme pâteux des images (une photo orangée pour planter le cagnard pyrénéen de ce thriller en sabots).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
Le scénario, très sophistiqué, montre comment la violence vient aux hommes (...) Un premier film prometteur.
Le Parisien
Malgré quelques longueurs, ce polar captivant aux accents de tragédie rurale (...) dégage une atmosphère oppressante qui ne faiblit pas.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Premier film d'un réalisateur espagnol, "la Nuit des tournesols" débute comme un polar classique. Un puzzle qui subit vite un brouillage inspiré.
Paris Match
Avec un véritable sens du suspense et du malaise, le cinéaste réunit lentement les multiples fils d'une narration qui nous plonge dans une violence viscérale. La boucle se referme sur une fin ambiguë et d'autant plus intéressante qu'elle force la réflexion du spectateur.
Score
La comparaison avec les films de Lawrence, Chabrol ou les frères Coen est loin d'être usurpée : Sanchez-Cabezudo tamise, à travers une solide trame policière, le même regard désabusé sur une diaspora réduite.
TéléCinéObs
Une leçon efficace sur la façon de renouveler le récit d'une banale enquête policière.
Télérama
(...)un thriller rural élégamment feuilleté en six flash-back qui racontent le même fait divers selon six points de vue différents, à la manière du Rashômon de Kurosawa. Références écrasantes (...) avec lesquelles le débutant Jorge Sanchez-Cabezudo jongle sans complexes.
Elle
Aucune raison de déconseiller ce premier film (...).
L'Humanité
Jolie plongée sociologique (...) dont on regrette qu'elle ne s'accompagne pas d'un vrai projet de cinéma.
Le Monde
Jorge Sanchez-Cabezudo ourdit pour son premier long métrage une intrigue cruelle où la préciosité de la narration le dispute à l'humour le plus noir (...) une mécanique bien huilée, mais à laquelle il manque un soupçon de respiration.
Ouest France
Il y a d'abord une vraie atmosphère dans la peinture d'une communauté rurale isolée, mais l'intérêt se perd peu à peu dans le mélange des genres qui ralentit et délaye le propos.
Positif
Dommage que la mise en scène n'ait pas réussi à capter et à maintenir la tension dramatique.
aVoir-aLire.com
cette oeuvre vénéneuse renferme de nombreux charmes. Le premier, et non des moindres, c'est qu'elle surprend. Le récit avance sans s'arrêter à la chronologie, variant les points de vue (...)
Cahiers du Cinéma
(...) le réalisateur en manque beaucoup, de perspective, et ne s'évite pas longueurs et redondances elles-mêmes alourdies par une interprétation assez bancale.
Les Inrockuptibles
"La Nuit des Tournesols" fait partie de ces films qui passionnent (...) tant qu'on ne sait trop où ils souhaitent nous emmener, et qui déçoivent dès que la destination nous apparaît dans sa triste médiocrité...
MCinéma.com
De nombreuses longueurs rappellent sans cesse le manque cruel de rythme de la dramaturgie, qui semble n'embrasser la forme du puzzle que pour cacher la piètre force des enjeux (...) Cette histoire (...) apparaît alors souvent poussive, voire ennuyeuse. La Nuit des Tournesols sent trop le déjà vu et la maladresse pour que l'on s'y intéresse vraiment.
Première
Les qualités (précision de la mise en scène, excellence des acteurs (...)) ne compensent qu'en partie les défauts (scénario se perdant en route, désir d'être original à tout prix).
Chronic'art.com
S'il évite miraculeusement le sujet des sectes dévoreuses de nouveaux nés, La Nuit des tournesols répond positif à toutes les tares de la plupart de ses congénères ibériques : goût pour un cinéma de genre frelaté, académisme souffreteux de l'intrigue, maniérisme pâteux des images (une photo orangée pour planter le cagnard pyrénéen de ce thriller en sabots).