Peut-on considérer la question du travail sous l'angle du refus sans provoquer d'emblée la réprobation générale ? Est-il possible d'aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d'échapper aux griffes de l'exploitation et de reconquérir son temps de vie ...
Loin du cynisme de la ville, le film révèle la réalité décalée d'un village aveyronnais : un bouquet champêtre d'humanité dont les héros sont reliés par un même désir, celui de vivre à Najac, proches de la nature, et y vivre bien, libres.
L'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître, vivant l'ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes. "Saccage" dénoue les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe.
De mai à juillet 2003, Raymond Depardon a filmé le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. Un documentaire citoyen sur le fonctionnement de la machine judiciaire.
L'auteur est allé à Kotelnitch sur les traces d'un prisonnier de guerre hongrois. Il y est retourné une première fois faire ce qu'il croyait alors être un documentaire, puis une seconde fois pour enterrer une jeune femme qu'il avait connue là-bas...
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
Surnommée "La Mère Divine indienne", Amma est considérée comme une Sainte dans son pays. Lors d'une cérémonie du Darshan, elle a serré dans ses bras plusieurs milliers de personnes pendant plus de 20 heures. Que se passe-t-il lors de cette étreinte ?
Un portrait de Bouda, jeune danseur de "hip hop" de trente ans, entré en France à l'âge de trois mois avec sa famille et aujourd'hui clandestin à vie, victime de la loi dite de "double peine".
Quelle drôle d'époque ! Hier encore, on a fermé une usine, jetant sur la route des milliers de personnes. Pas assez rentable. Alors on ferme, on fusionne, on délocalise. Alors qu'en face on construit une prison. Faudrait-il effrayer les chômeurs ?