Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Rythmée par une bande-son dynamique composée d'airs d'Opéra et de tubes de années 80, cette chronique plonge dans une réalité brutale sans céder à des pulsions mortifères. C'est une ode à la vie et à l'amour que livre André Téchiné.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) peut-être le film le plus émouvant jamais réalisé par André Téchiné.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Michel Palmiéri
Filmé avec vivacité, monté nerveusement, Les Témoins est traversé par un souffle épique, emporté par une tension sexuelle exacerbée par le choix de couleurs éclatantes (...) admirable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
C'est simple, porteur de cette sorte d'évidence qui traverse les films de Téchiné. Mais c'est aussi superbement élaboré. Les Témoins est un film à voir.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film est magnifique, exaltation lumineuse d'un désir de bonheur rendu plus fort, plus libre, par la découverte du gouffre qui s'est ouvert soudain et a englouti tant de vies.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Fébrile mais souverain, douloureux mais sage, à la fois maginfique et indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
On peut donc faire du cinéma comme on valse dans les bras de la camarde. Et que ce pas de deux soit vertigineux, excitant, intelligent, magnifique, vivant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Un voyage bouleversant dont on ne sort pas indemne.
Positif
par Jean-Loup Bourget
Le sujet est abordé de biais, dans une grande forme d'inspiration romanesque qui commence par camper des pêrsonnages attachants, unis par des liens qui paraissent évidents (...) puis dévoile leur complexité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
(...) André Téchiné empoigne les destins de ses protagonistes, acteurs et témoins d'une histoire qui leur appartient et pourtant les dépasse.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le portrait bouleversant d'une société en crise d'identité face à l'apparition du sida. Un nouveau jalon dans l'oeuvre de Téchiné, grand révélateur des angoisses et des frustrations de l'homme face à la mort, qui n'en oublie pas pour autant la vie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une oeuvre d'ombre et de lumière.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avec une acuité qui force le respect, le réalisateur affirme la complexité de la vie, la pureté des sentiments affolés, le prodige d'un cinéma qui remue d'autant plus qu'il témoigne.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Une apologie du désir de bonheur au temps de l'apparition du sida, sans recours à l'attendrissement ou à la psychologie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Malgré son ton grave, ce film, qui agit comme une piqûre de rappel, est aussi optimiste, en particulier vers la fin, car la vie continue, plus forte que le sida.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Talia Soghomonian
Une vision hédoniste pour l'oeuvre la plus personnelle de Téchiné (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
(...) Le discours est le plus souvent emporté par la vigueur et l'entrain que tous les interprètes mettent à habiter des personnages pleins de romanesque.
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
(...) c'est un film solaire que nous offre Téchiné, un superbe hommage au cycle de la vie, porté par des acteurs transcendés.
Score
par Alex Masson
Une oeuvre qui (...) assume sa frontalité, évoquant avec une honnêteté exemplaire le sac de noeuds complexe où s'étreignent amour et sexe, désir et raison, étranglé par un virus arbitraire.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Le cinéaste (...) ne glisse jamais sur la pente sociologique et ne tombe pas davantage dans le pathos. Mieux, il réussit à se tenir à la fois à distance et en complète empathie avec tous ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) la mise en scène, sensuelle et accidentée, tendue entre clarté et pénombre, évoque parfaitement l`état d`urgence et l`incertitude douloureuse de cette époque.
Télérama
par Louis Guichard
(...) Les Témoins apporte un poids existentiel détonnant. C'est un film adulte, qui, à l'instar de ses personnages, tâche de lutter contre les ténèbres, de donner sens et luminosité à l'expérience humaine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Les Témoins est un Téchiné mineur, agaçant parfois (...) Reste que Téchiné est aux manettes, et ça fait toute la différence. Il y a chez lui une pente abstraite, brusque, qui tire toujours les films vers le haut.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
par Christine Haas
On est dans une oeuvre ensoleillée mais âpre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
Rythmée par une bande-son dynamique composée d'airs d'Opéra et de tubes de années 80, cette chronique plonge dans une réalité brutale sans céder à des pulsions mortifères. C'est une ode à la vie et à l'amour que livre André Téchiné.
