Mon compte
    Shortbus
    Note moyenne
    4,1
    21 titres de presse
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Elle
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Fluctuat.net
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ouest France
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Brazil

    par Eric Coubard

    Bravo à tous les acteurs impliqués dans ces rôles pas aisés. Une partie d'improvisation leur ayant été confiée, on peut redoubler nos félicitations.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    John Cameron Mitchell filme la baise comme un geste quotidien, dénué des habituels enjeux qui entourent généralement ce genre de scènes. S'il est loin d'être un grand filmeur ou un metteur en scène (...), il a la franchise du regard de celui qui filme pour la première fois sans trop se poser de questions esthétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Hélèna Villovitch

    On apprécie à leur juste valeur les scènes un peu chaudes, la sensibilité des images, la justesse de la mise en scène et l'humour desinhibé qui domine l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Il en résulte un grand vent de liberté, égalment insufflé par une frontalité, bouleversante de la caméra face à son sujet, et une passion du corps filmé qui vaut pour lui-même (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Les décors sont joyeux, les musiques swinguent, la maquette de la " grosse pomme " scintille, et les acteurs s'en donnent à " corps joie ". En voiture !

    Première

    par Nicolas Schaller

    (...) une chaleureuse tragi-comédie dépressive dont l'apparente légèreté révèle une profonde mélancolie, dont les répliques cinglantes (dé)masquent la grande détresse des personnages, dont les valeurs underground (...) véhiculent une pensée on ne peut plus mainstream (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    (...) l'orgasme cinématographique n'est plus un mythe, nous l'avons rencontré.

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    (...) l'hédonisme explicite est montré avec une grâce et un respect prodigieux (...) On a rarement vu sujet plus touchant, traitement plus osé et film plus sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Romain le Vern

    La raison pour laquelle ce précipité généreux émeut vient précisément du fait qu'il retranscrit des tonnes de choses justes sur la sexualité d'aujourd'hui, sous une forme légère et une apparente euphorie (l'humour étant la politesse du désespoir). Le film n'a pas été fait avec des millions de dollars mais un coeur gros comme ça.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) Un conte de fées tout à la fois intrépide et bien gentil, où sexuellement tout est permis, bien que la drogue et l'alcool y soient inexistants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) Le Shortbus de John Cameron Mitchell circule d'une manière à la fois incertaine et charmante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Eric Loret

    (...) un joyeux foutoir, au sens propre du terme, dans un film qui n'est jamais sale.(...) Shortbus parle avant tout d'amour avec humanité, humour, montrant le ratage, la tendresse, le coincement et, just do it toi aussi, la libération.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Vous ne serez pas déçu du voyage, même si le scénario se mord un peu la queue.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    (...) Le récit se révèle très vite, dans sa fonction de pure construction, prétexte à la (dé)monstration du sexe : la solitude et les doutes existentiels de ses personnages sont en effet assez grossièrement amenés. (...) Profondément désespéré et dans le refus du monde actuel, Shortbus se révèle finalement beaucoup moins libérateur, voire libertaire, qu'à ce qu'il n'y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Le film n`est pas toujours très " tenu " (...), mais il s`en dégage un charme singulier (...)

    Télérama

    par Louis Guichard

    Desservi par sa générosité même (jusque dans sa conception), Shortbus est un beau rêve de cinéma qui s'est à moitié réalisé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) D'abord drôle et (dé)culotté, ça devient assez répétitif et ennuyeux.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Plus que les provocations, ce sont (...) les bonnes intentions qui surnagent (...) Mais l'évolution trop attendue des situations évacue toute tension et rend anecdotique cette collection de névroses.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top