Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Fluctuat.net
par Elfi Barat
A travers une reconstitution historique située en 1920, [Ken Loach] évoque cette guerre fratricide en assumant pleinement la dimension tragique de son histoire et sans jamais tomber dans le film à thèse. Un choix gagnant qui lui a valu la Palme d'or 2006.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Dominique Widemann
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) [Ken Loach] met une sérénité, une compassion qui font du Vent se lève l'un de ses films les plus émouvants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Sorj Chalandon
Pas d'artifice. Cette Irlande-là suffit à la tragédie. Loach nous dit de nous débrouiller avec l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Christine Haas
Un sujet en or pour Ken Loach, qui évite manichéisme, émotions à bon compte et misérabilisme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Aucun vedettariat n'obnubile la sobriété avec laquelle ce sujet réaliste et mélodramatique est abordé. (...) film poignant sur l'histoire de l'Irlande. Sa résonance est universelle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
De manière dense et concise, Loach parvient à combiner le général – l'histoire politique et militaire – et le particulier – le parcours des deux frères. Il reste toujours concret, direct et sec.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
C'est redoutablement bien filmé et bien joué.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(pour) Non seulement c'est du beau et grand cinéma, à vocation pédagogique, mais avec des propos nuancés lorsque sont comparés les arguments des pro et anti traité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) un film puissant, implacablement inspiré. Une belle et méritée Palme d'or.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
(...) la belle présence de Cillian Murphy en tête d'un générique inspiré prend le plus souvent le dessus pour faire vivre la subtilité des questionnements et la diversité des attitudes que ce drame veut évoquer.
Première
par Olivier de Bruyn
Le vent se lève (...) signale un apaisement paradoxal, une sérénité mystérieuse, un classicisme dont l'admirable évidence repose sur une impressionnante maîtrise du geste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Emmanuelle Spadacenta
La Palme d'Or (...) Une récompense largement méritée (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Tout en adhérant à [la] cause [des idéalistes irlandais], Ken Loach souligne cette pureté qui ressemble à une candeur criminelle et dissèque en expert les causes de leur échec.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Le vent s'est levé, oui, mais il est retombé un peu trop rapidement pour ébranler de tout son souffle les éléments mis sur son chemin et encore moins l establishment canois.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
On peut regretter que l'émotion soit parfois gelée (...) Mais le résultat fonctionne, servi par la somptueuse image de Barry Ackroyd, qui célèbre la campagne irlandaise, sans tomber dans la carte postale.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Parfois aride, un brin complexe pour les profanes, mais toujours intense, à fleur d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...)dramatiquement, il ne se joue pratiquement rien dans le film qui fasse de celui-ci autre chose que l'illustration imagée de ces énoncés.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Loach se mue en conteur. Sa mise en scène s'en trouve désarmée, prévisible en tout point.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Personnages peu incarnés, mise en scène dénuée de souffle, raccourcis narratifs pratiques (...)
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
La dénonciation du passé colonial de certaines puissances européennes possède incidemment la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine et sombre dans l'écueil loachien le plus redoutable : le misérabilisme poids lourd.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(contre) (...) le nouveau Ken Loach comble un vide, mais il le comble avec la légèreté d'un 50 tonnes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Fluctuat.net
A travers une reconstitution historique située en 1920, [Ken Loach] évoque cette guerre fratricide en assumant pleinement la dimension tragique de son histoire et sans jamais tomber dans le film à thèse. Un choix gagnant qui lui a valu la Palme d'or 2006.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
(...) [Ken Loach] met une sérénité, une compassion qui font du Vent se lève l'un de ses films les plus émouvants.
Libération
Pas d'artifice. Cette Irlande-là suffit à la tragédie. Loach nous dit de nous débrouiller avec l'Histoire.
Paris Match
Un sujet en or pour Ken Loach, qui évite manichéisme, émotions à bon compte et misérabilisme.
Positif
Aucun vedettariat n'obnubile la sobriété avec laquelle ce sujet réaliste et mélodramatique est abordé. (...) film poignant sur l'histoire de l'Irlande. Sa résonance est universelle.
Télérama
De manière dense et concise, Loach parvient à combiner le général – l'histoire politique et militaire – et le particulier – le parcours des deux frères. Il reste toujours concret, direct et sec.
Brazil
C'est redoutablement bien filmé et bien joué.
Le Journal du Dimanche
(pour) Non seulement c'est du beau et grand cinéma, à vocation pédagogique, mais avec des propos nuancés lorsque sont comparés les arguments des pro et anti traité.
Le Parisien
(...) un film puissant, implacablement inspiré. Une belle et méritée Palme d'or.
Ouest France
(...) la belle présence de Cillian Murphy en tête d'un générique inspiré prend le plus souvent le dessus pour faire vivre la subtilité des questionnements et la diversité des attitudes que ce drame veut évoquer.
Première
Le vent se lève (...) signale un apaisement paradoxal, une sérénité mystérieuse, un classicisme dont l'admirable évidence repose sur une impressionnante maîtrise du geste.
Score
La Palme d'Or (...) Une récompense largement méritée (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Tout en adhérant à [la] cause [des idéalistes irlandais], Ken Loach souligne cette pureté qui ressemble à une candeur criminelle et dissèque en expert les causes de leur échec.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Le vent s'est levé, oui, mais il est retombé un peu trop rapidement pour ébranler de tout son souffle les éléments mis sur son chemin et encore moins l establishment canois.
MCinéma.com
On peut regretter que l'émotion soit parfois gelée (...) Mais le résultat fonctionne, servi par la somptueuse image de Barry Ackroyd, qui célèbre la campagne irlandaise, sans tomber dans la carte postale.
Télé 7 Jours
Parfois aride, un brin complexe pour les profanes, mais toujours intense, à fleur d'émotion.
Cahiers du Cinéma
(...)dramatiquement, il ne se joue pratiquement rien dans le film qui fasse de celui-ci autre chose que l'illustration imagée de ces énoncés.
Chronic'art.com
Loach se mue en conteur. Sa mise en scène s'en trouve désarmée, prévisible en tout point.
Rolling Stone
Personnages peu incarnés, mise en scène dénuée de souffle, raccourcis narratifs pratiques (...)
aVoir-aLire.com
La dénonciation du passé colonial de certaines puissances européennes possède incidemment la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine et sombre dans l'écueil loachien le plus redoutable : le misérabilisme poids lourd.
Le Journal du Dimanche
(contre) (...) le nouveau Ken Loach comble un vide, mais il le comble avec la légèreté d'un 50 tonnes.