Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
C'est parfois surprenant, mais bien revigorant. Honni soit qui mal y pense !
Metro
par Jennifer Lesieur
Les chanteurs sont beaux, la musique enlevée, on sort de ce film avec un sourire durable. Parfait pour l'ambiance de Noël.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Un plaisir qui n'est pas réservé aux seuls amateurs d'opéra. C'est du vrai bonheur pour finir en beauté l'année Mozart.
Score
par Emmanuelle Spadacenta
La Flûte Enchantée (...) est à mi-chemin entre le lyrique et le cinématographique (réalisé avec maîtrise, voire virtuosité, et dialogué en musique).
La critique complète est disponible sur le site Score
Brazil
par Eric Coubart
Des longueurs parfois, des libertés de tons pas toujours heureuses, pour un projet relativement abouti.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Obs
par Jean-Philippe Gueran
[Kenneth Branagh] connaît les vertus du cinéma et en joue avec une virtuosité qui confine parfois à la roublardise. Tant mieux si son film est populaire et tant pis si les gardiens du temple crient au sacrilège.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Rémy Batteault
(...) tout cela est fort luxueux, les costumes chatoyants, les chanteurs convaincants, mais tout cet exercice un peu fastidieux manque d'âme et on s'ennuie assez rapidement. Reste la musique, toujours très agréable à écouter.
Paris Match
par Christine Haas
Branagh nous emporte dans un monde crépusculaire, farfelu et survolté, à mi-chemin entre le conte de fée et la fable symbolique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
(...) si Kenneth Branagh peine parfois à mettre en scène, il dispose d'une inépuisable énergie et son enthousiasme devient communicatif. S'appuyant sur quelques scènes réussies, y compris esthétiquement, il parvient à faire suffisamment oublier les ratés de cette adaptation pour la rendre plaisante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Michel Palmiéri
Malgré le talent d'auteur de Stephen Fry, l'adaptation de l'un des plus grands opéras de l'histoire peine à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
(...) le souci de réalisme s'accomode mal des effets spéciaux numériques qui font virevolter en tout sens Papageno. On le croirait piloté par un gosse en folie qui s'exerce sur une nouvelle Game Boy.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Eric Dahan
Légère et magique comme son ballet aéronautique à faire délirer Ken Russel et lourde comme une tranche de bons sentiments hollywoodiens, fidèle à l'esprit et aux valeurs humanistes de Mozart et traître à sa lettre musicale, cette Flûte n'en demeure pas moins, et de loin, le meilleur film auquel emmener des enfants pendant les vacances de Noël.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
L'aspiration pacifiste prêchée par le film s'incarne lourdement dans un univers militariste dont Branagh est friand (...) les deux tourtereaux peuvent vite devenir pénibles, hautains et guindés.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
On comprend ici la tentative de moderniser à tout prix (...) on comprend moins les choix criards et tocs qui (...) tombent plus ou moins à plat (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Humanité
par Jean Roy
En fait, on ne voit guère quoi sauver dans cette Flûte qui désenchante.
L'Obs
par Jacques Drillon
(...) Le film est très laid. Ce ne serait pas forcément un défaut, car la laideur aussi est dans la nature des choses, si les couleurs criardes et le montage rapidissime, presque frénétique, n'étaient pas censés attester le " merveilleux " un peu enfantin de l'opéra, et que Bergman avait déjà retrouvé, mais avec trois bouts de ficelle.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les trucages numériques et les numéros de comédie musicale (...) tentent de donner un peu de substance à une hypothèse de mise en scène qui tourne court. On peut bien sûr fermer les yeux, mais on peut aussi rester chez soi à écouter un enregistrement de référence de La Flûte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Kenneth Branagh s'empare de la flûte de Mozart mais continue à faire des films pipeaux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
Des idées, il en a plein dans La Flûte enchantée. Le problème, c'est qu'elles sont toutes mauvaises. Si l'on excepte le premier plan-séquence (...) tout le reste est d'une kitscherie incroyable et d'une laideur tonitruante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
C'est parfois surprenant, mais bien revigorant. Honni soit qui mal y pense !
