Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
La maîtrise artistique ne le cède en rien à l'intelligence du fond et de la forme.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Tout en conservant l'âme de la BD, le duo a réussi à trouver un autre style de narration, à créer de nouvelles scènes. On est autant touché par la personnalité mélancolico- frondeuse de Marjane que par son cercle familier (...) Un beau moment de cinéma (...)
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Persepolis a tout d'un grand film. Et pas seulement d'animation.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une dimension rarement utilisée dans le dessin animé, celle de l'autofiction (...) Ce film témoigne de qualités humaines et artistiques qui le destinent, bien au-delà de la trame historique et du drame intime, à un public universel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) un film capable de nous faire rêver, voyager, pleurer et hurler de rire dans la même séquence. Exaltant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Persepolis" est un film de mélange, où tout est permis pour atteindre à l'expression la meilleure, la plus juste (...) Satrapi et Paronnaud déploient toute la palette de leur talent et leur inventivité (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Persepolis ne pose jamais ses bagages, il fait sa crèche et la démonte, avec une idée par minute pour réinventer le monde. (...) C'est un film avec de vraies gens, avec toutes les possibilités d'un cinéma moderne (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jennifer Lesieur
La réussite de l'histoire tient en grande partie à une autre alternance, celle du comique et du tragique. (...) l'Iran devrait honorer Marjane Satrapi comme sa meilleure ambassadrice.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Persepolis mêle le rire aux larmes, sans faire l'impasse sur les ravages de la dictature islamiste avec son lot d'intolérances et d'arrestations. Drôle et poignante, éducative et captivante (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Lorenzo Codelli
Jafar Panahi, Abbas Kiarostami, Mohsen Makhmalbaf et d'autres cinéastes iraniens non-alignés nous avaient avertis sur la dégradation de ce régime. Satrapi sublime leur réflexion : elle porte (...) le drapeau de toute une génération.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Jérôme Momcilovic
Autant l'avouer, on y allait un peu à reculons. (...) (mais) Persepolis est à la fois plus intime et plus universel que ça, et remporte la mise sur les deux tableaux. (...) un vrai film de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Avec ce film, l'animation française s'ouvre, avec bonheur, à un genre inédit : l'autofiction (...)adaptation libre et fidèle [de la BD] : même réalisme stylisé, sur la forme ; un plus grand souci d'universalité, sur le fond. Le tout porté par un humour ravageur.
Télérama
par Pierre Murat
(...) Persepolis est devenu un film, à la fois fidèle aux albums et plus ample, plus tragique (...) Imaginez Ubu dans l'univers expressionniste de Fritz Lang...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Subjectif et universel, sensible et profond, d'une grande force et ouvrant de multiples pistes, Persepolis fait sans cesse le pari de l'intelligence et de la dignité. Gagné, haut la main !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Emouvant militantisme esthétique, que cette humble politique de corps animés.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Alors voilà, Persepolis est bien, c'est dit, chanté, célébré de Elle à Libé, des Cahiers à Picsou magazine, et on est d'accord (...) Difficile de ne pas se mêler ici à la parade des louangeurs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Héléna Villovitch
(...) le film offre un spectacle chatoyant et lumineux, régal sensuel en clair-obscur, comme une version contemporaine des "Mille et Une Nuits" (...) Grâce et talent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
On sourit et on rit, on s'émeut gentiment souvent, on a un peu peur parfois mais pas trop, juste ce qu'il faut, on bat des mains comme à Guignol, et c'est très bien.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud flatte l'oeil par un style visuel élégant et racé, magnifique de contraste (...) Bourré de clins d'oeil, extrêmement rythmé, ponctué de dialogues percutants qui n'hésitent pas à verser dans le potache, Persepolis est une vraie comédie sociale.
Ouest France
par La rédaction
Une réussite touchante et attendrissante, saluée par le jury du récent Festival de Cannes (...)
Première
par Olivier de Bruyn
On connaissait la BD (...) émerveillés, on découvre le film qui (...) réussit l'exploit de provoquer le même effet euphorique et émotionnel. Inventif au détour de chaque scène, d'une simplicité déconcertante (...) Parmi ses (très) nombreuses qualités Persépolis est un film intègre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) un film drôle, inventif et percutant (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Les fans de Persepolis ne seront pas dépaysés. Toute la BD est là, synthétisée avec un art maîtrisé de l'ellipse en 1 h 35 d'aplats joliment animés en noir et blanc. Même les dialogues, souvent truculents, sont repris de la BD. Rien de révolutionnaire donc, ni d'inédit.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
La maîtrise artistique ne le cède en rien à l'intelligence du fond et de la forme.
