Mon compte
    La Faute à Fidel!
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Score
    • L'Express
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Première
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Score

    par Alex Masson

    Julie Gravas démystifie l'habituelle nostalgie confite pour raconter ce que fut vraiment cette décennie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Score

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Samuel Douhaire

    La petite Nina Kervel-Bey se révèle à la hauteur (si l'on peut dire) de cette ambition narrative, avec ses faux airs de petite fille modèle, adorable petite peste que l'on a alternativement envie de gifler et d'embrasser.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Avec l'ensemble des comédiens, le spectateur est emporté par l'humour et l'émotion de cette période révolutionnaire aujourd'hui révolue (...)

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Il faut (...) saluer ce coup d'essai qu'on espère suivi d'autres projets aussi ambitieux.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Patrick Loriot

    Filmée à hauteur d`enfants, cette plongée dans les excès idéologiques des années 1970 est une formidable et régénérante réflexion sur l`engagement.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Julie Gavras, fille du cinéaste Costa-Gavras, dont c'est le premier long métrage, porte sur cette bouillonnante époque un regard tendre et piquant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    La première réussite de Julie Gavras est d'avoir su saisir avec beaucoup de sensibilité le désarroi d'une fillette, d'ailleurs remarquablement incarnée par la jeune Nina Kervel, très convaincante dans ce rôle difficile, presque ingrat.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Chaque situation et chaque dialogue sont attendus. Heureusement que la petite Nina Kervel-Bey est formidable. Car, grâce à elle, au coeur de l'ennui, on est parfois ému.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Hors modes, la petite musique ici déployée retient l'attention. Nina Kercel, qui joue Anna, est craquante à souhait. Sa mère, jouée par Julie Depardieu, n'est pas mal non plus.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Parsemé de gentils clichés et de scènes attendues, le film promène pourtant un charme trés seventies. Et Julie Depardieu ne manque pas à l'appel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Anna, 9 ans, ses petites robes fleuries, ses indiscrètes copines de classe, son turbulent petit frère et les fêtes de famille ou les vacances chez bonne-maman : c'est un schéma qu'on a vu cent fois (...) Le (premier) film de Julie Gavras s'empare de ces clichés mais avec un regard original.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    Un téléfilm plutôt, tant l'esthétique, la mise en scène et le ton relèvent de la gentille chronique rétro-familiale formatée petit écran. Restent pourtant l'ironie du regard amusé et distant que la jeune cinéaste porte sur cette époque, et la fraîcheur de la prestation de la petite Nina Kervel.

    Première

    par Sophie Grassin

    (...) Le film, malgré quelqes séquences pittoresques, évite la caricature et trouve son équilibre grâce à un casting ad hoc (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top