1890. Une nuit, Georges Randa décide de revenir sur sa carrière de voleur. Orphelin sous la tutelle de son oncle, il revient à Paris, où il pense épouser Charlotte, sa cousine. Ne l'attendent que ses désillusions : l'oncle a détourné sa fortune et sa cousine est promise à un autre. Par dépit et par vengeance, il vole des bijoux et s'enfuit. Georges rencontre l'abbé La Margelle qui dirige une bande de truands, à Bruxelles. Il devient rapidement une figure importante des milieux interlopes.
Des touristes américaines visitent une capitale par jour. Arrivées à Orly, elles constatent que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentés et que le décor parisien est le même que celui des autres capitales...
Après avoir été accusé à tort d'un crime, le policier Virgil Tibbs, membre de la brigade criminelle de Philadelphie, doit collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question.
C'est pour le compte de son ami Reese que Walker, accompagné de sa femme, récupère dans la prison désaffectée d'Alcatraz un magot de 93 000 $. L'opération réussit. Reese abat Walker et emmène sa femme...
Petite frappe du quartier italien de New York, J.R. décide de se poser pour épouser la femme qu'il aime. Il apprend que celle-ci a été violée quelque temps plus tôt et il ne peut en supporter l'idée.