Le Figaroscope
Tout en conservant l'âme de la BD, le duo a réussi à trouver un autre style de narration, à créer de nouvelles scènes. On est autant touché par la personnalité mélancolico- frondeuse de Marjane que par son cercle familier (...) Un beau moment de cinéma (...)
Le Journal du Dimanche
Persepolis a tout d'un grand film. Et pas seulement d'animation.
Le Monde
Une dimension rarement utilisée dans le dessin animé, celle de l'autofiction (...) Ce film témoigne de qualités humaines et artistiques qui le destinent, bien au-delà de la trame historique et du drame intime, à un public universel.
Le Parisien
(...) un film capable de nous faire rêver, voyager, pleurer et hurler de rire dans la même séquence. Exaltant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
"Persepolis" est un film de mélange, où tout est permis pour atteindre à l'expression la meilleure, la plus juste (...) Satrapi et Paronnaud déploient toute la palette de leur talent et leur inventivité (...)
Libération
Persepolis ne pose jamais ses bagages, il fait sa crèche et la démonte, avec une idée par minute pour réinventer le monde. (...) C'est un film avec de vraies gens, avec toutes les possibilités d'un cinéma moderne (...)
Metro
La réussite de l'histoire tient en grande partie à une autre alternance, celle du comique et du tragique. (...) l'Iran devrait honorer Marjane Satrapi comme sa meilleure ambassadrice.
Paris Match
Persepolis mêle le rire aux larmes, sans faire l'impasse sur les ravages de la dictature islamiste avec son lot d'intolérances et d'arrestations. Drôle et poignante, éducative et captivante (...)
Positif
Jafar Panahi, Abbas Kiarostami, Mohsen Makhmalbaf et d'autres cinéastes iraniens non-alignés nous avaient avertis sur la dégradation de ce régime. Satrapi sublime leur réflexion : elle porte (...) le drapeau de toute une génération.
Score
Autant l'avouer, on y allait un peu à reculons. (...) (mais) Persepolis est à la fois plus intime et plus universel que ça, et remporte la mise sur les deux tableaux. (...) un vrai film de cinéma.
TéléCinéObs
Avec ce film, l'animation française s'ouvre, avec bonheur, à un genre inédit : l'autofiction (...)adaptation libre et fidèle [de la BD] : même réalisme stylisé, sur la forme ; un plus grand souci d'universalité, sur le fond. Le tout porté par un humour ravageur.
Télérama
(...) Persepolis est devenu un film, à la fois fidèle aux albums et plus ample, plus tragique (...) Imaginez Ubu dans l'univers expressionniste de Fritz Lang...
aVoir-aLire.com
Subjectif et universel, sensible et profond, d'une grande force et ouvrant de multiples pistes, Persepolis fait sans cesse le pari de l'intelligence et de la dignité. Gagné, haut la main !
Cahiers du Cinéma
Emouvant militantisme esthétique, que cette humble politique de corps animés.
Chronic'art.com
Alors voilà, Persepolis est bien, c'est dit, chanté, célébré de Elle à Libé, des Cahiers à Picsou magazine, et on est d'accord (...) Difficile de ne pas se mêler ici à la parade des louangeurs.
Elle
(...) le film offre un spectacle chatoyant et lumineux, régal sensuel en clair-obscur, comme une version contemporaine des "Mille et Une Nuits" (...) Grâce et talent.
L'Obs
On sourit et on rit, on s'émeut gentiment souvent, on a un peu peur parfois mais pas trop, juste ce qu'il faut, on bat des mains comme à Guignol, et c'est très bien.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud flatte l'oeil par un style visuel élégant et racé, magnifique de contraste (...) Bourré de clins d'oeil, extrêmement rythmé, ponctué de dialogues percutants qui n'hésitent pas à verser dans le potache, Persepolis est une vraie comédie sociale.
Ouest France
Une réussite touchante et attendrissante, saluée par le jury du récent Festival de Cannes (...)
Première
On connaissait la BD (...) émerveillés, on découvre le film qui (...) réussit l'exploit de provoquer le même effet euphorique et émotionnel. Inventif au détour de chaque scène, d'une simplicité déconcertante (...) Parmi ses (très) nombreuses qualités Persépolis est un film intègre.
Télé 7 Jours
(...) un film drôle, inventif et percutant (...)
20 Minutes
Les fans de Persepolis ne seront pas dépaysés. Toute la BD est là, synthétisée avec un art maîtrisé de l'ellipse en 1 h 35 d'aplats joliment animés en noir et blanc. Même les dialogues, souvent truculents, sont repris de la BD. Rien de révolutionnaire donc, ni d'inédit.