Metro
Les chanteurs sont beaux, la musique enlevée, on sort de ce film avec un sourire durable. Parfait pour l'ambiance de Noël.
Ouest France
Un plaisir qui n'est pas réservé aux seuls amateurs d'opéra. C'est du vrai bonheur pour finir en beauté l'année Mozart.
Score
La Flûte Enchantée (...) est à mi-chemin entre le lyrique et le cinématographique (réalisé avec maîtrise, voire virtuosité, et dialogué en musique).
Brazil
Des longueurs parfois, des libertés de tons pas toujours heureuses, pour un projet relativement abouti.
L'Obs
[Kenneth Branagh] connaît les vertus du cinéma et en joue avec une virtuosité qui confine parfois à la roublardise. Tant mieux si son film est populaire et tant pis si les gardiens du temple crient au sacrilège.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
(...) tout cela est fort luxueux, les costumes chatoyants, les chanteurs convaincants, mais tout cet exercice un peu fastidieux manque d'âme et on s'ennuie assez rapidement. Reste la musique, toujours très agréable à écouter.
Paris Match
Branagh nous emporte dans un monde crépusculaire, farfelu et survolté, à mi-chemin entre le conte de fée et la fable symbolique.
aVoir-aLire.com
(...) si Kenneth Branagh peine parfois à mettre en scène, il dispose d'une inépuisable énergie et son enthousiasme devient communicatif. S'appuyant sur quelques scènes réussies, y compris esthétiquement, il parvient à faire suffisamment oublier les ratés de cette adaptation pour la rendre plaisante.
Elle
Malgré le talent d'auteur de Stephen Fry, l'adaptation de l'un des plus grands opéras de l'histoire peine à convaincre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) le souci de réalisme s'accomode mal des effets spéciaux numériques qui font virevolter en tout sens Papageno. On le croirait piloté par un gosse en folie qui s'exerce sur une nouvelle Game Boy.
Libération
Légère et magique comme son ballet aéronautique à faire délirer Ken Russel et lourde comme une tranche de bons sentiments hollywoodiens, fidèle à l'esprit et aux valeurs humanistes de Mozart et traître à sa lettre musicale, cette Flûte n'en demeure pas moins, et de loin, le meilleur film auquel emmener des enfants pendant les vacances de Noël.
Positif
L'aspiration pacifiste prêchée par le film s'incarne lourdement dans un univers militariste dont Branagh est friand (...) les deux tourtereaux peuvent vite devenir pénibles, hautains et guindés.
Première
On comprend ici la tentative de moderniser à tout prix (...) on comprend moins les choix criards et tocs qui (...) tombent plus ou moins à plat (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Humanité
En fait, on ne voit guère quoi sauver dans cette Flûte qui désenchante.
L'Obs
(...) Le film est très laid. Ce ne serait pas forcément un défaut, car la laideur aussi est dans la nature des choses, si les couleurs criardes et le montage rapidissime, presque frénétique, n'étaient pas censés attester le " merveilleux " un peu enfantin de l'opéra, et que Bergman avait déjà retrouvé, mais avec trois bouts de ficelle.
Le Monde
Les trucages numériques et les numéros de comédie musicale (...) tentent de donner un peu de substance à une hypothèse de mise en scène qui tourne court. On peut bien sûr fermer les yeux, mais on peut aussi rester chez soi à écouter un enregistrement de référence de La Flûte.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Kenneth Branagh s'empare de la flûte de Mozart mais continue à faire des films pipeaux.
Télérama
Des idées, il en a plein dans La Flûte enchantée. Le problème, c'est qu'elles sont toutes mauvaises. Si l'on excepte le premier plan-séquence (...) tout le reste est d'une kitscherie incroyable et d'une laideur tonitruante.