Mon compte
    Ne touchez pas la hache
    Note moyenne
    4,0
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Score
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Le Point
    • Paris Match
    • Première
    • L'Express
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La réussite est totale, tant dans les faceà-face des héros que dans des passages comiques égratignant les snobs de l'époque.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Il faut voir Ne touchez pas à la hache comme un drame amoureux ou une allégorie politique, mais aussi comme un film de pirates à l'abordage d'un pays désarmé.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Émile Breton

    Rivette a fait bien plus qu'adapter le roman : il le recréée.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Jacques Rivette adapte Balzac au plus près, intrigue vissée et dialogues au rasoir, intensité de tous les instants, cruauté et tendresse mêlées, deux acteurs pour deux personnages qui jouent un jeu par lequel bientôt ils sont joués.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Sege Kaganski

    Avançant sous le masque du film en costumes et de l'adaptation littéraire à haute valeur culturelle ajoutée, Rivette signe là un film bien vivant, sec et nerveux, qui traite une facette du motif éternel et universel de ce qui se joue entre une femme et un homme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une grande exigence dans une mise en scène dépouillée pour laisser mieux s'exprimer deux interprètes inspirés.

    Rolling Stone

    par Mathilde Lorit

    (...) une magnifique adaptation de La Duchesse de Langeais, roman de Balzac transcendé par son passage au grand écran.

    Télérama

    par Louis Guichard

    La bande d'acteurs contemporains de Rivette jubile, et c'est communicatif (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    (...) le nouveau Rivette (...) touche à la corde sensible des amours mortifères, avec une sorte de froideur, une absence de pathos qui renvoie cette histoire à sa cruauté mécanique (...) On peut trouver cela désincarné, il nous semble, au contraire, qu'il y a là toute la mélancolie des passions froides.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    On a rarement l'occasion de prendre autant de plaisir à surprendre des conversations entre les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Mené de main de maître, avec une sûreté sans émotion.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Ne touchez pas la hache est un film brûlant sur l'amour douloureux, la passion qui aliène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le film, qui regarde [les personnages ] se maudire, a quelque chose de glacial. Il les bat froid avec cette qualité métallique qui rend sa mise en scène à la fois impressionnante et sèche, par détachement conscient. Une armure que viennent braver, jusqu'à perforation, deux acteurs têtes brûlées.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Derrière leurs étoffes, Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu excellent. L'une dans l'amour masqué, l'autre dans la passion consumée. Un bouleversant pas de deux décalé, et savamment orchestré.

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    (...) [Jacques Rivette] nous livre sans conteste l'un de ses plus beaux films.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Alex Masson

    C'est sûr, on est plus proche d'un univers à la Manoel de Oliveira que de Fritz Lang. Ca n'empêche pas Ne touchez pas la hache d'atteindre ce qui échappe à nombre de grosses productions en costumes : la fougue romanesque des grands films d'aventures qui emporte tout sur son passage.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Ici, tout n`est que dialogues affûtés, échangés dans le décor cosy de boudoirs lambrissés, joute verbale et sentimentale, brillante et poignante, curieusement atemporelle malgré la désuétude de certains arguments, religieux ou moraux, avancés par les protagonistes.

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Bauche

    Une oeuvre ambitieuse sur la séduction et les femmes par le dernier franc-tireur de la Nouvelle Vague.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette actrice rare vaut, à elle seule, les deux heures vingt de ce film d'époque, d'une autre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Sophie Grassin

    (...) Ne touchez pas...tutoie les thèmes rivettiens mais s'enlise dans le respect d'une parole d'évangile: le texte.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Studio Magazine

    par bbb

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top