Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Dvdrama
par Romain Le Vern
Coup d'éclat brillantissime.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Ecran Fantastique
par Pascal Pinteau
(...) un authentique chef-d'oeuvre (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Fabrice Pliskin
Ce tour de passe-passe cinématographique condense, dans un scénario tiré du roman de Christopher Priest, la poésie de Méliès, l'inhumanité de la biogénétique moderne et la verve du feuilleton.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Un suspense brillant dans les coulisses de la prestidigitation, doublé d'une réflexion habile sur la perversité de l'illusion spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
(pour) (...) le réalisateur sait conjuguer avec brio blockbuster et expérimentation. A ne pas rater.
Première
par Gaël Gohen
Avec so duel d'acteurs imposants, sa mise en scène stylée et son script brillant, Nolan vient de réussir son nouveau tour.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Sebastien Mauge
Christopher Nolan nous enchante à nouveau en nous offrant ce numéro habile et réjouissant servi par une interprétation brillante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La rédaction
Le réalisateur de Memento entraîne le spectateur au fil d'un divertissement réjouissant, aux limites du fantastique.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Belle histoire. Le désir d'être illusionné n'a pas de limite.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) film riche en manipulations et volte-face (...) On sait d'emblée qu'il s'agit d'une supercherie, qu'on vient regarder parcequ'on a envie d'être dupé.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
Le Prestige, même s'il ne manque pas d'être impressionnant, ne réussit qu'un seul vrai tour de magie : celui de faire s'évanouir dans l'air le grand film qu'il aurait pu être.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce film monomaniaque convainc plus lorsqu'il sort de sa spirale de rivalités.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Christopher Nolan (...) s'est fait maître de l'illusion avec cette histoire originale, à tiroirs, à multiples flash-back et tours de passe-passe abracadabrantesques.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce thriller visuellement éblouissant lève le voile sur les secrets des plus grands prestidigitateurs, même si l'intrigue est rapidement déflorée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Autant de techniques au service de cette maîtrise de l'illusion que se disputent les protagonistes, mais plus encore destinées à la manipulation d'un spectateur qui aime se faire surprendre et même berner du moment que le jeu en vaut la chandelle. Sur ce plan, Le Prestige lui en donne largement pour son argent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Sans être follement original, le thriller fonctionne comme un tour de magie (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Frédérique Roussel
Le film réussit la reconstitution léchée du Londres de l'époque et le portrait psychologique de deux hommes fort différents (...) Mais il laisse de côté l'horreur qui imprégnait le livre. (...) le cinéaste finit par égarer le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
Ceux qui découvriront le cinéaste [Christopher Nolan] avec Le Prestige auront droit à une oeuvre vraiment intéressante, les autres n'y verront qu'une redite manquant du brio nécessaire pour la rendre fulgurante.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par la rédaction
(...) un intérêt tout-à-fait anecdotique. Un joli spectacle soigné dont l'éventuelle magie s'estompe bien vite.
Positif
par Lorenzo Codelli
Avec une plus grande linéarité narrative, un peu moins de petits trucs visuels (...) et quelques dizaines de minutes coupées, on aurait applaudi la performance de Christopher Nolan.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Dommage que Nolan finisse par se perdre un peu dans les méandres d`une intrigue par trop alambiquée : quand arrive l`heure des révélations, on a un peu décroché, et ce malgré les efforts de comédiens habités par leurs personnages.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) à la fois joli film grand public offrant un spectacle permanent sur fond d'Angleterre victorienne et film d'auteur un peu artificiellement torturé dans sa narration (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) le film est bâclé, complaisant à mort (...) Un plaisir par procuration, car entre les images persiste ce mouvement flottant, imprécis et râpeux. Abracadabrantesque ? Même pas.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Éric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(contre) (...) une ambiance de mystère très surfaite et, surtout, faussement profonde. Et si on la regarde vraiment pour ce qu'elle est, sans artifice, l'histoire du Prestige n'a vraiment rien de révolutionnaire.
Paris Match
par Christine Haas
L'âme de cet abracadabra sophistiqué est restée coincée dans le double fond du sac à malices.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Dvdrama
Coup d'éclat brillantissime.
