Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1947, alors qu’il n’est encore qu’un bébé, Ah-ha et sa famille partent de Chine pour Taïwan. Ils s’installent d’abord près de Taipei, puis déménagent au sud de l’île où le climat est plus clément pour le père, asthmatique. Choyé par sa grand-mère, le petit Ah-ha grandit au sein d’une famille bientôt frappée par la maladie : du petit garçon espiègle qu’il était à dix ans, il se mue en adolescent taciturne et révolté…
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
LaCinetek
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Un temps pour vivre, un temps pour mourir" est un film à la mise en scène sereine, qui vient se poser en contrepoint d'une extrême rigueur structurelle (l'enfance dans la première heure, l'adolescence dans la seconde; la voix-off qui apparaît dans les premières et dans les dernières minutes du film). Hou Hsiao-hsien filme sa jeunesse dans toute sa simplicité, de ses balades avec sa grand-mère aux bagarres entre clans en passant par la ...
Lire plus
betty63
21 abonnés
428 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2011
J'ai bien aimé ce film qui a des airs de "Still walking". Les images sont très belles et l'histoire se laisse suivre sans ennuis.
Jrk N
38 abonnés
239 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juin 2019
Dans la trilogie autobiographique du scénariste Chu Tienwen de Hou Hsiao-hsien, le deuxième volet "Un temps pour vivre un temps pour mourir" (1985) raconte l'enfance et le début de l'adolescence dramatiques de Ah-ha, aimé de sa grand-mère, de Ahha le fils d'un professeur de Canton émigré à Taiwan, rythmée par les décès dans sa famille, son intégration dans une bande, la pauvreté du Taiwan des années 50, la dictature. Le film se ...
Lire plus
loiseau p
9 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 août 2016
un film fort plein d'émotions. des longueurs (normales pour l'époque de tournage les années 80)... triste spoiler: avec cette impuissance devant la mort de son père puis de sa mère et enfin de sa grand mère ... A voir pour parfaire sa culture cinématographique et une vision de Taiwan
Un temps pour vivre, un temps pour mourir fait partie de la liste des 1001 films à voir avant de mourir créée par le critique Steven Schneider.
Trilogie
Réalisé en 1985, Un temps pour vivre, un temps pour mourir fait partie d'une trilogie dans l'oeuvre de Hou Hsiao-Hsien, avec Un été chez grand-père (1984) et Poussières dans le vent (1986).
Mise en scène soignée
Hou Hsiao-Hsien a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes pour son dernier film, The Assassin.