Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sur l'île de Kurage, la vie se partage entre légendes, superstitions et terribles secrets familiaux. Un ingénieur de Tokyo y est dépêché pour aider à faire parvenir de l'eau à la raffinerie de sucre, qui emploie les habitants de l'île. La confrontation entre ces rites insulaires ancestraux et la modernité du nouveau Japon effrite soudain la douceur supposée de l'île.
Dans la filmographie de Shohei Imamura, "Le profond désir des dieux" est ce que "Apocalypse Now" est à Coppola : une entreprise démente et mégalo qui coûta les yeux de la tête, qui cribla de dettes son réalisateur et qui poussa à bout chacun de ses acteurs. Il faut dire que cette vaste fresque familiale et sociologique de 3 heures est ambitieuse et encore aujourd'hui à sa vision elle a de quoi en dérouter plus d'un. Il faut déjà ...
Lire plus
soulman
92 abonnés
1 227 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 novembre 2022
De bruit et de fureur, picaresque, excessif, ce film tropical et insulaire d'Imamura s'attache à une famille maudite, dont tous les membres sont vus par leurs voisins comme des dégénérés. Sensuelle, brutale, cette œuvre exceptionnelle par sa durée et la puissance de ses images, est un monument dans la filmographie du cinéaste, que l'on pourra rapprocher du plus tardif "Eijanaika". De nombreuses scènes restent en mémoire, comme la fuite ...
Lire plus
Patjob
34 abonnés
601 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 novembre 2021
Tout se passe sur une île Japonaise passablement arriérée, et sur la mer qui l’entoure, la pêche constituant, avec l’agriculture (la canne à sucre remplaçant les ancestrales rizières), sa principale ressource. On parle de la « métropole » et de sa capitale Tokyo, et si certains personnages s’y déplacent, on ne la verra jamais. La nature est omniprésente, et grouillent en permanence insectes et reptiles, créatures récurrentes ...
Lire plus
ApacheBoy LT®
2 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2020
Le film est un grand fleuve où tous les thèmes de l'oeuvre d'Imamura se confrontent. Certains le rapprochent d'un Apocalypse Now; je dirais que c'est un curieux mélange de saveurs entre un Affreux Sale et Méchant (Scola) et Apocalypse Now (si je voulais vulgariser la chose). L'occidentalisation du Japon sous l'occupation américaine ; l'arrivée de la génération Coca-Cola et du capitalisme. Imamura dépeint la perte des rites et des ...
Lire plus