L'Ecran Fantastique
(...) un authentique chef-d'oeuvre (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Ce tour de passe-passe cinématographique condense, dans un scénario tiré du roman de Christopher Priest, la poésie de Méliès, l'inhumanité de la biogénétique moderne et la verve du feuilleton.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un suspense brillant dans les coulisses de la prestidigitation, doublé d'une réflexion habile sur la perversité de l'illusion spectaculaire.
MCinéma.com
(pour) (...) le réalisateur sait conjuguer avec brio blockbuster et expérimentation. A ne pas rater.
Première
Avec so duel d'acteurs imposants, sa mise en scène stylée et son script brillant, Nolan vient de réussir son nouveau tour.
aVoir-aLire.com
Christopher Nolan nous enchante à nouveau en nous offrant ce numéro habile et réjouissant servi par une interprétation brillante.
20 Minutes
Le réalisateur de Memento entraîne le spectateur au fil d'un divertissement réjouissant, aux limites du fantastique.
Cahiers du Cinéma
Belle histoire. Le désir d'être illusionné n'a pas de limite.
Elle
(...) film riche en manipulations et volte-face (...) On sait d'emblée qu'il s'agit d'une supercherie, qu'on vient regarder parcequ'on a envie d'être dupé.
Fluctuat.net
Le Prestige, même s'il ne manque pas d'être impressionnant, ne réussit qu'un seul vrai tour de magie : celui de faire s'évanouir dans l'air le grand film qu'il aurait pu être.
L'Humanité
Ce film monomaniaque convainc plus lorsqu'il sort de sa spirale de rivalités.
Le Figaroscope
Christopher Nolan (...) s'est fait maître de l'illusion avec cette histoire originale, à tiroirs, à multiples flash-back et tours de passe-passe abracadabrantesques.
Le Journal du Dimanche
Ce thriller visuellement éblouissant lève le voile sur les secrets des plus grands prestidigitateurs, même si l'intrigue est rapidement déflorée.
Le Monde
Autant de techniques au service de cette maîtrise de l'illusion que se disputent les protagonistes, mais plus encore destinées à la manipulation d'un spectateur qui aime se faire surprendre et même berner du moment que le jeu en vaut la chandelle. Sur ce plan, Le Prestige lui en donne largement pour son argent.
Le Parisien
Sans être follement original, le thriller fonctionne comme un tour de magie (...)
Libération
Le film réussit la reconstitution léchée du Londres de l'époque et le portrait psychologique de deux hommes fort différents (...) Mais il laisse de côté l'horreur qui imprégnait le livre. (...) le cinéaste finit par égarer le spectateur.
Mad Movies
Ceux qui découvriront le cinéaste [Christopher Nolan] avec Le Prestige auront droit à une oeuvre vraiment intéressante, les autres n'y verront qu'une redite manquant du brio nécessaire pour la rendre fulgurante.
Ouest France
(...) un intérêt tout-à-fait anecdotique. Un joli spectacle soigné dont l'éventuelle magie s'estompe bien vite.
Positif
Avec une plus grande linéarité narrative, un peu moins de petits trucs visuels (...) et quelques dizaines de minutes coupées, on aurait applaudi la performance de Christopher Nolan.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dommage que Nolan finisse par se perdre un peu dans les méandres d`une intrigue par trop alambiquée : quand arrive l`heure des révélations, on a un peu décroché, et ce malgré les efforts de comédiens habités par leurs personnages.
Télérama
(...) à la fois joli film grand public offrant un spectacle permanent sur fond d'Angleterre victorienne et film d'auteur un peu artificiellement torturé dans sa narration (...)
Chronic'art.com
(...) le film est bâclé, complaisant à mort (...) Un plaisir par procuration, car entre les images persiste ce mouvement flottant, imprécis et râpeux. Abracadabrantesque ? Même pas.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
(contre) (...) une ambiance de mystère très surfaite et, surtout, faussement profonde. Et si on la regarde vraiment pour ce qu'elle est, sans artifice, l'histoire du Prestige n'a vraiment rien de révolutionnaire.
Paris Match
L'âme de cet abracadabra sophistiqué est restée coincée dans le double fond du sac à malices.