Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Elle
par Michel Palmiéri
Film politique d'une rare intelligence, satire réjouissante du système Berlusconi, comédie italienne de grande lignée, "Le Caïman" est tout ça.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Sophie Berdah
Un film carnassier mais aérien.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Jean Roy
Pour être intéressant (réussi est une autre discussion), un film doit nous parler de l'homme, de la société ou du cinéma. Nanni Moretti parvient en un seul film à traiter magnifiquement des trois.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le film le plus fort réalisé à ce jour par Nanni Moretti. (...) Du grand art (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Lorenzo Codelli
Moretti père exprime désirs, rage et souffrances intimes à travers un Silvio Orlando sobre, qui assume les nuances, les tics.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
"Le Caïman" apparaît à postériori comme une oeuvre civique jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Promesse lumineuse d'un pays enfin réconcilié avec lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Après le bouleversant "La chambre du fils", Moretti nous émeut par touches plus discrètes. On est surtout emporté par sa liberté de ton qui nous raconte si bien le monde.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Film patchwork, complexe, portrait d'un homme et dénonciation d'un autre, il indique en tout cas que, en Italie, l'humeur n'est pas au beau fixe.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Si [une] impression un peu foutraque prend occasionnellement le dessus, le film, complexe et malin, reste souvent réjouissant, très construit et particulièrement édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Lorsque Moretti tient sa proie, trouve enfin le bon angle pour la déchiqueter, il n'en fait qu'une bouchée. Le carnage est alors grandiose et magistral.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Un charmant pas de deux qui apporte de l'humanité à un récit qui parle aussi de déception et de désenchantement. Moretti n'est jamais aussi fort que quand il filme l'humain.
Ouest France
par La rédaction
Le film dans le film. Un procédé classique auquel Moretti apporte encore une saveur et une fraîcheur réjouissantes. Dans ce portrait d'un homme à la dérive (...) il dit tout son amour de son métier, mais il raconte aussi une belle page de l'Italie d'aujourd'hui.
Paris Match
par Alain Spira
Tout en nous faisant rire, le réalisateur nous transmet son amour du cinéma, sa lucidité désabusée et son aversion pour Berlusconi (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Olivier De Bruyn
Un film libre et impertinent qui renseigne sur la santé maussade d'un patient nommé Italie et les humeurs créatrices d'un metteur en scène indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
A la fois drôle, perspicace et cinglante, cette oeuvre interroge comme peu, et avec une grande justesse, notre perception de ces dirigeants malfrats qui nous gouvernent.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Samir Ardjoum
Virulente satire sur le magnat des médias italiens et très beau film sur le constat amoureux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
(...) Moretti se contente de signer une série B (...) Artisanale, grossière, mal foutue, foncièrement inégale (...) En portant son "Caïman" à ce niveau de transparence, le cinéaste réconcilie toute son oeuvre et réalise un "petit film" aussi honnête que son chef-d'oeuvre, "Palombella rossa".
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
C'est ce qui rend ce "Caïman" attachant malgré tout, car y circule l'obsession d'une vanité et l'amertume d'un travail bien fait tournant plutôt à vide.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Elle
Film politique d'une rare intelligence, satire réjouissante du système Berlusconi, comédie italienne de grande lignée, "Le Caïman" est tout ça.
Fluctuat.net
Un film carnassier mais aérien.
L'Humanité
Pour être intéressant (réussi est une autre discussion), un film doit nous parler de l'homme, de la société ou du cinéma. Nanni Moretti parvient en un seul film à traiter magnifiquement des trois.
Le Monde
(...) le film le plus fort réalisé à ce jour par Nanni Moretti. (...) Du grand art (...).
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Moretti père exprime désirs, rage et souffrances intimes à travers un Silvio Orlando sobre, qui assume les nuances, les tics.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
"Le Caïman" apparaît à postériori comme une oeuvre civique jubilatoire.
Télérama
Promesse lumineuse d'un pays enfin réconcilié avec lui-même.
Zurban
Après le bouleversant "La chambre du fils", Moretti nous émeut par touches plus discrètes. On est surtout emporté par sa liberté de ton qui nous raconte si bien le monde.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Film patchwork, complexe, portrait d'un homme et dénonciation d'un autre, il indique en tout cas que, en Italie, l'humeur n'est pas au beau fixe.
Le Journal du Dimanche
Si [une] impression un peu foutraque prend occasionnellement le dessus, le film, complexe et malin, reste souvent réjouissant, très construit et particulièrement édifiant.
Les Inrockuptibles
Lorsque Moretti tient sa proie, trouve enfin le bon angle pour la déchiqueter, il n'en fait qu'une bouchée. Le carnage est alors grandiose et magistral.
MCinéma.com
Un charmant pas de deux qui apporte de l'humanité à un récit qui parle aussi de déception et de désenchantement. Moretti n'est jamais aussi fort que quand il filme l'humain.
Ouest France
Le film dans le film. Un procédé classique auquel Moretti apporte encore une saveur et une fraîcheur réjouissantes. Dans ce portrait d'un homme à la dérive (...) il dit tout son amour de son métier, mais il raconte aussi une belle page de l'Italie d'aujourd'hui.
Paris Match
Tout en nous faisant rire, le réalisateur nous transmet son amour du cinéma, sa lucidité désabusée et son aversion pour Berlusconi (...)
Première
Un film libre et impertinent qui renseigne sur la santé maussade d'un patient nommé Italie et les humeurs créatrices d'un metteur en scène indispensable.
Score
A la fois drôle, perspicace et cinglante, cette oeuvre interroge comme peu, et avec une grande justesse, notre perception de ces dirigeants malfrats qui nous gouvernent.
aVoir-aLire.com
Virulente satire sur le magnat des médias italiens et très beau film sur le constat amoureux.
Cahiers du Cinéma
(...) Moretti se contente de signer une série B (...) Artisanale, grossière, mal foutue, foncièrement inégale (...) En portant son "Caïman" à ce niveau de transparence, le cinéaste réconcilie toute son oeuvre et réalise un "petit film" aussi honnête que son chef-d'oeuvre, "Palombella rossa".
Chronic'art.com
C'est ce qui rend ce "Caïman" attachant malgré tout, car y circule l'obsession d'une vanité et l'amertume d'un travail bien fait tournant plutôt à vide.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr