Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Un pur régal.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Depuis quand l'évocation d'un homme et d'une oeuvre n'avait-elle été, avec talent, humour et émotion, aussi admirablement troussée?
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par La Rédaction
Le bourgeois Fabrice Luchini, la séductrice Laura Morante, le marquis Edouard Baer et la précieuse Ludivine Sagnier se régalent à camper ces archétypes. Mais Romain Duris, dans le rôle-titre, leur vole la vedette.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) se présente, avec ce Molière (...) un autre jalon de ce nouveau cinéma du centre dont (...) on commence à cerner les contours : issu de la télé, pointu, rapide, informé, réfléchi. Electif et populaire.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Patricia Gandin
Mené avec humour, intelligence et une culture finement digérée, distillée, ce "Molière" est bourré de talent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Didier Péron
(...) le film de Tirard (...) instaure un rapport très relax au grand auteur et à la notion même de classique. Cette désinvolture n'est cependant jamais grossière, elle redonne même à la spécificité comique de Molière, empoussiéré par des années de lecture scolaire pavlovienne, modernité et énergie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
(pour) Ce Molière 2007 n'entrera peut-être pas dans les manuels d'histoire mais il figure déjà au rang des jolies surprises de ce début d'année.
Metro
par Jennifer Lesieur
(...) Une agréable comédie, portée par l'énergie de ses acteurs et par les dialogues pétillants.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Un beau plaisir de cinéma, fin, roué et intelligent.
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Ce n'est donc pas au récit d'une vie mais à une "ambiance Molière" que nous convie le film, non sans un certain entrain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
Rien de scolaire à redouter (...) sinon le sentiment d'une belle récréation en excellente compagnie.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) Leur approche, moderne sans être irrespectueuse, a le mérite de dépoussiérer le mythe (...).
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Une sorte de Molière pour les nuls : un minimum instructif en même temps que ludique, léger et divertissant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film court plusieurs lièvres à la fois, si bien qu'au bout du compte, à ne pas savoir rassembler ses morceaux hétérogènes, il souffre d'un vrai problème de style - on ne parle pas de mise en scène car il n'y en a pour ainsi dire pas.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le film de Laurent Tirard est un best of en deux tours d'horloge.
Le Figaro
par Bigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le film se regarde facilement. (...) Mais Molière ne se distingue ni par son esprit ni par son art de la comédie. Sans Molière, il perd sa raison d'être. Ce qui n'est pas le plus beau des hommages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Olivier de Bruyn
(...) Il manque à ce pâle Molière l'essentiel: l'inspiration, la légèreté, l'élégance...
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Audrey Zeppegno
(...) Encore une ode à notre patrimoine, toujours du film à costumes élimés, le tout recouvert d'une épaisse couche de poussière allergisante.
La critique complète est disponible sur le site Score
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) La mise en scène se cantonne à une sorte de patchwork bariolé, assemblage à la diable de situations et de citations connues, sans aucune hiérarchie entre les personnages.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(contre) Le film de John Madden avec Gwyneth Paltrow n'était déjà guère passionnant, mais son homologue gaulois réussit à faire pire. (...) on ne saura accepter la paresse de sa narration, lancée sur des rails bien proprets pendant près de deux heures (...).
Première
par Nicolas Schaller
La plus grande erreur de Laurent Tirard (...) est d'avoir intitulé cette farce Molière après le biopic d'Ariane Mnouchkine (...) considéré comme la référence sur la vie de l'acteur-dramaturge.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Fausse bonne idée, en fait.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
Un pur régal.
Le Parisien
Depuis quand l'évocation d'un homme et d'une oeuvre n'avait-elle été, avec talent, humour et émotion, aussi admirablement troussée?
20 Minutes
Le bourgeois Fabrice Luchini, la séductrice Laura Morante, le marquis Edouard Baer et la précieuse Ludivine Sagnier se régalent à camper ces archétypes. Mais Romain Duris, dans le rôle-titre, leur vole la vedette.
Cahiers du Cinéma
(...) se présente, avec ce Molière (...) un autre jalon de ce nouveau cinéma du centre dont (...) on commence à cerner les contours : issu de la télé, pointu, rapide, informé, réfléchi. Electif et populaire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Mené avec humour, intelligence et une culture finement digérée, distillée, ce "Molière" est bourré de talent.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
(...) le film de Tirard (...) instaure un rapport très relax au grand auteur et à la notion même de classique. Cette désinvolture n'est cependant jamais grossière, elle redonne même à la spécificité comique de Molière, empoussiéré par des années de lecture scolaire pavlovienne, modernité et énergie.
MCinéma.com
(pour) Ce Molière 2007 n'entrera peut-être pas dans les manuels d'histoire mais il figure déjà au rang des jolies surprises de ce début d'année.
Metro
(...) Une agréable comédie, portée par l'énergie de ses acteurs et par les dialogues pétillants.
Ouest France
Un beau plaisir de cinéma, fin, roué et intelligent.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Les Inrockuptibles
Ce n'est donc pas au récit d'une vie mais à une "ambiance Molière" que nous convie le film, non sans un certain entrain.
Télé 7 Jours
Rien de scolaire à redouter (...) sinon le sentiment d'une belle récréation en excellente compagnie.
TéléCinéObs
(...) Leur approche, moderne sans être irrespectueuse, a le mérite de dépoussiérer le mythe (...).
aVoir-aLire.com
Une sorte de Molière pour les nuls : un minimum instructif en même temps que ludique, léger et divertissant.
Chronic'art.com
Le film court plusieurs lièvres à la fois, si bien qu'au bout du compte, à ne pas savoir rassembler ses morceaux hétérogènes, il souffre d'un vrai problème de style - on ne parle pas de mise en scène car il n'y en a pour ainsi dire pas.
L'Obs
(...) le film de Laurent Tirard est un best of en deux tours d'horloge.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Le film se regarde facilement. (...) Mais Molière ne se distingue ni par son esprit ni par son art de la comédie. Sans Molière, il perd sa raison d'être. Ce qui n'est pas le plus beau des hommages.
Positif
(...) Il manque à ce pâle Molière l'essentiel: l'inspiration, la légèreté, l'élégance...
Score
(...) Encore une ode à notre patrimoine, toujours du film à costumes élimés, le tout recouvert d'une épaisse couche de poussière allergisante.
Le Figaroscope
(...) La mise en scène se cantonne à une sorte de patchwork bariolé, assemblage à la diable de situations et de citations connues, sans aucune hiérarchie entre les personnages.
MCinéma.com
(contre) Le film de John Madden avec Gwyneth Paltrow n'était déjà guère passionnant, mais son homologue gaulois réussit à faire pire. (...) on ne saura accepter la paresse de sa narration, lancée sur des rails bien proprets pendant près de deux heures (...).
Première
La plus grande erreur de Laurent Tirard (...) est d'avoir intitulé cette farce Molière après le biopic d'Ariane Mnouchkine (...) considéré comme la référence sur la vie de l'acteur-dramaturge.
Télérama
Fausse bonne idée, en fait.