Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Bravo à tous les acteurs impliqués dans ces rôles pas aisés. Une partie d'improvisation leur ayant été confiée, on peut redoubler nos félicitations.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
John Cameron Mitchell filme la baise comme un geste quotidien, dénué des habituels enjeux qui entourent généralement ce genre de scènes. S'il est loin d'être un grand filmeur ou un metteur en scène (...), il a la franchise du regard de celui qui filme pour la première fois sans trop se poser de questions esthétiques.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Hélèna Villovitch
On apprécie à leur juste valeur les scènes un peu chaudes, la sensibilité des images, la justesse de la mise en scène et l'humour desinhibé qui domine l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Il en résulte un grand vent de liberté, égalment insufflé par une frontalité, bouleversante de la caméra face à son sujet, et une passion du corps filmé qui vaut pour lui-même (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Les décors sont joyeux, les musiques swinguent, la maquette de la " grosse pomme " scintille, et les acteurs s'en donnent à " corps joie ". En voiture !
Première
par Nicolas Schaller
(...) une chaleureuse tragi-comédie dépressive dont l'apparente légèreté révèle une profonde mélancolie, dont les répliques cinglantes (dé)masquent la grande détresse des personnages, dont les valeurs underground (...) véhiculent une pensée on ne peut plus mainstream (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) l'orgasme cinématographique n'est plus un mythe, nous l'avons rencontré.
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) l'hédonisme explicite est montré avec une grâce et un respect prodigieux (...) On a rarement vu sujet plus touchant, traitement plus osé et film plus sensible.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Romain le Vern
La raison pour laquelle ce précipité généreux émeut vient précisément du fait qu'il retranscrit des tonnes de choses justes sur la sexualité d'aujourd'hui, sous une forme légère et une apparente euphorie (l'humour étant la politesse du désespoir). Le film n'a pas été fait avec des millions de dollars mais un coeur gros comme ça.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) Un conte de fées tout à la fois intrépide et bien gentil, où sexuellement tout est permis, bien que la drogue et l'alcool y soient inexistants.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Le Shortbus de John Cameron Mitchell circule d'une manière à la fois incertaine et charmante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Eric Loret
(...) un joyeux foutoir, au sens propre du terme, dans un film qui n'est jamais sale.(...) Shortbus parle avant tout d'amour avec humanité, humour, montrant le ratage, la tendresse, le coincement et, just do it toi aussi, la libération.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
(...) Vous ne serez pas déçu du voyage, même si le scénario se mord un peu la queue.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
(...) Le récit se révèle très vite, dans sa fonction de pure construction, prétexte à la (dé)monstration du sexe : la solitude et les doutes existentiels de ses personnages sont en effet assez grossièrement amenés. (...) Profondément désespéré et dans le refus du monde actuel, Shortbus se révèle finalement beaucoup moins libérateur, voire libertaire, qu'à ce qu'il n'y paraît.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le film n`est pas toujours très " tenu " (...), mais il s`en dégage un charme singulier (...)
Télérama
par Louis Guichard
Desservi par sa générosité même (jusque dans sa conception), Shortbus est un beau rêve de cinéma qui s'est à moitié réalisé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
par La Rédaction
(...) D'abord drôle et (dé)culotté, ça devient assez répétitif et ennuyeux.
Positif
par Philippe Rouyer
Plus que les provocations, ce sont (...) les bonnes intentions qui surnagent (...) Mais l'évolution trop attendue des situations évacue toute tension et rend anecdotique cette collection de névroses.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
Bravo à tous les acteurs impliqués dans ces rôles pas aisés. Une partie d'improvisation leur ayant été confiée, on peut redoubler nos félicitations.
Chronic'art.com
John Cameron Mitchell filme la baise comme un geste quotidien, dénué des habituels enjeux qui entourent généralement ce genre de scènes. S'il est loin d'être un grand filmeur ou un metteur en scène (...), il a la franchise du regard de celui qui filme pour la première fois sans trop se poser de questions esthétiques.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
On apprécie à leur juste valeur les scènes un peu chaudes, la sensibilité des images, la justesse de la mise en scène et l'humour desinhibé qui domine l'ensemble.
Les Inrockuptibles
Il en résulte un grand vent de liberté, égalment insufflé par une frontalité, bouleversante de la caméra face à son sujet, et une passion du corps filmé qui vaut pour lui-même (...).
MCinéma.com
Les décors sont joyeux, les musiques swinguent, la maquette de la " grosse pomme " scintille, et les acteurs s'en donnent à " corps joie ". En voiture !
Première
(...) une chaleureuse tragi-comédie dépressive dont l'apparente légèreté révèle une profonde mélancolie, dont les répliques cinglantes (dé)masquent la grande détresse des personnages, dont les valeurs underground (...) véhiculent une pensée on ne peut plus mainstream (...).
Rolling Stone
(...) l'orgasme cinématographique n'est plus un mythe, nous l'avons rencontré.
Score
(...) l'hédonisme explicite est montré avec une grâce et un respect prodigieux (...) On a rarement vu sujet plus touchant, traitement plus osé et film plus sensible.
aVoir-aLire.com
La raison pour laquelle ce précipité généreux émeut vient précisément du fait qu'il retranscrit des tonnes de choses justes sur la sexualité d'aujourd'hui, sous une forme légère et une apparente euphorie (l'humour étant la politesse du désespoir). Le film n'a pas été fait avec des millions de dollars mais un coeur gros comme ça.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Un conte de fées tout à la fois intrépide et bien gentil, où sexuellement tout est permis, bien que la drogue et l'alcool y soient inexistants.
Le Monde
(...) Le Shortbus de John Cameron Mitchell circule d'une manière à la fois incertaine et charmante.
Libération
(...) un joyeux foutoir, au sens propre du terme, dans un film qui n'est jamais sale.(...) Shortbus parle avant tout d'amour avec humanité, humour, montrant le ratage, la tendresse, le coincement et, just do it toi aussi, la libération.
Paris Match
(...) Vous ne serez pas déçu du voyage, même si le scénario se mord un peu la queue.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
(...) Le récit se révèle très vite, dans sa fonction de pure construction, prétexte à la (dé)monstration du sexe : la solitude et les doutes existentiels de ses personnages sont en effet assez grossièrement amenés. (...) Profondément désespéré et dans le refus du monde actuel, Shortbus se révèle finalement beaucoup moins libérateur, voire libertaire, qu'à ce qu'il n'y paraît.
TéléCinéObs
Le film n`est pas toujours très " tenu " (...), mais il s`en dégage un charme singulier (...)
Télérama
Desservi par sa générosité même (jusque dans sa conception), Shortbus est un beau rêve de cinéma qui s'est à moitié réalisé.
Ouest France
(...) D'abord drôle et (dé)culotté, ça devient assez répétitif et ennuyeux.
Positif
Plus que les provocations, ce sont (...) les bonnes intentions qui surnagent (...) Mais l'évolution trop attendue des situations évacue toute tension et rend anecdotique cette collection de névroses.