Mon compte
    Les Contes de Terremer
    Note moyenne
    3,4
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Metro
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Plus encore que les capacités de réalisateur de Goro, Les Contes de Terremer démontrent que les studios Ghibli sont à l'apogée de leur puissance créatrice.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Ester Khan

    Superbe animation (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin et Marie-Noëlle Tranchant

    Le scénario est un peu confus et bavard. Mais le dessin est d'un raffinement éblouissant, digne du talent paternel.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un film plus sombre que les précédentes productions du studio, mais plus limpide dans sa narration. La musique aux accents celtes, chargée en émotion, achève d'emballer le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Peron

    Le choix d'une mise en scène lente, posée, et d'une bande-son bien moins tonitruante que celle auquel le genre nous a habitués donne au film une singularité rêveuse d'une grande élégance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Alexandre Zalewski

    (...) Goro, pour un premier long métrage, s'en sort plus que bien. L'animation est, comme pour le reste des productions Ghibli, superbe, et sert parfaitement la quête du jeune Arren (...) Il semble que la relève soit assurée.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Gérard Delorme

    (...) tout semble familier : le sujet (...), les décors grandioses d'inspiration européenne, les personnages ambigus (...) et les spectaculaires scènes de destruction en images de synthèse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une fois de plus, le talent graphique des studios Ghibli illumine l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guérand

    Un premier film élégant dont le rythme, assez lent, contribue à nous envoûter.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Malgré ces maladresses, Goro Miyazaki sait donner à ses personnages le mystère et la densité qui manquent trop souvent aux héros d'aventure. Grâce à eux, et à la splendeur des images, il réussit à transformer son premier essai.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Ecran Fantastique

    par Nathalie Bougon

    Pas de doute, on est bel et bien en terrain connu... Manque seulement le souffle épique de papa.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Film inégal, Terremer est fait de sautes d'humeur, de brusques variations esthétiques, dérapant entre mièvrerie et terreur, inspiration et clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Là où son père aime la complexité, Goro simplifie au maximum le graphisme et le récit, qui se révèle envoûtant. Cette démarche, qui met les personnages en avant, devrait davantage séduire les enfants que leurs parents...

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    (...) récit donjondragonnesque un peu trop balisé et parfois confus dans ses enjeux. Il y a une intrigante schizophrénie en oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Le trait est habile, la couleur vive, l'animation alerte (...) Mais c'est sur le fond que la déception se fait vive (...) Plus grand-chose ici de la poésie, de l'humour, du surréalisme qui imprégnaient les oeuvres du père (...)

    Positif

    par Hubert Niogret

    Goro a tendance à s'enfermer un peu trop dans l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin, qui n'est pas toujours très limpide et d'une philosophie un peu lourde. Restent une fabrication d'ensemble très agréable et quelques séquences d'animation (...) assez brillantes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Alex Masson

    Les Contes de Terremer se soumet parfois trop à un classique cahier des charges d'heroic fantasy, mais ce regard personnel en fait un peu plus qu'une oeuvre de jeunesse inaboutie : celle d'un auteur à part entière qui s'émancipe déjà d'un imposant héritage paternel.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Le talent chez les Miyazaki semble se transmettre de père en fils avec le même sens de l'intimiste et du spectaculaire à la gloire d'un art à la beauté lyrique toujours aussi saisissante. On ne s'en lasse pas.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) la commande l'emporte sur la création, et la fragilité se fait mollesse

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint-Phalle

    Même si l'on retrouve quelques thèmes récurrents de la maison Ghibli (...) ceux-ci ne sont pas développés avec la puissance poétique et évocatrice habituelle. Bref, la magie n'est pas là.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top