Boulevard de la mort - un film Grindhouse : Critique presse
Boulevard de la mort - un film Grindhouse
Note moyenne
3,4
28 titres de presse
Cahiers du Cinéma
L'Ecran Fantastique
Le Point
Les Inrockuptibles
Positif
aVoir-aLire.com
20 Minutes
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Libération
Mad Movies
Metro
Paris Match
Télérama
Chronic'art.com
Le Monde
MCinéma.com
Ouest France
Première
TéléCinéObs
L'Express
L'Humanité
Le Figaro
Elle
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Boulevard de la mort est à ce jour le plus rapide, mais aussi le plus modeste et le plus simple des films de Tarantino. Le plus proche sans doute de ce qu'il est, un être pétri de références mais tout sauf "cultivé". C'est à l'évidence un nouveau départ (...) la joie en est décuplée.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Ecran Fantastique
par Stéphane du Mesnildot
(...) Tarantino s'attaque avec brio au cinéma d'exploitation. (...) "Boulevard de la mort" offre le paradoxe d'être un film déjanté, en roues libres, mais aussi totalement maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Un hommage jubilatoire, sexy et expérimental.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) un objet de pur plaisir cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Grindhouse, terme qui servait à désigner les drive-in américains, peut être vu comme l'aboutissement de cette volonté de rendre cette sous-culture accessible au plus grand nombre en vantant la coolitude (...) La grande scène de la collision située en plein milieu du récit, montrée du point de vue des quatre victimes, est un moment de cinéma virtuose.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Tarantino (...) fait la démonstration implacable de son sens de la réalisation comme de son humour macabre (...) ce film jubilatoire est un bonheur d'écriture et de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachtausen
(...) un cocktail explosif a prendre au quinzième degré.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(Pour) Des dialogues savoureux et quelques scènes d'anthologie (...) pour un "Boulevard de la mort" qui tient de la franche rigolade. Du bon Tarantino, sans l'excellence.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
(Pour) Pour l'amateur de belles Américaines - filles et voitures - de castagne, de clins d'oeil référencés et de rire au premier degré, c'est un boulevard pour le paradis...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
(...) le vidéoclub Tarantino s'est démerdé pour dégotter deux heures de distractions référencées grand train, produisant un savoureux milk-shake à base de gonzesses, de bagnoles, de cascades et de musique seventies rare.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Fausto Fasulo
(...) si l'on peut reprocher à Tarantino sa propension à tirer la couverture et à se regarder filmer, dans "Boulevard de la mort", il n'a pas oublié le principal : faire jouir le spectateur et imprimer ses rétines d'images inoubliables.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
(Le boulevard de la mort) n'est pas le meilleur film de son auteur, mais on peut difficilement bouder son plaisir devant cette belle tranche de fun. (...) la synthèse ultime du film du samedi soir.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Son rythme rock'n'roll, ses cascades gore et ses interprètes à tout en font un succulent steak barbare assaisonné de scènes cultes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Boulevard de la mort est un exercice de style incroyablement plaisant et au fond très conceptuel (...) C'est aussi toute la grâce de Boulevard de la mort de tourner le dos à la standardisation des blockbusters hollywoodiens et de réussir (...) à être pertinent et moderne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Le problème est que dans ce superbe Rubik's cube théorique, l'intérêt narratif demeure plus que limité, renvoyant dos à dos - plus qu'il ne les rallie - principe de plaisir (réactiver les puissances d'un cinéma populaire en roue libre) et réflexion sophistiquée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Une sorte de néo-pop art cinématographique qui extrairait (avec talent) images et sensations de leur contexte, les légitimerait et les ferait entrer dans une sphère différente (...) Grindhouse , au delà des simples pastiches retransmettait aussi les déplorables conditions de projection de ces films en leur temps.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Le film apparaît parfois trop long et trop bavard. Passé ce défaut majeur (...) Quentin Tarantino y fait une fois de plus preuve d'un talent incommensurable en termes de dialogues, d'insultes sorties du tréfonds des âges (...) il accumule cadrages déglingués et inventifs, montage au cordeau (...) et poursuite en bagnoles euphorisante.
Ouest France
par La rédaction
(...) même vu au xième degré de la dérision, et passé le plaisir immédiat de dialogues pimentés et de cascades échevelées, l'exercice semble bien vain et vide, long et répétitif.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Nicolas Schaller
Exercice de style bâtard où Tarantino pète plus haut que le genre qu'il aborde (...) slasher en voitures diluant sur plus de deux heures l'énergie brute et primitive qui fait le charme de ce cinéma bis (...) Boulevard de la mort est l'oeuvre mineure d'un génie en roue libre.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Grosse sortie de route pour Tarantino (...)si le travail de la pellicule (...) est amusant, si la scène de poursuite (...) est carrément renversante, l'ensemble est plombé par une première heure mortelle d'ennui (...)
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Comme dans Kill Bill, Tarantino passe son temps à nous démontrer qu'il connaît ses classiques, peut faire aussi bien que les pires, et ajouter une touche personnelle : les dialogues sont d'une verdeur à toute épreuve.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Elle
par Anne Diatkine
Boulevard de la mort est un film aussi puéril que la série des "Teletubbies", et, pourtant, il procure la même sensation que la lecture en état d'ivresse de "La Critique de la raison pure" : on n'y comprend rien.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) une parodie de films médiocres, si elle est réussie, ne peut livrer qu'un film médiocrement plaisant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(Contre)Tarantino est un escroc, qui peine à se renouveler. (...) La sous-culture a sa noblesse. Ici, elle touche le fond.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(Contre) (...) ce "Boulevard de la mort" (...) aurait également pu s'appeler "Bavard de la mort". (...) De fait, les dialogues sont à tuer. A nous tuer. (...) Vraiment, ce Tarantino nous prend pour des cons.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
Boulevard de la mort est à ce jour le plus rapide, mais aussi le plus modeste et le plus simple des films de Tarantino. Le plus proche sans doute de ce qu'il est, un être pétri de références mais tout sauf "cultivé". C'est à l'évidence un nouveau départ (...) la joie en est décuplée.
