Objectif Mars
?
poster du film Bande-annonce Objectif Mars
25 octobre 2006 en salle | 0h 40min | Documentaire
|
Titre original Roving Mars
à partir de 10 ans
Presse
3,0 1 critique
Spectateurs
2,9 22 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

En ce moment à 237 millions de kilomètres de nous...

Depuis des siècles, les hommes observent et rêvent d'explorer Mars, "la planète rouge" source d'inspiration de nombreux récits de science fiction.

Aujourd'hui, ce rêve devient réalité. Pour la toute première fois, des vues réelles de la surface de Mars sont enfin accessibles grâce aux images envoyées par les deux robots "Spirit" et "Opportunity", conçus par La Nasa dans le cadre de la "Mission Mars".

Ces deux robots, merveilles de la technologie spatiale permettent de découvrir des images exceptionnelles des paysages martiens mais aussi d'avancer sur la connaissance scientifique de cette planète. Des traces ont été découvertes sur les roches martiennes, prouvant que l'eau a déjà coulé à la surface de cette planète. Un pas de géant qui devrait permettre de répondre à la question cruciale : y a-t-il une vie sur Mars ?

image de Objectif Mars Bande-annonce VO 1:32
image de la news La 1ère journée Paris-périphérie du 25 octobre 2006
News - Box Office
jeudi 26 octobre 2006
photo de Rob Manning
Rôle : lui-même
photo de Wayne Lee
Rôle : lui-même
photo de Steve Squyres
Rôle : lui-même
photo de Charles Elachi
Rôle : lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,0
Publiée le 2 août 2010
(* pour le film / **** pour la Geode) D’un point de vue strictement cinématographique, Objectif Mars est assez faible, hormis la représentation très fournie de la planète Mars. Le film est trop bavard tout en ne fournissant que peu d’informations… On aurait aimé voir plus de « paysages ». En revanche, ce film n’étant diffusé qu’à la Géode, il faut admettre que le spectacle est toujours grandiose. Quelle merveille que cet écran ...
Lire plus
2,5
Publiée le 19 décembre 2009
Divertissant seulement, parce que trop peu crédible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2006
Extraordinaire! Ce film est absolument extraordinaire. D'un point de vue technique les images de synthese et les prises de vue réelle de mars sont eblouissantes et surl'écran de la géode c'est tout bonnement génial, on ne sait plus où regardé! Ce dernier point d'ailleur et a la foint une qualité et un défaut car si l'écran panoramique et génial, il deforme un peux les images (surtout vers le haut de l'écran). En 3 mots :Magique et ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2008
Pour un film consacré à Mars, c'est franchement raté. Les images de synthèse qu'on nous montre ont au moins 10 ans... on les a vues et revues déjà plein de fois.

Et de plus, les sujets ne sont pas très poussés. Par exemple ils n'ont pas parlé de la poussière sur Mars...

Bref ça reste beaucoup trop léger pour être qualifié de "reportage sur Mars"

Opportunity et Spirit

Les missions d'exploration des deux robots jumeaux Spirit et Opportunity ont été lancées en 2003: Spirit le 10 juin et Opportunity le 7 juillet. Ces robots font trois fois la taille du satellite Sojourner, lancé en 1997 pour la mission Pathfinder. Le réalisateur George Butler a tout de suite voulu faire un film des images IMAX des satellites, prometteuses d'un grand spectacle.

Une course contre la montre

A partir du moment où il fut décidé de faire le film, il a fallu se hâter de construire les robots et ainsi les envoyer à temps sur la planète Mars. En effet, il ne fallait pas rater le créneau spécifique pendant lequel Mars est placé en orbite exacte avec la Terre afin que les robots ne manquent pas leur cible. Il fallait aussi adapter les robots à l'heure de Mars. Les jours sur la panète rouge ne comptent pas 24h comme sur la planète bleue mais Lire plus

Un livre en complément du film

L'équipe du film s'est adjoint les services du scientifique Steve Squyres. Le scientifique de l'Université de Cornell a décrit le processus de fabrication des robots dans un livre intitulé Roving Mars, qui devient alors un vrai complément aux images du film : " On peut parler des découvertes scientifiques dans leurs moindres détails mais ce qui est difficile à l'écrit, c'est de rendre l'impact viscéral de l'expérience. C'est presque impossible de Lire plus

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Récompense 1 nomination
Année de production 2006
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Moyen-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 116445