Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour protester contre les brimades et cadences de travail, les ouvrieres d'une usine de confection declenchent une greve sauvage qui deborde bientot les syndicats.
Remarquable... une réalisation remarquable et un film testament sur une époque révolue... et pourtant certains conflits récents font écho à ces mouvements des années 1970: rejet des syndicats, séquestration des patrons, rôle des médias... Au final , une œuvre enthousiasmante.
BlindTheseus
305 abonnés
2 566 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juin 2009
Un reconstitution d'1 documentaire plutôt rouge contre le patronat qui en étonnera plus d'un(e) - loin des clichés d'intellos frustrés et/ou beaufs -; même si le tout pourra faire sourire aujourd'hui à l'heure de la régression obligée et du marketing.
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2014
1972. Elio Petri obtient la palme d'or à Cannes avec "La classe ouvrière va au paradis". De son côté, sur une trame relativement similaire, Marin Karmitz en réalise le pendant féminin, féministe et jusqu'au boutiste. Une très grande cohérence scénaristique pour un film ouvertement militant. Des personnages interprétés par ceux-là même qui sont mis en scène, à savoir ouvrières et ouvriers. Une bande son imprégnée des bruits du ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2014
« Coup pour coup » c’est l’histoire d’une grève d’ouvrières du textile, excédées par les cadences infernales et l’autoritarisme des petits chefs, qui tiennent bon malgré l’inflexibilité du patron, les briseurs de grève et la compromission des syndicats. Le message politique est clair : face au patronat il faut se radicaliser et pour cela ne pas hésiter à déborder les directions syndicales, à occuper les usines et à ...
Lire plus