Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tokyo à la fin du XIXe siècle. Kikunosuke est un jeune acteur de kabuki extrêmement populaire qui jouit d’un énorme succès auprès des femmes. Il est en réalité un piètre comédien, ce que personne n’a le courage de lui dire car il est le descendant d’une célèbre lignée d’acteurs. Seule Otoku, la bonne de la famille, ose lui parler franchement et l’incite à travailler davantage son jeu. Les deux jeunes gens se rapprochent progressivement. Lorsque la famille de Kikunosuke découvre leur amour, Otoku est immédiatement renvoyée chez elle. Le jeune acteur décide alors de quitter Tokyo pour partir rejoindre sa bien-aimée à Osaka…
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
De grande qualité. Mizoguchi expérimente une nouvelle manière de mettre en scène et réalise ainsi un film abouti, beau et mystérieux.
weihnachtsmann
1 145 abonnés
5 126 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2016
Voilà un film qui remet en question les valeurs traditionnelles du Japon: l’honneur de la famille, la réputation du patriarche. Mais le film aborde d’autres thèmes tout aussi passionnants: le jeune homme ne veut pas simplement exister au regard de ses parents, mais pour lui-même. Il refuse cette filiation trop facile, mais sa réussite sera au prix du sacrifice de cette servante, tragiquement amoureuse et prête à se perdre.
C’est ...
Lire plus
Kurosawa
582 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 juin 2016
"Contes des chrysanthèmes tardifs" est l'histoire d'un comédien raté qui devient grand, d'un amour fou qui résiste à tout et d'une famille fracturée qui acclamera (peut-être) le fils exilé. Sous son allure de fresque tranquille aux longs plans-séquences qui viennent saisir l'évolution des émotions et les rapports entre les personnages, le film déploie des réflexions intimes sur l'amour en tant que sacrifice et de confiance en l'autre ...
Lire plus
Top of the World
67 abonnés
153 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 juin 2016
Situé au XIXème siècle, ce classique de Kenji Mizoguchi fait penser aux grands romans français de cette période par son ampleur narrative qui place les protagonistes en prise directe avec les extrêmes que sont la misère sociale d'un côté et la richesse et la renommée de l'autre. Cette ampleur narrative est contrebalancée par le caractère intimiste de ce qui se joue, notamment à travers la relation des deux héros, qui glisse ...
Lire plus
Contes des chrysanthèmes tardifs a bien marché en salles lors de sa sortie et a fini deuxième dans la liste des meilleurs films du Kinema Jumpo, un magasine très réputé dans le monde du cinéma japonais. Kenji Mizoguchi a également gagné un prix venant de la part du ministère de l’éducation japonais pour son film.
Populaire en France
Comme la plupart des films japonais de cette époque, Contes des chrysanthèmes tardifs était complètement obscur et inaccessible en dehors des frontières japonaises. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le monde a pu connaître les films de Kenji Mizoguchi. Ses longs-métrages ont été tout particulièrement appréciés par les critiques français qui ont érigé le cinéaste en maître du cinéma et ont participé à la redécouverte de ses plus vie
Lire plus
Mizoguchi, l'indépendant
Pendant les années trente, le gouvernement japonais encourageait les réalisateurs à écrire et tourner des films qui se passaient dans la période d’Edo, renommée pour ses traditions militaires et son isolationnisme. Kenji Mizoguchi a préféré installer son long-métrage dans la période de Meiji où le Japon s’ouvre à la modernité, ce qui entraîna le courroux des autorités japonaises.