Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Plus encore que les capacités de réalisateur de Goro, Les Contes de Terremer démontrent que les studios Ghibli sont à l'apogée de leur puissance créatrice.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Ester Khan
Superbe animation (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin et Marie-Noëlle Tranchant
Le scénario est un peu confus et bavard. Mais le dessin est d'un raffinement éblouissant, digne du talent paternel.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un film plus sombre que les précédentes productions du studio, mais plus limpide dans sa narration. La musique aux accents celtes, chargée en émotion, achève d'emballer le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Peron
Le choix d'une mise en scène lente, posée, et d'une bande-son bien moins tonitruante que celle auquel le genre nous a habitués donne au film une singularité rêveuse d'une grande élégance.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Alexandre Zalewski
(...) Goro, pour un premier long métrage, s'en sort plus que bien. L'animation est, comme pour le reste des productions Ghibli, superbe, et sert parfaitement la quête du jeune Arren (...) Il semble que la relève soit assurée.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Gérard Delorme
(...) tout semble familier : le sujet (...), les décors grandioses d'inspiration européenne, les personnages ambigus (...) et les spectaculaires scènes de destruction en images de synthèse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une fois de plus, le talent graphique des studios Ghibli illumine l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guérand
Un premier film élégant dont le rythme, assez lent, contribue à nous envoûter.
Télérama
par Cécile Mury
Malgré ces maladresses, Goro Miyazaki sait donner à ses personnages le mystère et la densité qui manquent trop souvent aux héros d'aventure. Grâce à eux, et à la splendeur des images, il réussit à transformer son premier essai.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Bougon
Pas de doute, on est bel et bien en terrain connu... Manque seulement le souffle épique de papa.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Film inégal, Terremer est fait de sautes d'humeur, de brusques variations esthétiques, dérapant entre mièvrerie et terreur, inspiration et clichés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Là où son père aime la complexité, Goro simplifie au maximum le graphisme et le récit, qui se révèle envoûtant. Cette démarche, qui met les personnages en avant, devrait davantage séduire les enfants que leurs parents...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) récit donjondragonnesque un peu trop balisé et parfois confus dans ses enjeux. Il y a une intrigante schizophrénie en oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Le trait est habile, la couleur vive, l'animation alerte (...) Mais c'est sur le fond que la déception se fait vive (...) Plus grand-chose ici de la poésie, de l'humour, du surréalisme qui imprégnaient les oeuvres du père (...)
Positif
par Hubert Niogret
Goro a tendance à s'enfermer un peu trop dans l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin, qui n'est pas toujours très limpide et d'une philosophie un peu lourde. Restent une fabrication d'ensemble très agréable et quelques séquences d'animation (...) assez brillantes (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Alex Masson
Les Contes de Terremer se soumet parfois trop à un classique cahier des charges d'heroic fantasy, mais ce regard personnel en fait un peu plus qu'une oeuvre de jeunesse inaboutie : celle d'un auteur à part entière qui s'émancipe déjà d'un imposant héritage paternel.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le talent chez les Miyazaki semble se transmettre de père en fils avec le même sens de l'intimiste et du spectaculaire à la gloire d'un art à la beauté lyrique toujours aussi saisissante. On ne s'en lasse pas.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) la commande l'emporte sur la création, et la fragilité se fait mollesse
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Hugo de Saint-Phalle
Même si l'on retrouve quelques thèmes récurrents de la maison Ghibli (...) ceux-ci ne sont pas développés avec la puissance poétique et évocatrice habituelle. Bref, la magie n'est pas là.
20 Minutes
Plus encore que les capacités de réalisateur de Goro, Les Contes de Terremer démontrent que les studios Ghibli sont à l'apogée de leur puissance créatrice.
Brazil
Superbe animation (...)
Le Figaroscope
Le scénario est un peu confus et bavard. Mais le dessin est d'un raffinement éblouissant, digne du talent paternel.
Le Journal du Dimanche
Un film plus sombre que les précédentes productions du studio, mais plus limpide dans sa narration. La musique aux accents celtes, chargée en émotion, achève d'emballer le spectateur.
Libération
Le choix d'une mise en scène lente, posée, et d'une bande-son bien moins tonitruante que celle auquel le genre nous a habitués donne au film une singularité rêveuse d'une grande élégance.
Metro
(...) Goro, pour un premier long métrage, s'en sort plus que bien. L'animation est, comme pour le reste des productions Ghibli, superbe, et sert parfaitement la quête du jeune Arren (...) Il semble que la relève soit assurée.
Première
(...) tout semble familier : le sujet (...), les décors grandioses d'inspiration européenne, les personnages ambigus (...) et les spectaculaires scènes de destruction en images de synthèse.
Télé 7 Jours
Une fois de plus, le talent graphique des studios Ghibli illumine l'écran.
TéléCinéObs
Un premier film élégant dont le rythme, assez lent, contribue à nous envoûter.
Télérama
Malgré ces maladresses, Goro Miyazaki sait donner à ses personnages le mystère et la densité qui manquent trop souvent aux héros d'aventure. Grâce à eux, et à la splendeur des images, il réussit à transformer son premier essai.
L'Ecran Fantastique
Pas de doute, on est bel et bien en terrain connu... Manque seulement le souffle épique de papa.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Film inégal, Terremer est fait de sautes d'humeur, de brusques variations esthétiques, dérapant entre mièvrerie et terreur, inspiration et clichés.
Le Parisien
Là où son père aime la complexité, Goro simplifie au maximum le graphisme et le récit, qui se révèle envoûtant. Cette démarche, qui met les personnages en avant, devrait davantage séduire les enfants que leurs parents...
Les Inrockuptibles
(...) récit donjondragonnesque un peu trop balisé et parfois confus dans ses enjeux. Il y a une intrigante schizophrénie en oeuvre.
Ouest France
Le trait est habile, la couleur vive, l'animation alerte (...) Mais c'est sur le fond que la déception se fait vive (...) Plus grand-chose ici de la poésie, de l'humour, du surréalisme qui imprégnaient les oeuvres du père (...)
Positif
Goro a tendance à s'enfermer un peu trop dans l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin, qui n'est pas toujours très limpide et d'une philosophie un peu lourde. Restent une fabrication d'ensemble très agréable et quelques séquences d'animation (...) assez brillantes (...)
Score
Les Contes de Terremer se soumet parfois trop à un classique cahier des charges d'heroic fantasy, mais ce regard personnel en fait un peu plus qu'une oeuvre de jeunesse inaboutie : celle d'un auteur à part entière qui s'émancipe déjà d'un imposant héritage paternel.
aVoir-aLire.com
Le talent chez les Miyazaki semble se transmettre de père en fils avec le même sens de l'intimiste et du spectaculaire à la gloire d'un art à la beauté lyrique toujours aussi saisissante. On ne s'en lasse pas.
Chronic'art.com
(...) la commande l'emporte sur la création, et la fragilité se fait mollesse
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Même si l'on retrouve quelques thèmes récurrents de la maison Ghibli (...) ceux-ci ne sont pas développés avec la puissance poétique et évocatrice habituelle. Bref, la magie n'est pas là.