Grabuge !
poster du film Bande-annonce Grabuge !
14 septembre 2005 en salle | 1h 27min | Comédie, Policier
De Jean-Pierre Mocky
|
Par Jean-Pierre Mocky, André Ruellan
Avec Michel Serrault, Charles Berling, Micheline Presle
Presse
2,9 14 critiques
Spectateurs
2,0 63 notes, 18 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Maurice, travaille à la préfecture de police, service des étrangers. C'est un célibataire qui adore la musique espagnole, et c'est au cabaret hispano " Les Trottoirs " qu'il passe tout son temps libre.

C'est pourquoi le commissaire Lancret lui demande de l'aider dans son enquête sur des meurtres commis par des trafiquants de cartes de séjour.

Au cours de cette enquête mouvementée, l'amitié entre Lancret et Maurice se développe jusqu'à la découverte du chef de l'organisation que les deux hommes seront incapables d'arrêter...

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
Grabuge !
neuf à partir de 48,76 €
Acheter

Bande-annonce

image de Grabuge ! Bande-annonce VF 1:21
Grabuge ! Bande-annonce VF
9 463 vues

Dernières news

image de la news "Collision" sur les 1ères séances
News - Box Office
mercredi 14 septembre 2005

Acteurs et actrices

photo de Michel Serrault
Rôle : Laurent
photo de Charles Berling
Rôle : Maurice
photo de Micheline Presle
Rôle : Giselle Lenoir

Critiques Presse

  • Le Monde
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Ciné Live
  • Elle
  • Le Point
  • Libération
  • Studio Magazine
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Les Inrockuptibles
  • Score

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Scénario quelque peu bancal traitant d'un sujet gravissime, personnages et gueules pittoresques, accoutrements clownesques, interprétations surjouées, image d'un Paris populaire franchement dégueulasse, érotisme suggéré, vulgarité distillée... Le Mocky, cuvée 2005, est tout à fait réjouissant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2013
Heureux ! J'ai été heureux de voir débarqué assez à l'improviste, MONSIEUR JP Mocky dans sa propre salle de ciné, intime (~30 places), pour nous présenter ce film et nous dire comment, où, quand, auprès de qui... il en avait eu l'idée ! Comme d'hab' dans quelques endroits vrais et auprès de qq. personnages tout aussi réels... Mon sourir béa... son spitch... à lui... pénardement assi sur la scène... bon, ce fut bon ! Et ensuite, le ...
Lire plus
vivaBFG
vivaBFG

14 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2022
Voilà un film décalé, sorti complètement des sentiers battus. Vous avez quelques crimes, et l'enquête est confiée à un commissaire qui d'après son apparence devrait être à la retraite depuis plus de 15ans, qui enrôle un quidam, qui n'y connait rien en matière de police, pour l'aider dans son enquête, et qui en retour lui propose de le tromper avec sa femme! Avouez que cela sort des sentiers battus. L'enquête est bien menée, mais ...
Lire plus
Alain D.
Alain D.

614 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2023
Une bonne comédie policière décalée de Jean-Pierre Mocky. Les situations et les dialogues sont savoureux. Le scénario est très noir, inattendu mais efficace et drôle. Les décors naturels dans Paris sont particulièrement sympathiques. Le jeu des acteurs est très brillant : Charles Berling, excellent dans le rôle de Maurice et Michel Serrault dont l’emphase fait merveille dans la peau du commissaire déjanté. Les seconds rôles sont ...
Lire plus

Photos

Secrets de tournage

Source d'inspiration

Le film de Jean-Pierre Mocky est inspiré du roman de P.A Mesclede, "Les trottoirs de Belgrano".

Parole de Mocky

Concernant l'intrigue de Grabuge !, Jean-Pierre Mocky a déclaré : "Avec l'afflux de clandestins, des filières mafieuses se sont crées pour vendre des cartes de séjour, des cartes de travail. Cette filière, aussi rémunératrice que la prostitution ou même la drogue, permet de gagner beaucoup d'argent sans risques majeurs, quelques mois de prison tout au plus. Grabuge, bâti comme un film policier, a pour but de faire connaître cet odieux trafic".

Michel Serrault, prise 10

Grabuge ! marque la dixième collaboration de Michel Serrault avec le réalisateur Jean-Pierre Mocky, après Les Vierges (1964), Les Compagnons de la Marguerite (1966), Un linceul n'a pas de poches(1974), L'Ibis rouge (1975), Le Roi des bricoleurs (1977), A mort l'arbitre! (1983), Le Miraculé (1986), Ville à vendre (1991) et Le Furet (2003).

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Pathé Films
Année de production 2005
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2005.