Mon compte
    Le Temps des porte-plumes
    Note moyenne
    2,8
    23 titres de presse
    • Le Parisien
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Pour ces "porte-plumes" qui nous ont tant émus, on signe des deux mains.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Figaroscope

    par Dominique Borde

    Sans sensiblerie, en évitant tous les écueils du mélo, il raconte cette histoire simple avec émotion, sincérité et générosité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) cette oeuvre soignée et touchante (...) fait la part belle aux acteurs.

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Un film lisse en apparence, mais dont les personnages tout en fêlures l'entraînent davantage vers l'univers noir du regretté Gérard Blain que vers celui, blanc persil, des "Choristes".

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Dans ce film en forme d'exorcisme abrupt mais pudique, la sobre reconstitution d'une époque lointaine (...) tend à s'effacer derrière les émotions primaires.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Eric Coubard

    "Le Temps des Porte-Plumes" porte bien son nom. C'est le temps du rêve. (...) Cet instant furtif et plaisant où la pensée vagabonde pendant que les yeux se voilent. C'est ce petit miracle que vient de réaliser Daniel Duval.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    En l'espèce, la facture est plutôt bonne, le motif connu mais soigné.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) il reste sagement cantonné dans la reconstitution d'une chronique rétro sans troubles ni aspérités (...)

    Positif

    par Pascal Sennequier

    (...) le film de Daniel Duval (...) fait preuve d'une maîtrise incontestable. C'est peut-être son seul tort.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Les souvenirs d'enfance de Daniel Duval sont la matière, à la fois douloureuse et vivante, de ce film en forme de chromo, compassé mais sincère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Falila Gbadamassi

    Une belle histoire d'enfance tourmentée, mais un film tiède

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (...) un film gentil où la seule impertinence est de mettre dans le titre la marque du pluriel à un mot plus souvent considéré comme invariable à l'époque.

    L'Obs

    par Bernard Achour

    [Daniel Duval] tartine de mélasse compassionnelle la sombre histoire de Pippo (...)

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Un film autobiographique sur l'enfance abandonnée qui évoque la violence du monde, mais se repaît de bons sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    [Un] "Martine à la ferme" en moins convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Daniel Duval dilue son récit dans une tonalité monotone, qui vire à la gentille chronique d'enfance à la campagne.

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    Avec ses dialogues apprêtés et son cachet de pub Herta, "Le temps des porte-plumes" a tout d'un téléfilm France 3.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Mais le double label "autobiographique" et "sincère" n'a jamais constitué un paravent contre l'ennui, les bons sentiments ou les clichés.

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Malgré une délicatesse évidente, ce portrait n'évite pas la fadeur et finit par perdre de force.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top