1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des ...
Dans ce "film-essai", le cinéaste Chris Marker s'interroge sur la manipulation des images. Apportant la preuve par l'exemple, il propose ainsi plusieurs commentaires en voix off sur des mêmes séquences filmées en URSS : l'un élogieux, l'autre critique, le dernier plus objectif.
Ce film unique en son genre montre le peintre et génie Pablo Picasso en pleine création. Au gré de son inspiration, l'artiste compose plusieurs oeuvres sous l'oeil de la caméra du réalisateur Henri-Georges Clouzot.
Le film, dans lequel Norman McLaren applique les principes habituellement utilisés pour mettre en mouvement des dessins ou des marionnettes, raconte l’histoire de deux voisins. Ces derniers vivent dans l’amitié et le respect, jusqu’à ce qu’une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S’ensuit un désaccord qui les mènera bien au-delà de la simple querelle…
Tourné en un seul jour, le film montre les pratiques rituelles d'une secte religieuse. Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l'occasion de leur grande cérémonie annuelle. Dans la "concession" du grand prêtre Mountbyéba, après une confession publique, commence le rite de la ...
Visite touristique et documentaire le long de la Riviera L'exotisme, les couleurs du tourisme, celle du Carnaval et de l'Eden. Une île. Des parasols qui se ferment à la fin sur une jolie chanson de Delerue.
Roberto Rossellini entend démythifier l’Inde derrière ses charmeurs de serpents, Ghandi et Nehru, sa religion, ses castes, ses éléphants ou ses tigres. India est un documentaire sur l’Inde contemporaine autant qu’une série de fictions sans acteur professionnel. C’est aussi un certain cinéma : celui qui refuse, avec les moyens techniques, le poids de l’argent et qui se défend de l’esthétisme. Rossellini récusait Jean-Luc Godard jugeant le film "beau comme la création du monde" et envisageait son œuvre comme une ouverture à la réalité, "pour commencer à nous orienter".
Ce documentaire, premier film de Kubrick, est consacre au boxeur poids moyen irlandais Walter Cartier sur lequel le cineaste avait deja fait un reportage photo, intitule "Prizefighter", pour le magazine Look.