Cahiers du Cinéma
(...) peut-être le film le plus émouvant jamais réalisé par André Téchiné.
Elle
Filmé avec vivacité, monté nerveusement, Les Témoins est traversé par un souffle épique, emporté par une tension sexuelle exacerbée par le choix de couleurs éclatantes (...) admirable.
L'Humanité
C'est simple, porteur de cette sorte d'évidence qui traverse les films de Téchiné. Mais c'est aussi superbement élaboré. Les Témoins est un film à voir.
L'Obs
Le film est magnifique, exaltation lumineuse d'un désir de bonheur rendu plus fort, plus libre, par la découverte du gouffre qui s'est ouvert soudain et a englouti tant de vies.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Fébrile mais souverain, douloureux mais sage, à la fois maginfique et indispensable.
Libération
On peut donc faire du cinéma comme on valse dans les bras de la camarde. Et que ce pas de deux soit vertigineux, excitant, intelligent, magnifique, vivant.
MCinéma.com
Un voyage bouleversant dont on ne sort pas indemne.
Positif
Le sujet est abordé de biais, dans une grande forme d'inspiration romanesque qui commence par camper des pêrsonnages attachants, unis par des liens qui paraissent évidents (...) puis dévoile leur complexité.
Première
(...) André Téchiné empoigne les destins de ses protagonistes, acteurs et témoins d'une histoire qui leur appartient et pourtant les dépasse.
aVoir-aLire.com
Le portrait bouleversant d'une société en crise d'identité face à l'apparition du sida. Un nouveau jalon dans l'oeuvre de Téchiné, grand révélateur des angoisses et des frustrations de l'homme face à la mort, qui n'en oublie pas pour autant la vie.
Le Figaroscope
Une oeuvre d'ombre et de lumière.
Le Journal du Dimanche
Avec une acuité qui force le respect, le réalisateur affirme la complexité de la vie, la pureté des sentiments affolés, le prodige d'un cinéma qui remue d'autant plus qu'il témoigne.
Le Monde
Une apologie du désir de bonheur au temps de l'apparition du sida, sans recours à l'attendrissement ou à la psychologie.
Le Parisien
Malgré son ton grave, ce film, qui agit comme une piqûre de rappel, est aussi optimiste, en particulier vers la fin, car la vie continue, plus forte que le sida.
Metro
Une vision hédoniste pour l'oeuvre la plus personnelle de Téchiné (...)
Ouest France
(...) Le discours est le plus souvent emporté par la vigueur et l'entrain que tous les interprètes mettent à habiter des personnages pleins de romanesque.
Rolling Stone
(...) c'est un film solaire que nous offre Téchiné, un superbe hommage au cycle de la vie, porté par des acteurs transcendés.
Score
Une oeuvre qui (...) assume sa frontalité, évoquant avec une honnêteté exemplaire le sac de noeuds complexe où s'étreignent amour et sexe, désir et raison, étranglé par un virus arbitraire.
Télé 7 Jours
Le cinéaste (...) ne glisse jamais sur la pente sociologique et ne tombe pas davantage dans le pathos. Mieux, il réussit à se tenir à la fois à distance et en complète empathie avec tous ses personnages.
TéléCinéObs
(...) la mise en scène, sensuelle et accidentée, tendue entre clarté et pénombre, évoque parfaitement l`état d`urgence et l`incertitude douloureuse de cette époque.
Télérama
(...) Les Témoins apporte un poids existentiel détonnant. C'est un film adulte, qui, à l'instar de ses personnages, tâche de lutter contre les ténèbres, de donner sens et luminosité à l'expérience humaine.
Chronic'art.com
Les Témoins est un Téchiné mineur, agaçant parfois (...) Reste que Téchiné est aux manettes, et ça fait toute la différence. Il y a chez lui une pente abstraite, brusque, qui tire toujours les films vers le haut.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
On est dans une oeuvre ensoleillée mais âpre.