Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Elle
par Michel Palmiéri
(...) magnifique premier film de Jasmila Zbanic, justement récompensé par un ours d'or au dernier festival de Berlin.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Un récit poignant (...) En finesse, le film évite le mélo et met en relief, sans angélisme, l'indispensable devoir de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Cécile Mury
Un film vibrant et maîtrisé (...) un Ours d'or bien mérité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) l'amour, la cocasserie, une drôlerie sans cynisme que Jasmila Zbanic manie en artiste, usant des ressources propres au cinéma pour que jaillisse la vérité de l'histoire.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
La qualité du film, qui reçut l'ours d'or à Berlin, est sa simplicité et son refus de toute emphase.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) un joli film sur la relation entre deux personnages écorchés par la guerre (...) Avec une mise en scène plus inventive, le projet aurait même été tout à fait marquant (...) un beau et humain moment de cinéma.
Ouest France
par La rédaction
(...) une chronique de l'après-guerre pleine de vigueur et de finesse.
Paris Match
par Christine Haas
L'intensité du scénario est parfois mal dosée, mais l'émotion passe par la musique qui se superpose au dialogue et accompagne de façon nuancée l'évolution des personnages, tous magnifiquements interprétés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Revendicatif sans être accusateur, " Sarajevo, mon amour " rend un bel hommage à ces victimes du conflit, longtemps ignorées dans leur propre pays.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Jasmila Zbanic évite tous les pièges et ne signe pas un film à thèse pontifiant : toujours à hauteur d'homme - et surtout de femme - elle nous raconte son pays à travers le destin bouleversant de quelques personnages.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Positif
par Elise Domenach
Au rythme d'une musique disco, on zappe avant d'avoir eu le temps de s'installer.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
(...) un premier long métrage touchant (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jérôme Provençal
Aussi grave soit-il, aucun sujet ne se suffit à lui-même : encore faut-il le mettre en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un lourd mélo avec la Bosnie pour cadre. Cela débute pas mal (...) on tombe dans un scénario psychologique, larmoyant, filmé et non mis en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Score
par Audrey Zeppegno
Quand on s'attaque à un sujet tire-larmes, mieux vaut y aller mollo sur le pathos.
La critique complète est disponible sur le site Score
Elle
(...) magnifique premier film de Jasmila Zbanic, justement récompensé par un ours d'or au dernier festival de Berlin.
Le Journal du Dimanche
Un récit poignant (...) En finesse, le film évite le mélo et met en relief, sans angélisme, l'indispensable devoir de vérité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Un film vibrant et maîtrisé (...) un Ours d'or bien mérité.
L'Humanité
(...) l'amour, la cocasserie, une drôlerie sans cynisme que Jasmila Zbanic manie en artiste, usant des ressources propres au cinéma pour que jaillisse la vérité de l'histoire.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
La qualité du film, qui reçut l'ours d'or à Berlin, est sa simplicité et son refus de toute emphase.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
(...) un joli film sur la relation entre deux personnages écorchés par la guerre (...) Avec une mise en scène plus inventive, le projet aurait même été tout à fait marquant (...) un beau et humain moment de cinéma.
Ouest France
(...) une chronique de l'après-guerre pleine de vigueur et de finesse.
Paris Match
L'intensité du scénario est parfois mal dosée, mais l'émotion passe par la musique qui se superpose au dialogue et accompagne de façon nuancée l'évolution des personnages, tous magnifiquements interprétés.
TéléCinéObs
Revendicatif sans être accusateur, " Sarajevo, mon amour " rend un bel hommage à ces victimes du conflit, longtemps ignorées dans leur propre pays.
aVoir-aLire.com
Jasmila Zbanic évite tous les pièges et ne signe pas un film à thèse pontifiant : toujours à hauteur d'homme - et surtout de femme - elle nous raconte son pays à travers le destin bouleversant de quelques personnages.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Positif
Au rythme d'une musique disco, on zappe avant d'avoir eu le temps de s'installer.
Première
(...) un premier long métrage touchant (...)
Le Monde
Aussi grave soit-il, aucun sujet ne se suffit à lui-même : encore faut-il le mettre en scène.
Les Inrockuptibles
Un lourd mélo avec la Bosnie pour cadre. Cela débute pas mal (...) on tombe dans un scénario psychologique, larmoyant, filmé et non mis en scène.
Score
Quand on s'attaque à un sujet tire-larmes, mieux vaut y aller mollo sur le pathos.