Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Grâce à des films d'archives et des entrevues avec ses amis et collègues, ce documentaire fait le point sur la vie, la carrière et l'influence d'Henri Langlois, créateur de la Cinémathèque française, qui fut récompensé à plusieurs titres au cours de son existence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Documentaire sur l'un des pères fondateurs de la Cinémathèque française, "Le Fantôme d'Henri Langlois" est un très bon document pour tout ceux intéressés sur le travail titanesque de Langlois. Couvrant la période de la fondation de la Cinémathèque en 1936 jusqu'à la mort de Langlois en 1977, ce documentaire est agrémenté de divers interview de ceux ayant connus et/ou travaillé avec Langlois. Le film de Jacques Richard nous en ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2009
Le dragon qui sommeillait a révélé ses trésors. Passionnant !
David F
26 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
un tres beau film sur cet artiste qu'etait Henri Langlois. on se regale de ses prises de position. ce documentaire peut interesser tous les passionnes de cinema , mais aussi tous ceux qui s'interessent de pres ou de loin a la creation artistique. vivement conseille.
En défilé, Le Fantôme d'Henri Langlois a été présenté en Sélection officielle, hors compétition, et dans le cadre de la Semaine de la Critique.
Ave Langlois
Le cinéaste explique que, sans être hagiographique, il a tenu à réhabiliter Henri Langlois. Le film a d'ailleurs pour sous-titre Gloire à celui par qui le scandale existe. "Je n'ai pas gommé les défauts ou les bizarreries de Langlois, bien au contraire, cela faisait partie de l'homme. Chez lui, les défauts concouraient aux réussites", souligne Jacques Richard. "Je me suis heurté à la résistance de ceux qui ne voulaient pas voir ressurgir le fantô
Lire plus
Le réalisateur
Auteur de plusieurs longs métrages de fiction, dont Ave Maria (1984) et Cent francs l'amour (1985), Jacques Richard a également signé une dizaine de courts-métrages, notamment, en 1991, Langlois monumental, déjà consacré au mythique patron de la Cinémathèque.