No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme : Critique presse
No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
Note moyenne
4,6
27 titres de presse
Brazil
Charlie Hebdo
Elle
L'Express
Le Monde
Les Inrockuptibles
Metro
Ouest France
Paris Match
Positif
Première
Studio Magazine
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Ciné Live
L'Humanité
L'Obs
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Libération
MCinéma.com
La Croix
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Brazil
par Christophe Goffette
(...) Il s'agit là, basiquement, du premier film d'action des Coen brothers, linéaire mais néanmoins chahuté par une mise en scène alerte et pleine d'initiatives. (...) Du très grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Crépusculaire, élégiaque, sublime, le film sidère d'abord par sa puissance visuelle (...), par la beauté de sa photographie (...), par la justesse de son tempo, qui transforme chaque séquence en un moment d'anthologie.
Elle
par Philippe Trétiack
Il arrive parfois qu'un film surpasse le roman dont il est l'adaptation. C'est le cas du nouvel opus des frères Joel et Ethan Coen dont le talent de cinéastes, le sens du montage et l'exceptionnelle photographie subliment l'épopée macabre de McCarthy.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
No Country for Old Men n'est pas seulement un grand moment de virtuosité efficace. Dès le début du film, on s'aperçoit que la mise en oeuvre à plein régime de la mécanique du film noir produit une étrange vapeur, qui manquait ces derniers temps aux films des frères Coen.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Les frères Coen filment le motif usé des grands espaces du western sans clichés ni redites, en les transformant en vecteurs de suspense.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
"No Country for Old Men", c'est le meilleur des frères Coen, la maturité en plus. L'humour à froid, les dialogues absurdes, le goût du détail qui tue et des séquences de suspense et d'action d'une intensité rare. (...) Classique instantané, forcément.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Un mélange des genres survitaminé par des images d'une constante séduction, et une mise en scène qui alterne savamment les rythmes et les atmosphères. Le grand retour des frères Coen.
Paris Match
par Christine Haas
A travers cette méditation sur la déshumanisation du monde, nuancée par la poésie des paysages, le lyrisme douloureux de la musique, les frères Coen abordent un nouveau territoire qui mérite tous les superlatifs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yannick Dahan
En même temps film de genre qui pense et film d'auteur qui secoue les tripes (...) condense les obsessions des deux frères, convoque tous leurs thèmes de prédilection, et s'impose comme un film somme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
(...) les Coen réalisent leur film le plus sobre et le plus maîtrisé. L'un des plus jouissifs aussi (...) Plus le film avance et plus on réalise (...) que quelque chose d'incroyablement ténèbreux est en train de nous submerger. Bienvenue en enfer !
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) un suspense hypnotique et déjanté (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Allégorie d'une société américaine fondée sur la violence, le film n'en est pas moins diaboliquement incarné, progressant par ruptures de ton brutales entre terreur et humour pince-sans-rire, action chauffée à blanc et désenchantement sous-jacent. Magistral.
Télérama
par Jacques Morice
Les Coen signent (...) leur retour en grande forme dans un genre de film noir bien à eux, cocktail improbable d'angoisse, d'humour absurde et de contemplation (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Avec l'âge et l'expérience, les frères se sont transformés en vieux cowboys eastwoodiens qui peuvent traiter de la mort, de la perte, des vies déglinguées, des frontières et des limites qui n'existent plus avec autant de drôlerie que de tristesse, d'ironie que de mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Après Zodiac et Boulevard de la mort, No Country for Old Men le confirme : oui, il y a encore un pays pour nos héros.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Plus sans doute que dans la charge symbolique qui le perfore partout (...), c'est l'aisance des Coen à imposer leurs figures et la souveraineté de leur art qui élève No country for old men. Peut-être pas un immense film, mais un exercice de style brillantissime, livré par les frères comme pour nous rassurer : non, ils n'ont pas perdu la main.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) on va renouer avec les talents conjoints des frères Coen, dont nous devons avouer que "Lady Killers" ou "Intolérable Cruauté" nous avaient quelque peu détachés.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
On peut se lasser de constater qu'à chaque fois qu'un personnage ouvre la bouche, c'est pour balancer une vanne, sans pour autant négliger d'apprécier les compositions des acteurs, Tommy Lee Jones en tête, sans s'interdire d'admirer la maîtrise des cinéastes (...), le sens de l'ellipse incisive et le brio de l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Avec l'humour noir qu'on leur connaît, les Coen ont adapté de façon magistrale "No Country for Old Men", le roman à succès de l'écrivain américain Cormac McCarthy (...)
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On est dans un film d'hommes, brut et brutal, quelque part entre le western, le thriller et le road-movie. Mais les frères Coen réussissent quand même à nous faire rire avec des personnages bien barrés (...) Un grand Coen, noir et serré.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
Entre road-movie, western, polar, horreur et parodie, les cinéastes jonglent magistralement avec les genres, rendant cette folle cavale aussi haletante que jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Garnier
Un film d'action délectable, mais qui ne donne pas, au final, ce sentiment d'exultation idiote qu'on ressentait à la lecture, cette (fausse) impression de vélocité charriée par le livre, qui évitait de se poser trop de questions.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
La mise en scène flatte l'oeil, le scope reprend des couleurs et les cadrages titillent à nouveau les sens. Et puis l'on retrouve aussi ici ces personnages si croustillants et délicieusement barrés (...) bouder ce cocktail cynique et ensablé (...) serait une erreur.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Les frères Coen signent une mise en scène virtuose et offrent un écrin à leurs interprétes qui s'en donnent à coeur joie. Un exercice de pure forme. Pas plus que cela.
