Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Même si les peintures de l'école sont un peu trop léchées, même si le découpage est parfois trop abrupt, ce film attachant transmet le phrasé pur et le sfumato magique du Grand Meaulnes.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) une douceur à la fois reposante et mêlée d'inquiétude. On est séduit par la maîtrise de l'ensemble. Nicolas Duvauchelle et Clémence Poésy (...) forment un duo très pertinent, au jeu remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Bayon
(...) ce Grand Meaulnes aux petits navets se laisse voir, on en a vu d'autres. A passer sur le rewriting, l'image et la réalisation, on peut même en relever des points positifs. Le casting, par exemple, compris Philippe Torreton et Jean-Baptiste Maunier, est intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) une mise en scène sagement académique, que l'on sent parfois engoncée dans ses costumes et ses décors, et qu'une musique insistante ne parvient pas à dynamiser.
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Attention chef-d'oeuvre...en tout cas, le roman....
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jérôme Provençal
Cette adaptation sagement illustrative participe du cinéma français le plus rétrograde et distille l'ennui le plus mortel : les acteurs sont bien peignés et costumés, les plans bien astiqués, les dialogues bien fignolés, la musique bien martelée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François Dufay
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Isabelle Danel
(...) au sens strict de l'adaptation (...) le film est raté. Mais le scénariste Jean Cosmos a tenté autre chose : une métaphore de la vie d'Alain Fournier, mort à la guerre en 1914. Vu sous cet angle, quelque chose d'une jeunesse sacrifiée endeuille le film d'un voile mortifère et troublant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par La rédaction
(...) une suite de tableaux académiques (...)
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Une adaptation mortellement pantouflarde calibrée pour ne surtout choquer personne lors de sa diffusion télé.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Même si les peintures de l'école sont un peu trop léchées, même si le découpage est parfois trop abrupt, ce film attachant transmet le phrasé pur et le sfumato magique du Grand Meaulnes.
Le Parisien
(...) une douceur à la fois reposante et mêlée d'inquiétude. On est séduit par la maîtrise de l'ensemble. Nicolas Duvauchelle et Clémence Poésy (...) forment un duo très pertinent, au jeu remarquable.
Libération
(...) ce Grand Meaulnes aux petits navets se laisse voir, on en a vu d'autres. A passer sur le rewriting, l'image et la réalisation, on peut même en relever des points positifs. Le casting, par exemple, compris Philippe Torreton et Jean-Baptiste Maunier, est intéressant.
Ouest France
(...) une mise en scène sagement académique, que l'on sent parfois engoncée dans ses costumes et ses décors, et qu'une musique insistante ne parvient pas à dynamiser.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Attention chef-d'oeuvre...en tout cas, le roman....
Le Monde
Cette adaptation sagement illustrative participe du cinéma français le plus rétrograde et distille l'ennui le plus mortel : les acteurs sont bien peignés et costumés, les plans bien astiqués, les dialogues bien fignolés, la musique bien martelée.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) au sens strict de l'adaptation (...) le film est raté. Mais le scénariste Jean Cosmos a tenté autre chose : une métaphore de la vie d'Alain Fournier, mort à la guerre en 1914. Vu sous cet angle, quelque chose d'une jeunesse sacrifiée endeuille le film d'un voile mortifère et troublant.
Télérama
(...) une suite de tableaux académiques (...)
TéléCinéObs
Une adaptation mortellement pantouflarde calibrée pour ne surtout choquer personne lors de sa diffusion télé.