Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Pour ces "porte-plumes" qui nous ont tant émus, on signe des deux mains.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Figaroscope
par Dominique Borde
Sans sensiblerie, en évitant tous les écueils du mélo, il raconte cette histoire simple avec émotion, sincérité et générosité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Alain Spira
(...) cette oeuvre soignée et touchante (...) fait la part belle aux acteurs.
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Un film lisse en apparence, mais dont les personnages tout en fêlures l'entraînent davantage vers l'univers noir du regretté Gérard Blain que vers celui, blanc persil, des "Choristes".
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Dans ce film en forme d'exorcisme abrupt mais pudique, la sobre reconstitution d'une époque lointaine (...) tend à s'effacer derrière les émotions primaires.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
"Le Temps des Porte-Plumes" porte bien son nom. C'est le temps du rêve. (...) Cet instant furtif et plaisant où la pensée vagabonde pendant que les yeux se voilent. C'est ce petit miracle que vient de réaliser Daniel Duval.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
En l'espèce, la facture est plutôt bonne, le motif connu mais soigné.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
(...) il reste sagement cantonné dans la reconstitution d'une chronique rétro sans troubles ni aspérités (...)
Positif
par Pascal Sennequier
(...) le film de Daniel Duval (...) fait preuve d'une maîtrise incontestable. C'est peut-être son seul tort.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Les souvenirs d'enfance de Daniel Duval sont la matière, à la fois douloureuse et vivante, de ce film en forme de chromo, compassé mais sincère.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
Une belle histoire d'enfance tourmentée, mais un film tiède
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
(...) un film gentil où la seule impertinence est de mettre dans le titre la marque du pluriel à un mot plus souvent considéré comme invariable à l'époque.
L'Obs
par Bernard Achour
[Daniel Duval] tartine de mélasse compassionnelle la sombre histoire de Pippo (...)
Le Monde
par Isabelle Régnier
Un film autobiographique sur l'enfance abandonnée qui évoque la violence du monde, mais se repaît de bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
[Un] "Martine à la ferme" en moins convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Daniel Duval dilue son récit dans une tonalité monotone, qui vire à la gentille chronique d'enfance à la campagne.
Score
par Emmanuelle Spadacenta
Avec ses dialogues apprêtés et son cachet de pub Herta, "Le temps des porte-plumes" a tout d'un téléfilm France 3.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Mais le double label "autobiographique" et "sincère" n'a jamais constitué un paravent contre l'ennui, les bons sentiments ou les clichés.
Zurban
par Olivier Pélisson
Malgré une délicatesse évidente, ce portrait n'évite pas la fadeur et finit par perdre de force.
Le Parisien
Pour ces "porte-plumes" qui nous ont tant émus, on signe des deux mains.
Le Figaroscope
Sans sensiblerie, en évitant tous les écueils du mélo, il raconte cette histoire simple avec émotion, sincérité et générosité.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Paris Match
(...) cette oeuvre soignée et touchante (...) fait la part belle aux acteurs.
Rolling Stone
Un film lisse en apparence, mais dont les personnages tout en fêlures l'entraînent davantage vers l'univers noir du regretté Gérard Blain que vers celui, blanc persil, des "Choristes".
Télérama
Dans ce film en forme d'exorcisme abrupt mais pudique, la sobre reconstitution d'une époque lointaine (...) tend à s'effacer derrière les émotions primaires.
Brazil
"Le Temps des Porte-Plumes" porte bien son nom. C'est le temps du rêve. (...) Cet instant furtif et plaisant où la pensée vagabonde pendant que les yeux se voilent. C'est ce petit miracle que vient de réaliser Daniel Duval.
Cahiers du Cinéma
En l'espèce, la facture est plutôt bonne, le motif connu mais soigné.
Ouest France
(...) il reste sagement cantonné dans la reconstitution d'une chronique rétro sans troubles ni aspérités (...)
Positif
(...) le film de Daniel Duval (...) fait preuve d'une maîtrise incontestable. C'est peut-être son seul tort.
Première
Les souvenirs d'enfance de Daniel Duval sont la matière, à la fois douloureuse et vivante, de ce film en forme de chromo, compassé mais sincère.
aVoir-aLire.com
Une belle histoire d'enfance tourmentée, mais un film tiède
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) un film gentil où la seule impertinence est de mettre dans le titre la marque du pluriel à un mot plus souvent considéré comme invariable à l'époque.
L'Obs
[Daniel Duval] tartine de mélasse compassionnelle la sombre histoire de Pippo (...)
Le Monde
Un film autobiographique sur l'enfance abandonnée qui évoque la violence du monde, mais se repaît de bons sentiments.
Les Inrockuptibles
[Un] "Martine à la ferme" en moins convaincant.
MCinéma.com
Daniel Duval dilue son récit dans une tonalité monotone, qui vire à la gentille chronique d'enfance à la campagne.
Score
Avec ses dialogues apprêtés et son cachet de pub Herta, "Le temps des porte-plumes" a tout d'un téléfilm France 3.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Mais le double label "autobiographique" et "sincère" n'a jamais constitué un paravent contre l'ennui, les bons sentiments ou les clichés.
Zurban
Malgré une délicatesse évidente, ce portrait n'évite pas la fadeur et finit par perdre de force.