Mon compte
    Persepolis
    Note moyenne
    4,6
    26 titres de presse
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La maîtrise artistique ne le cède en rien à l'intelligence du fond et de la forme.

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Tout en conservant l'âme de la BD, le duo a réussi à trouver un autre style de narration, à créer de nouvelles scènes. On est autant touché par la personnalité mélancolico- frondeuse de Marjane que par son cercle familier (...) Un beau moment de cinéma (...)

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Persepolis a tout d'un grand film. Et pas seulement d'animation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une dimension rarement utilisée dans le dessin animé, celle de l'autofiction (...) Ce film témoigne de qualités humaines et artistiques qui le destinent, bien au-delà de la trame historique et du drame intime, à un public universel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    (...) un film capable de nous faire rêver, voyager, pleurer et hurler de rire dans la même séquence. Exaltant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Persepolis" est un film de mélange, où tout est permis pour atteindre à l'expression la meilleure, la plus juste (...) Satrapi et Paronnaud déploient toute la palette de leur talent et leur inventivité (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Eric Loret

    Persepolis ne pose jamais ses bagages, il fait sa crèche et la démonte, avec une idée par minute pour réinventer le monde. (...) C'est un film avec de vraies gens, avec toutes les possibilités d'un cinéma moderne (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    La réussite de l'histoire tient en grande partie à une autre alternance, celle du comique et du tragique. (...) l'Iran devrait honorer Marjane Satrapi comme sa meilleure ambassadrice.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Persepolis mêle le rire aux larmes, sans faire l'impasse sur les ravages de la dictature islamiste avec son lot d'intolérances et d'arrestations. Drôle et poignante, éducative et captivante (...)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Jafar Panahi, Abbas Kiarostami, Mohsen Makhmalbaf et d'autres cinéastes iraniens non-alignés nous avaient avertis sur la dégradation de ce régime. Satrapi sublime leur réflexion : elle porte (...) le drapeau de toute une génération.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Jérôme Momcilovic

    Autant l'avouer, on y allait un peu à reculons. (...) (mais) Persepolis est à la fois plus intime et plus universel que ça, et remporte la mise sur les deux tableaux. (...) un vrai film de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Avec ce film, l'animation française s'ouvre, avec bonheur, à un genre inédit : l'autofiction (...)adaptation libre et fidèle [de la BD] : même réalisme stylisé, sur la forme ; un plus grand souci d'universalité, sur le fond. Le tout porté par un humour ravageur.

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) Persepolis est devenu un film, à la fois fidèle aux albums et plus ample, plus tragique (...) Imaginez Ubu dans l'univers expressionniste de Fritz Lang...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    Subjectif et universel, sensible et profond, d'une grande force et ouvrant de multiples pistes, Persepolis fait sans cesse le pari de l'intelligence et de la dignité. Gagné, haut la main !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Emouvant militantisme esthétique, que cette humble politique de corps animés.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Alors voilà, Persepolis est bien, c'est dit, chanté, célébré de Elle à Libé, des Cahiers à Picsou magazine, et on est d'accord (...) Difficile de ne pas se mêler ici à la parade des louangeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    (...) le film offre un spectacle chatoyant et lumineux, régal sensuel en clair-obscur, comme une version contemporaine des "Mille et Une Nuits" (...) Grâce et talent.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    On sourit et on rit, on s'émeut gentiment souvent, on a un peu peur parfois mais pas trop, juste ce qu'il faut, on bat des mains comme à Guignol, et c'est très bien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud flatte l'oeil par un style visuel élégant et racé, magnifique de contraste (...) Bourré de clins d'oeil, extrêmement rythmé, ponctué de dialogues percutants qui n'hésitent pas à verser dans le potache, Persepolis est une vraie comédie sociale.

    Ouest France

    par La rédaction

    Une réussite touchante et attendrissante, saluée par le jury du récent Festival de Cannes (...)

    Première

    par Olivier de Bruyn

    On connaissait la BD (...) émerveillés, on découvre le film qui (...) réussit l'exploit de provoquer le même effet euphorique et émotionnel. Inventif au détour de chaque scène, d'une simplicité déconcertante (...) Parmi ses (très) nombreuses qualités Persépolis est un film intègre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    (...) un film drôle, inventif et percutant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Les fans de Persepolis ne seront pas dépaysés. Toute la BD est là, synthétisée avec un art maîtrisé de l'ellipse en 1 h 35 d'aplats joliment animés en noir et blanc. Même les dialogues, souvent truculents, sont repris de la BD. Rien de révolutionnaire donc, ni d'inédit.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top