Brazil
(...) Il s'agit là, basiquement, du premier film d'action des Coen brothers, linéaire mais néanmoins chahuté par une mise en scène alerte et pleine d'initiatives. (...) Du très grand cinéma.
Charlie Hebdo
Crépusculaire, élégiaque, sublime, le film sidère d'abord par sa puissance visuelle (...), par la beauté de sa photographie (...), par la justesse de son tempo, qui transforme chaque séquence en un moment d'anthologie.
Elle
Il arrive parfois qu'un film surpasse le roman dont il est l'adaptation. C'est le cas du nouvel opus des frères Joel et Ethan Coen dont le talent de cinéastes, le sens du montage et l'exceptionnelle photographie subliment l'épopée macabre de McCarthy.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
No Country for Old Men n'est pas seulement un grand moment de virtuosité efficace. Dès le début du film, on s'aperçoit que la mise en oeuvre à plein régime de la mécanique du film noir produit une étrange vapeur, qui manquait ces derniers temps aux films des frères Coen.
Les Inrockuptibles
Les frères Coen filment le motif usé des grands espaces du western sans clichés ni redites, en les transformant en vecteurs de suspense.
Metro
"No Country for Old Men", c'est le meilleur des frères Coen, la maturité en plus. L'humour à froid, les dialogues absurdes, le goût du détail qui tue et des séquences de suspense et d'action d'une intensité rare. (...) Classique instantané, forcément.
Ouest France
Un mélange des genres survitaminé par des images d'une constante séduction, et une mise en scène qui alterne savamment les rythmes et les atmosphères. Le grand retour des frères Coen.
Paris Match
A travers cette méditation sur la déshumanisation du monde, nuancée par la poésie des paysages, le lyrisme douloureux de la musique, les frères Coen abordent un nouveau territoire qui mérite tous les superlatifs.
Positif
En même temps film de genre qui pense et film d'auteur qui secoue les tripes (...) condense les obsessions des deux frères, convoque tous leurs thèmes de prédilection, et s'impose comme un film somme.
Première
(...) les Coen réalisent leur film le plus sobre et le plus maîtrisé. L'un des plus jouissifs aussi (...) Plus le film avance et plus on réalise (...) que quelque chose d'incroyablement ténèbreux est en train de nous submerger. Bienvenue en enfer !
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) un suspense hypnotique et déjanté (...)
TéléCinéObs
Allégorie d'une société américaine fondée sur la violence, le film n'en est pas moins diaboliquement incarné, progressant par ruptures de ton brutales entre terreur et humour pince-sans-rire, action chauffée à blanc et désenchantement sous-jacent. Magistral.
Télérama
Les Coen signent (...) leur retour en grande forme dans un genre de film noir bien à eux, cocktail improbable d'angoisse, d'humour absurde et de contemplation (...)
aVoir-aLire.com
Avec l'âge et l'expérience, les frères se sont transformés en vieux cowboys eastwoodiens qui peuvent traiter de la mort, de la perte, des vies déglinguées, des frontières et des limites qui n'existent plus avec autant de drôlerie que de tristesse, d'ironie que de mélancolie.
Cahiers du Cinéma
Après Zodiac et Boulevard de la mort, No Country for Old Men le confirme : oui, il y a encore un pays pour nos héros.
Chronic'art.com
Plus sans doute que dans la charge symbolique qui le perfore partout (...), c'est l'aisance des Coen à imposer leurs figures et la souveraineté de leur art qui élève No country for old men. Peut-être pas un immense film, mais un exercice de style brillantissime, livré par les frères comme pour nous rassurer : non, ils n'ont pas perdu la main.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
(...) on va renouer avec les talents conjoints des frères Coen, dont nous devons avouer que "Lady Killers" ou "Intolérable Cruauté" nous avaient quelque peu détachés.
L'Obs
On peut se lasser de constater qu'à chaque fois qu'un personnage ouvre la bouche, c'est pour balancer une vanne, sans pour autant négliger d'apprécier les compositions des acteurs, Tommy Lee Jones en tête, sans s'interdire d'admirer la maîtrise des cinéastes (...), le sens de l'ellipse incisive et le brio de l'ensemble.
Le Figaroscope
Avec l'humour noir qu'on leur connaît, les Coen ont adapté de façon magistrale "No Country for Old Men", le roman à succès de l'écrivain américain Cormac McCarthy (...)
Le Journal du Dimanche
On est dans un film d'hommes, brut et brutal, quelque part entre le western, le thriller et le road-movie. Mais les frères Coen réussissent quand même à nous faire rire avec des personnages bien barrés (...) Un grand Coen, noir et serré.
Le Parisien
Entre road-movie, western, polar, horreur et parodie, les cinéastes jonglent magistralement avec les genres, rendant cette folle cavale aussi haletante que jubilatoire.
Libération
Un film d'action délectable, mais qui ne donne pas, au final, ce sentiment d'exultation idiote qu'on ressentait à la lecture, cette (fausse) impression de vélocité charriée par le livre, qui évitait de se poser trop de questions.
MCinéma.com
La mise en scène flatte l'oeil, le scope reprend des couleurs et les cadrages titillent à nouveau les sens. Et puis l'on retrouve aussi ici ces personnages si croustillants et délicieusement barrés (...) bouder ce cocktail cynique et ensablé (...) serait une erreur.
La Croix
Les frères Coen signent une mise en scène virtuose et offrent un écrin à leurs interprétes qui s'en donnent à coeur joie. Un exercice de pure forme. Pas plus que cela.