Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) film de libération intérieure. (...) Un grand film, on vous dit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Gilles Esposito
(...) La réalisatrice s'attaque à des aberrations mentales très perilleuses à dépeindre à l'écran, mais elle y parvient en prenant appui sur l'expérience sensitive du personnage principale.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Nicolas Bauche
De manière évidente, la réalisatrice veut aujourd'hui passer dans la cour des grands avec Ne te retourne pas, son casting de stars et sa narration ambitieuse. Pourtant, sa signature narrative est inchangée, prouvant définitivement que Marina de Van est une cinéaste brillante et inclassable dans le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
POUR: (...) Un prototype stimulant de cinéma figuratif et défiguré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) L'atmosphère, captivante, et le talent des deux stars rendent indulgent pour les maladresses d'une mise en scène parfois démonstrative – surtout vers la fin – et pour des partenaires masculins assez insignifiants.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Romain Le Vern
(...) Ceux qui pensaient découvrir un film aussi tripal que Dans ma peau risquent d'être déçus. Le traitement est moins viscéral, plus détaché (...) Sans faire abstraction de ses faiblesses, nous soutenons une démarche artistique aussi libre et dérangeante.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) Tout se passe comme si, trop concentrée à diriger les effets spéciaux qui assurent la mue de Sophie Marceau en Monica Bellucci, Marina de Van avait un peu oublié son film, qui reste un beau numéro d'actrices.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) Ne te retourne pas n'est pas le film de l'année et pourtant vous pourrez d'emblée être intrigué par cette histoire (...) Marina de Van a le sens du récit et rend haletante cette quête métaphysique (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Gerard Delorme
Si l'expérience n'est pas franchement concluante, il faut quand même saluer l'effort, qui donne à voir quelques images inoubliables (...) Seul celui qui ne tente rien ne commet jamais d'erreurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Ne te retourne pas s'étouffe alors dans sa propre surenchère scénaristique et, à son corps défendant, se retourne sur lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Quand les idées sont séduisantes, il faut les mettre en crise, avant qu'elles vous dévorent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ne te retourne pas vaut surtout pour ces scènes troublantes où les visages de Sophie Marceau et Monica Bellucci se mélangent de manière à la fois belle et monstrueuse. Le reste, hélas, nous semble bien bancal.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Marina de Van a pris un gros risque, qui s'est retourné contre elle (...) le mystère de Ne te retourne pas se défait très vite, plus vite que le film n'avance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
(...) A l'exception d'un où deux plans très bien truqués du visage d'une Jeanne composite, 2/3 Sophie, 1/3 Monica, jamais ne s'abolit une distance incrédule, d'autant plus embarrassante que la cinéaste cherche souvent à nous faire peur. Cronenberg, à la rigueur, aurait pu s'en tirer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Rania Hoballah
Si la première partie du film est assez intéressante (...), le dénouement, à la limite du ridicule, plombe l'entreprise portée par les charmantes Sophie Marceau et Monica Bellucci.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
(...) Quel gâchis d'avoir face à la caméra les plus belles séductrices du moment pour s'en servir dans un fatras d'effets spéciaux aux rendements monstrueux.
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Le résultat, malade, vacille entre le thriller psy post-Hitchcock, le conte macabre et le nanar figé dans son propre luxe, la fin ridicule achevant de le ranger dans la troisième catégorie. (...)
Télérama
par Louis Guichard
CONTRE: Marina de Van (...) a choisi de résorber son beau délire dans un interminable mélo de pacotille. Regrets éternels.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
(...) Misère du cinéma pitch, suite. Pitch vers quoi tend tout un cinéma de genre à prétention auteurisante, mangé par sa séduction à très court terme, comme un visage par un autre.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Un scénario imbécile aux dialogues risibles accepté, la production financée, la chose fabriquée et, tenez-vous bien, présentée au Festival de Cannes. (...)
Le Figaroscope
par La rédaction
Sophie Marceau dans la peau de Monica Bellucci, pourquoi pas ? Gros problème, ce genre de métamorphose physique, doublé d'effets spéciaux, n'arrange pas nos deux stars. Ajoutez une histoire de famile abracadabrante et une réalisation bancale et on obtient un joli nanar.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) La minceur du scénario, son côté répétitif plus lassant qu'angoissant, l'effet grotesqueproduit par la superposition des deux stars ou le virage psychanalytique naïvement entamé dans la partie italienne, tout concourt au ratage de " Ne te retourne pas ".(...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
(...) film de libération intérieure. (...) Un grand film, on vous dit.