L'Ecran Fantastique
(...) Tarantino s'attaque avec brio au cinéma d'exploitation. (...) "Boulevard de la mort" offre le paradoxe d'être un film déjanté, en roues libres, mais aussi totalement maîtrisé.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un hommage jubilatoire, sexy et expérimental.
Positif
(...) un objet de pur plaisir cinématographique.
aVoir-aLire.com
Grindhouse, terme qui servait à désigner les drive-in américains, peut être vu comme l'aboutissement de cette volonté de rendre cette sous-culture accessible au plus grand nombre en vantant la coolitude (...) La grande scène de la collision située en plein milieu du récit, montrée du point de vue des quatre victimes, est un moment de cinéma virtuose.
20 Minutes
Tarantino (...) fait la démonstration implacable de son sens de la réalisation comme de son humour macabre (...) ce film jubilatoire est un bonheur d'écriture et de mise en scène.
Le Figaroscope
(...) un cocktail explosif a prendre au quinzième degré.
Le Journal du Dimanche
(Pour) Des dialogues savoureux et quelques scènes d'anthologie (...) pour un "Boulevard de la mort" qui tient de la franche rigolade. Du bon Tarantino, sans l'excellence.
Le Parisien
(Pour) Pour l'amateur de belles Américaines - filles et voitures - de castagne, de clins d'oeil référencés et de rire au premier degré, c'est un boulevard pour le paradis...
Libération
(...) le vidéoclub Tarantino s'est démerdé pour dégotter deux heures de distractions référencées grand train, produisant un savoureux milk-shake à base de gonzesses, de bagnoles, de cascades et de musique seventies rare.
Mad Movies
(...) si l'on peut reprocher à Tarantino sa propension à tirer la couverture et à se regarder filmer, dans "Boulevard de la mort", il n'a pas oublié le principal : faire jouir le spectateur et imprimer ses rétines d'images inoubliables.
Metro
(Le boulevard de la mort) n'est pas le meilleur film de son auteur, mais on peut difficilement bouder son plaisir devant cette belle tranche de fun. (...) la synthèse ultime du film du samedi soir.
Paris Match
Son rythme rock'n'roll, ses cascades gore et ses interprètes à tout en font un succulent steak barbare assaisonné de scènes cultes.
Télérama
Boulevard de la mort est un exercice de style incroyablement plaisant et au fond très conceptuel (...) C'est aussi toute la grâce de Boulevard de la mort de tourner le dos à la standardisation des blockbusters hollywoodiens et de réussir (...) à être pertinent et moderne.
Chronic'art.com
Le problème est que dans ce superbe Rubik's cube théorique, l'intérêt narratif demeure plus que limité, renvoyant dos à dos - plus qu'il ne les rallie - principe de plaisir (réactiver les puissances d'un cinéma populaire en roue libre) et réflexion sophistiquée.
Le Monde
Une sorte de néo-pop art cinématographique qui extrairait (avec talent) images et sensations de leur contexte, les légitimerait et les ferait entrer dans une sphère différente (...) Grindhouse , au delà des simples pastiches retransmettait aussi les déplorables conditions de projection de ces films en leur temps.
MCinéma.com
Le film apparaît parfois trop long et trop bavard. Passé ce défaut majeur (...) Quentin Tarantino y fait une fois de plus preuve d'un talent incommensurable en termes de dialogues, d'insultes sorties du tréfonds des âges (...) il accumule cadrages déglingués et inventifs, montage au cordeau (...) et poursuite en bagnoles euphorisante.
Ouest France
(...) même vu au xième degré de la dérision, et passé le plaisir immédiat de dialogues pimentés et de cascades échevelées, l'exercice semble bien vain et vide, long et répétitif.
Première
Exercice de style bâtard où Tarantino pète plus haut que le genre qu'il aborde (...) slasher en voitures diluant sur plus de deux heures l'énergie brute et primitive qui fait le charme de ce cinéma bis (...) Boulevard de la mort est l'oeuvre mineure d'un génie en roue libre.
TéléCinéObs
Grosse sortie de route pour Tarantino (...)si le travail de la pellicule (...) est amusant, si la scène de poursuite (...) est carrément renversante, l'ensemble est plombé par une première heure mortelle d'ennui (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Comme dans Kill Bill, Tarantino passe son temps à nous démontrer qu'il connaît ses classiques, peut faire aussi bien que les pires, et ajouter une touche personnelle : les dialogues sont d'une verdeur à toute épreuve.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Elle
Boulevard de la mort est un film aussi puéril que la série des "Teletubbies", et, pourtant, il procure la même sensation que la lecture en état d'ivresse de "La Critique de la raison pure" : on n'y comprend rien.
L'Obs
(...) une parodie de films médiocres, si elle est réussie, ne peut livrer qu'un film médiocrement plaisant.
Le Journal du Dimanche
(Contre)Tarantino est un escroc, qui peine à se renouveler. (...) La sous-culture a sa noblesse. Ici, elle touche le fond.
Le Parisien
(Contre) (...) ce "Boulevard de la mort" (...) aurait également pu s'appeler "Bavard de la mort". (...) De fait, les dialogues sont à tuer. A nous tuer. (...) Vraiment, ce Tarantino nous prend pour des cons.