Mon compte
    Le Caïman
    Note moyenne
    4,3
    24 titres de presse
    • Elle
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Film politique d'une rare intelligence, satire réjouissante du système Berlusconi, comédie italienne de grande lignée, "Le Caïman" est tout ça.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Fluctuat.net

    par Sophie Berdah

    Un film carnassier mais aérien.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Pour être intéressant (réussi est une autre discussion), un film doit nous parler de l'homme, de la société ou du cinéma. Nanni Moretti parvient en un seul film à traiter magnifiquement des trois.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) le film le plus fort réalisé à ce jour par Nanni Moretti. (...) Du grand art (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Moretti père exprime désirs, rage et souffrances intimes à travers un Silvio Orlando sobre, qui assume les nuances, les tics.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    "Le Caïman" apparaît à postériori comme une oeuvre civique jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Promesse lumineuse d'un pays enfin réconcilié avec lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    Après le bouleversant "La chambre du fils", Moretti nous émeut par touches plus discrètes. On est surtout emporté par sa liberté de ton qui nous raconte si bien le monde.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Film patchwork, complexe, portrait d'un homme et dénonciation d'un autre, il indique en tout cas que, en Italie, l'humeur n'est pas au beau fixe.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Si [une] impression un peu foutraque prend occasionnellement le dessus, le film, complexe et malin, reste souvent réjouissant, très construit et particulièrement édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Lorsque Moretti tient sa proie, trouve enfin le bon angle pour la déchiqueter, il n'en fait qu'une bouchée. Le carnage est alors grandiose et magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Un charmant pas de deux qui apporte de l'humanité à un récit qui parle aussi de déception et de désenchantement. Moretti n'est jamais aussi fort que quand il filme l'humain.

    Ouest France

    par La rédaction

    Le film dans le film. Un procédé classique auquel Moretti apporte encore une saveur et une fraîcheur réjouissantes. Dans ce portrait d'un homme à la dérive (...) il dit tout son amour de son métier, mais il raconte aussi une belle page de l'Italie d'aujourd'hui.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Tout en nous faisant rire, le réalisateur nous transmet son amour du cinéma, sa lucidité désabusée et son aversion pour Berlusconi (...)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Un film libre et impertinent qui renseigne sur la santé maussade d'un patient nommé Italie et les humeurs créatrices d'un metteur en scène indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Julien Welter

    A la fois drôle, perspicace et cinglante, cette oeuvre interroge comme peu, et avec une grande justesse, notre perception de ces dirigeants malfrats qui nous gouvernent.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Samir Ardjoum

    Virulente satire sur le magnat des médias italiens et très beau film sur le constat amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    (...) Moretti se contente de signer une série B (...) Artisanale, grossière, mal foutue, foncièrement inégale (...) En portant son "Caïman" à ce niveau de transparence, le cinéaste réconcilie toute son oeuvre et réalise un "petit film" aussi honnête que son chef-d'oeuvre, "Palombella rossa".

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    C'est ce qui rend ce "Caïman" attachant malgré tout, car y circule l'obsession d'une vanité et l'amertume d'un travail bien fait tournant plutôt à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top