Mad Movies
(...) La réalisatrice s'attaque à des aberrations mentales très perilleuses à dépeindre à l'écran, mais elle y parvient en prenant appui sur l'expérience sensitive du personnage principale.
Positif
De manière évidente, la réalisatrice veut aujourd'hui passer dans la cour des grands avec Ne te retourne pas, son casting de stars et sa narration ambitieuse. Pourtant, sa signature narrative est inchangée, prouvant définitivement que Marina de Van est une cinéaste brillante et inclassable dans le cinéma français.
Télérama
POUR: (...) Un prototype stimulant de cinéma figuratif et défiguré.
20 Minutes
(...) L'atmosphère, captivante, et le talent des deux stars rendent indulgent pour les maladresses d'une mise en scène parfois démonstrative – surtout vers la fin – et pour des partenaires masculins assez insignifiants.
Dvdrama
(...) Ceux qui pensaient découvrir un film aussi tripal que Dans ma peau risquent d'être déçus. Le traitement est moins viscéral, plus détaché (...) Sans faire abstraction de ses faiblesses, nous soutenons une démarche artistique aussi libre et dérangeante.
Elle
(...) Tout se passe comme si, trop concentrée à diriger les effets spéciaux qui assurent la mue de Sophie Marceau en Monica Bellucci, Marina de Van avait un peu oublié son film, qui reste un beau numéro d'actrices.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Ne te retourne pas n'est pas le film de l'année et pourtant vous pourrez d'emblée être intrigué par cette histoire (...) Marina de Van a le sens du récit et rend haletante cette quête métaphysique (...).
Le Point
Voir le site du Point
Première
Si l'expérience n'est pas franchement concluante, il faut quand même saluer l'effort, qui donne à voir quelques images inoubliables (...) Seul celui qui ne tente rien ne commet jamais d'erreurs.
Charlie Hebdo
Ne te retourne pas s'étouffe alors dans sa propre surenchère scénaristique et, à son corps défendant, se retourne sur lui-même.
Chronic'art.com
Quand les idées sont séduisantes, il faut les mettre en crise, avant qu'elles vous dévorent.
La Croix
Ne te retourne pas vaut surtout pour ces scènes troublantes où les visages de Sophie Marceau et Monica Bellucci se mélangent de manière à la fois belle et monstrueuse. Le reste, hélas, nous semble bien bancal.
Le Monde
Marina de Van a pris un gros risque, qui s'est retourné contre elle (...) le mystère de Ne te retourne pas se défait très vite, plus vite que le film n'avance.
Libération
(...) A l'exception d'un où deux plans très bien truqués du visage d'une Jeanne composite, 2/3 Sophie, 1/3 Monica, jamais ne s'abolit une distance incrédule, d'autant plus embarrassante que la cinéaste cherche souvent à nous faire peur. Cronenberg, à la rigueur, aurait pu s'en tirer.
Metro
Si la première partie du film est assez intéressante (...), le dénouement, à la limite du ridicule, plombe l'entreprise portée par les charmantes Sophie Marceau et Monica Bellucci.
Ouest France
(...) Quel gâchis d'avoir face à la caméra les plus belles séductrices du moment pour s'en servir dans un fatras d'effets spéciaux aux rendements monstrueux.
TéléCinéObs
(...) Le résultat, malade, vacille entre le thriller psy post-Hitchcock, le conte macabre et le nanar figé dans son propre luxe, la fin ridicule achevant de le ranger dans la troisième catégorie. (...)
Télérama
CONTRE: Marina de Van (...) a choisi de résorber son beau délire dans un interminable mélo de pacotille. Regrets éternels.
Cahiers du Cinéma
(...) Misère du cinéma pitch, suite. Pitch vers quoi tend tout un cinéma de genre à prétention auteurisante, mangé par sa séduction à très court terme, comme un visage par un autre.
L'Obs
(...) Un scénario imbécile aux dialogues risibles accepté, la production financée, la chose fabriquée et, tenez-vous bien, présentée au Festival de Cannes. (...)
Le Figaroscope
Sophie Marceau dans la peau de Monica Bellucci, pourquoi pas ? Gros problème, ce genre de métamorphose physique, doublé d'effets spéciaux, n'arrange pas nos deux stars. Ajoutez une histoire de famile abracadabrante et une réalisation bancale et on obtient un joli nanar.
Le Parisien
(...) La minceur du scénario, son côté répétitif plus lassant qu'angoissant, l'effet grotesqueproduit par la superposition des deux stars ou le virage psychanalytique naïvement entamé dans la partie italienne, tout concourt au ratage de " Ne te retourne pas ".(...)